- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Moses und Aron en direct de la Ruhrtiennale : un choc!

Un choc ! Les versions de Moses und Aron, que ce soit au disque, au DVD ou même en production scénique ne sont pas légions. Mais sur le peu de références existantes, aucune ne démérite. Et cette nouvelle mouture chez EuroArts ne dément pas cette constance.

On connaît la Ruhrtriennale pour ses partis pris artistiques audacieux. Point de scène lyrique traditionnelle, mais la Jahrhunderthalle, ancienne friche industrielle reconvertie en immense salle culturelle. Le public est réparti en deux gradins qui se font face. L'action se déroule dans l'espace central. L'orchestre est confiné hors de la vue des spectateurs. La mise en scène de peut commencer.

Point de mystique juive ni de propos militants : ce Moses und Aron se déroule dans l'ascétisme le plus absolu. La foule – qui commence à chanter dans le public – est vêtue de noir et de blanc. La seule touche de couleur sont les tenues rouge sang et or lors de la Danse du Veau d'or. , par ses corps nus affalés sur scène, son Moïse hirsute, ses scènes de pandémonium et d'orgie, ne fait pas dans la demi-mesure. Le spectacle est à couper le souffle, et on ne peut que regretter que cette production ne dépasse pas le Rhin.

Coté musique, l'excellence est proche. pousse au maximum son orchestre, la méconnue phalange de Bochum, petite ville de la Ruhr, qui comme beaucoup de ses confrères ferait pâlir de justesse et d'homogénéité plus d'une phalange symphonique française. Le chœur, formé pour l'occasion, est lui aussi stupéfiant de professionnalisme. Enfin la distribution n'appelle que des éloges, depuis l'immense liste des seconds rôles jusqu'au Aron bien chantant d' et à la voix usée toute en sprechgesang de .

Une version de référence de Moses und Aron, l'opéra inachevé de Schœnberg. