Mot-clef : René Jacobs

À Garnier, Il primo omicidio de Scarlatti transposé de l’Église à l’Opéra

À Garnier, Il primo omicidio de Scarlatti transposé de l’Église à l’Opéra

Depuis quelques décennies, Alessandro Scarlatti, longtemps éclipsé par la figure de son fils Domenico, sort enfin de l’ombre. Au vu de sa gigantesque production, encore peu explorée, avouons une certaine frustration face au choix de l’Opéra de Paris d’avoir porté à la scène, selon une mode contestable de plus en plus en répandue, un de ses oratorios les plus célèbres Il primo Omicidio plutôt qu’un de ses nombreux opéras intégralement ...
Les jeux cosmiques d’Ambronay

Les jeux cosmiques d’Ambronay

Après « Lumières » en 2016, et « Souffle » en 2017, les « Vibrations » d’Ambronay se concluent en 2018 par la thématique ambitieuse du « Cosmos », édition parrainée par l’astrophysicien,  cosmologue et écrivain Hubert Reeves. Ambiance bucolique entre les chaises longues disposées de part et d’autre du site, et la terrasse toute colorée du restaurant-bar du festival. Ambiance familiale avec l’amusant petit carrousel « musical » où les enfants chevauchent de drôles d’animaux construits avec des trompettes, des ...
ICMA - Official Logo WINNER

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2017

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) annonce aujourd'hui la liste des Lauréats 2017. Rémy Franck, le Président des ICMA, a déclaré : « Le Jury des ICMA regroupe 16 principaux médias de 14 pays, dont la connaissance du marché de la musique classique est le plus à jour. Notre Jury est totalement indépendant et international, et il peut donc fournir des conseils fiables au public mondial. Cette année, le jury a ...
rene_jacobs_photo_molinavisuals_12

René Jacobs dirige une nouvelle version du Requiem de Mozart

Pour leur concert à la Philharmonie, le Freiburger Barockorchester et le Rias Kammerchor dirigés par René Jacobs se sont attaqués aux dernières messes respectivement composées par deux géants : l'Harmoniemesse de Haydn et le mythique Requiem de Mozart. Avec une nouveauté pour ce dernier, puisque c'était l'occasion pour le jeune compositeur et musicologue Pierre-Henri Dutron de présenter sa propre complétion de l'œuvre inachevée la plus fascinante de l'histoire de la musique. Les musicologues ont beau s'accorder sur la ...
Bach

La Passion selon saint Jean de René Jacobs enfin en CD

  Trois ans après leur enregistrement de la Passion selon saint Matthieu, René Jacobs et ses troupes récidivent. Succès absolu pour une œuvre peut-être moins  contemplative et moins introvertie, mais tout autant aboutie sur le plan dramatique et musical. Nous l’avons souvent dit dans ces colonnes, tout enregistrement signé de René Jacobs est un petit événement. Au plaisir tactile, visuel et intellectuel que fournissent avant même l’écoute de l’œuvre la présentation exemplaire ...
Serail

Avec l’Enlèvement au sérail, le deuxième Hörspiel de René Jacobs

Après la Flûte enchantée de 2009, René Jacobs récidive dans sa manière innovante et décapante de restituer le Singspiel de la scène viennoise. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, personne ne pourra rester indifférent devant une telle proposition. Gageons que cette nouvelle interprétation par René Jacobs d’un opéra de Mozart irritera plus d’un auditeur. Nous espérons pour notre part qu’elle en enthousiasmera davantage. Tout est fait en effet pour rendre vivant ...
Cavalieri

Magistrale Rappresentatione de Cavalieri par René Jacobs

Opéra ou oratorio, peu importe ! La direction époustouflante de René Jacobs apporte à cette œuvre unique toute la vie et toute la théâtralité dont elle a besoin pour remporter l’adhésion de l’auditeur. Qu’on se précipite sur ce pur chef-d’œuvre ! La Rappresentatione di Anima e di Corpo (Représentation de l'âme et du corps) d'Emilio de’ Cavalieri, créée en 1600, opéra ou oratorio? Le texte de présentation fort savant de l’universitaire allemande Silke Leopold ...
René JACOBS

René Jacobs : « Le seul prestige de diriger le Berliner Philharmoniker ne m’intéresse pas »

