- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Salves de Maguy Marin, radicalement politique

Pièce de résistance et de clandestinité, Salves est la dernière création de pour le Centre chorégraphique de Rilleux-la-Pape, qu'elle vient de quitter pour de nouvelles aventures. Une pièce marquante, superbement maîtrisée.

Avec leurs galoches et leurs jupes démodées, les petites ouvrières de ont l'air de travailler dans une filature. Toucher, vérifier chaque millimètre du fil qui les relie les uns aux autres. Il s'agit ensuite, dans la nuit, de recoller les morceaux d'une assiette brisée, de s'enfuir en emportant ce que l'on peut. Salves dit tout de la lutte ouvrière et de la révolution. La foi, la nuit, l'obscurité. Justesse du rythme, pertinence de la scénographie et des sons, urgence et précision de la chorégraphie et de la dramaturgie, tout le travail de mise en espace est remarquablement maîtrisé. Le travail de la lumière, lui aussi, avec ses découpes, ses lampes de poche et ses effets dramatiques dignes d'un film noir, participe à la réussite du spectacle.

Dépassant l'esthétique plasticienne, la luxuriance déroutante (costumes, lumières, fulgurances) de ses trois précédentes pièces, Umwelt, Turba et Description d'un combat, témoigne d'une volonté créatrice farouche. Parfois apparaissent des personnages hétéroclites : une Vénus hottentote, un poilu, Marianne… Avec un mode répétitif, concis, elliptique, Maguy Marin réussit à montrer ce que , la veille, a échoué à montrer : la peur, la liberté.

Lorsqu'à la fin du spectacle, tous les praticables réunis forment une table de banquet couverte de victuailles et de fleurs, tout se déglingue. Les cuisiniers s'étripent, le banquet tourne en règlement de compte, tandis que le régisseur pilote une maquette d'hélicoptère tractant un Cristo Rei. Il y a du Fellini dans la démesure maniaque de Maguy Marin, dans sa radicalité politique, aussi. Tant mieux pour nous !

Crédit photographique © Jean-Pierre Maurin

(Visited 712 times, 1 visits today)