René Jacobs est le chef invité de la Staatsoper le plus apprécié à Berlin. Spécialisé en musique baroque, il y dirige depuis 1992 les chefs-d’œuvre des 17e et 18e siècles en compagnie de l’Akademie für Alte Musik Berlin. En avril et en mai est mis à l’honneur Emma und Eginhard de Georg Philipp Telemann. Notre partenaire Berlin Poche a voulu en savoir plus. « J’ai régulièrement des propositions et je refuse presque toujours.» Berlin Poche : René Jacobs, Emma ...
Reinhard-Keiser-Brockes-Passion-Les-Muffatti-Vox-Luminis

La Brockes-Passion pionnière de Reinhard Keiser

On avait fort apprécié la révélation somptueuse par René Jacobs en 2000 du Croesus de Reinhard Keiser. Les 2 heures de sa Brockes-Passion n'infirment en rien le plaisir ressenti à l'écoute d'un compositeur trop méconnu. Le XVIIe siècle accoucha de l'opéra. La Passion constitua aussitôt un livret providentiel. Berceau de ce genre nouveau, la Passion-Oratorio, Hambourg vit naître en ses murs Barthold Heinrich Brockes, auteur du livret le plus célèbre du ...
_MG_2799_Final_Crop-385x400

Robin Johannsen, chanteuse transatlantique

La jeune chanteuse étasunienne Robin Johannsen interprète actuellement Konstanze de l’Enlèvement au sérail de Mozart, en tournée, sous la baguette de Renée Jacobs. Pour ResMusica, elle revient sur son jeune parcours déjà des plus brillants. "Chanter Konstanze avec René Jacobs est un rêve qui est devenu réalité." ResMusica : Comment avez-vous décidé de devenir une chanteuse lyrique ? Robin Johannsen : Je suis née à Philadelphie et j'ai toujours voulu être une chanteuse. Je ne viens ...
bejun 2

L’Orlando complètement fou de Bejun Mehta

Tous ceux qui, à l’été 2013, ont été pris tout à la fois dans les rets du timbre de miel et des yeux égarés de Bejun Mehta à Beaune lors de la version de concert d’Orlando donnée par René Jacobs, vont légitimement avoir envie de se précipiter sur l’enregistrement réalisé dans la foulée et qui paraît chez Archiv Produktion. Double événement que cet Orlando qui, en plus d’être la première collaboration ...
IDOMENEO_056

Idomeneo de tragédie à Vienne avec un Oscar pour Marlis Petersen

C’est une nouvelle production de l'Idomeneo de Mozart signée pour la mise en scène par Damiano Micheletto et pour la direction musicale par René Jacobs que le très historique Theater an der Wien ajoutait à son répertoire en ce mois de novembre 2013. La promesse d’une vision scéniquement et musicalement renouvelée alliée à un alléchant casting ne pouvait qu’attirer les amoureux de l’opéra de Mozart généralement considéré comme son premier ...
Rene-Jacobs-Photo-Marco-Borggreve

Version semi-scénique des Noces de Figaro par Jacobs à Pleyel

Dans le prolongement d’un concert donné avec la même œuvre, la même distribution lors de l’édition 2013 du Festival d’Ambronay (et précédant d’autres dates ailleurs en Europe), c’est à la Salle Pleyel que René Jacobs présentait le premier épisode de la trilogie Mozart/Da Ponte. Le chef gantois n’a pas son pareil pour bousculer les convenances, les certitudes par ses lectures du répertoire baroque et classique, au risque de surprendre voire ...
Ann Hallenberg (a) DR

Agrippina, la confrontation !

Hasard du calendrier, le public parisien a pu assister à l’opéra Agrippina de Haendel lors de deux soirées consécutives, l’occasion d’une belle confrontation. En passant de la salle Pleyel au Théâtre des Champs-Élysées il était possible d’entendre l’interprétation du chef belge Jacobs puis celle du chef espagnol Banzo. Le « match » s’annonçait serré et disons le d’emblée aucune des deux interprétations ne semble être sortie largement victorieuse de ce ...
julia lezhneva

Le triomphe de Haendel par René Jacobs

On doit à Marc Minkowski la redécouverte du premier oratorio (profane) de Haendel, Il trionfo del Tempo e del Disinganno (Le triomphe du Temps et de la Désillusion) qu’il enregistre en 1988 chez Erato. Composé en 1707 lors de son séjour à Rome, cet ouvrage de jeunesse (Haendel n’a alors que vingt-deux ans !) est basé sur un livret du cardinal (et célèbre mécène des arts) Benedetto Pamphili. L’oratorio connaîtra ...
rene_jacobs

Jacobs aux origines de l’opéra

Le public du Staatsoper de Berlin avait eu le droit à une mise en scène d’Achim Freyer pour cette production de la Rappresentatione di Anima e di Corpo, mais c’est en version de concert que René Jacobs présentait l’œuvre à la Cité de la Musique à Paris. On connaît surtout par le disque cet ouvrage fondateur (créé en 1600) hybride de Cavalieri, entre l’opéra et l’oratorio (en particulier dans la ...
agrippina_haendel_jacobs_hm

Agrippina, du théâtre à l’état pur

Tout enregistrement lyrique signé de René Jacobs est un petit événement en soi. On se jettera donc sans réserve sur cette nouvelle version d’Agrippina, ouvrage composé pour Venise en 1710, l’un des plus grands triomphes de Georg Friedrich Haendel lors sa période italienne. Encore fortement influencé par la tradition vénitienne du XVIIe siècle, au moment où commençait déjà à se profiler la grande réforme métastasienne, l’ouvrage ne recule ni devant ...
Une Flûte enchantée magique, féerique et authentique !

Une Flûte enchantée magique, féerique et authentique par René Jacobs

Le sixième des opéras de Mozart enregistrés par René Jacobs pour Harmonia Mundi (après Idomeneo, La clemenza et les trois Da Ponte), cette nouvelle version de La Flûte enchantée va vraisemblablement constituer, autant pour son authenticité historique que pour son iconoclasme fondamental, une solide référence dans les années à venir. Elle est la preuve en tout cas qu’utilisés de telle manière les instruments d’époque font autorité, et que leur légitimité ...
Déception vocale

Déception vocale pour le Così par René Jacobs

À quelques jours de la sortie attendue d’un nouvel enregistrement de La Flûte Enchantée (opéra qu’il a donné en concert dans cette même Salle Pleyel en 2009), René Jacobs reprenait le premier opéra de Mozart qu’il a abordé, Così fan tutte. Il convoquait pour l’occasion un plateau artistique entièrement nouveau par rapport à la version publiée en 1999, mais des artistes avec qui il collabore régulièrement ces dernières années, que ...
Réné Jacobs dirige deux symphonies de Mozart !

Réné Jacobs dirige deux symphonies de Mozart !

Curieux hasard des parutions, alors que Sir Charles Mackerras, l’un des plus éminents mozartiens actuels, poursuit sa nouvelle intégrale des symphonies de Mozart pour le label anglais Linn à la tête d’un orchestre moderne ; René Jacobs continue son exploration de l’œuvre de Mozart à la tête de son fidèle orchestre de Freiburg et de leurs instruments d’époque. La variété des approches reste, d’un côté comme de l’autre, excellente et montre, ...
Les Midem Classical Awards

Les Midem Classical Awards 2010

Les Midem Classical Awards 2010 ont été décernés dans le cadre du Midem. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 26 janvier à l’Auditorium Debussy de Cannes. Les Midem Classical Awards sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Ces prix sont décernés dans le cadre du MIDEM qui se déroule, chaque janvier, à Cannes. Le jury se compose des médias suivants : Crescendo (Belgique) - ...
Quel théâtre !

Cosi fan tutte à Strasbourg, quel théâtre !

Quatre ans après sa création et après un détour par le Scottish Opera, la production de Cosi fan Tutte mise en scène par David McVicar revient dans la maison qui l’a vu naître. Avec une distribution entièrement renouvelée, qu’il a lui-même concoctée, Marc Clémeur rend ainsi hommage à une des grandes réussites du mandat de son prédécesseur, Nicholas Snowman. Même confié aux mains expertes de son assistant Chris Rolls, le spectacle ...
Haydn en 3 D !

Haydn en 3D par René Jacobs !

Après des Saisons exceptionnelles, René Jacobs s’attaque à l’autre oratorio de Joseph Haydn : La création. La lecture du chef belge est, comme toujours, très fouillée, avec un travail sur les contrastes et les dynamiques qui renforcent la dimension purement dramatique de ce chef d’œuvre. Se plaisant à ralentir ou accélérer certains passages, le musicien fait de la partition un monde de théâtre vivant. René Jacobs peut compter sur une équipe qu’il ...
Haendel en brique historique

Opéras de Haendel en brique historique

Réalisés entre 1967 et 2004, les enregistrements réunis dans cet élégant coffret conçu par Sony Music pourraient presque se lire, ou s’écouter, comme une anthologie de l’interprétation des opéras haendéliens au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Ainsi, le Giulio Cesare dirigé par Julius Rudel, dans la foulée des fameuses représentations du New York City Opera, atteste encore l’ancienne manière initiée dans les années 1920 – instruments modernes ...
Idomeneo revisité

Idomeneo revisité par René Jacobs

Mozart considérait Idomeneo comme son meilleur opéra. René Jacobs est du même avis et cet enregistrement est là pour prouver ce que le chef d’orchestre avance. Jacobs «raconte» le drame d’Idoménée comme jamais personne ne l’a fait jusqu’ici. Très inspiré, il mène son orchestre avec un allant extraordinaire. Soignant les timbres de ses pupitres à l’extrême, on assiste à une suite d’orages et d’éclaircies superbes. Adaptant ses tempos plutôt aux ...
Les Noces, c’est la fête !

Les Noces, c’est la fête !

Pour initier la jeunesse, disons les pré-adolescents, aux joies des Noces de Figaro, Gallimard a réuni une équipe de trentenaires amusés et enchantés par leur mission. Sans doute ont-ils le bel âge, quand la juvénilité se teinte de la maturité, pour restituer et faire partager Mozart. Le récit de Timothée de Fombelle, écrit avec une plume alerte et délicatement teintée du vocabulaire du XVIIIème siècle, met Figaro à la première personne. ...
La révolution Jacobs et l’épreuve de la scène

Don Giovanni: la révolution Jacobs et l’épreuve de la scène

Nous avions beaucoup aimé le Don Giovanni de René Jacobs en version concert et puis au disque. Harmonia Mundi nous offre désormais la version scénique filmée lors de son passage automnal à Baden-Baden. Comme toujours chez Harmonia Mundi, le fini apporté au produit est magnifique : l’objet est esthétiquement séduisant et le spectacle, très bien filmé, est complété par un bonus de près d’une heure. Ce dernier s’avère très intéressant et ...
Mais comment font-ils ?

Mais comment font-ils ?

Giulio Cesare in Egitto Dans un récent article, nous évoquions les peines récentes de l’opéra baroque qui de Bruxelles à Amsterdam, subissait les sortilèges peu inspirés des scénographes. Fort heureusement ce Giulio Cesare, importé d’Amsterdam, montre qu’avec du talent et de l’intelligence, il est possible de transcender une œuvre sans y plaquer un message hors de propos, tout en respectant les différents sens du style baroque ; le tout dans une vision ...
Don Giovanni, la révolution Jacobs

Don Giovanni, la révolution Jacobs

Après les concerts à Paris et à Bruxelles, Harmonia Mundi édite dans un luxueux coffret le Don Giovanni de René Jacobs. C’est peu dire que ce coffret était des plus attendus après une Clemenza di Tito intrigante mais parfois très irritante. Dès les premières notes de ce Don Giovanni, l’oreille est accrochée par le flot musical. Bien évidement c’est le travail de René Jacobs qui attire l’esprit. Dans un passionnant livret ...
Cesti défendu par des superstars, courez-y !

Cesti défendu par des superstars, courez-y !

Quelle bonne idée de diffuser l’enregistrement de ce concert datant de 1980 ! En 27 ans, il n’a pas pris une ride. Il est même tout à fait émouvant de retrouver une telle brochette de vedettes en devenir. Le mérite principal revient à René Jacobs qui est à l’origine du programme. Il le présente longuement au début de chaque partie, en allemand… Un pasticcio n’est pas une simple suite d’airs. Ceux-ci sont ...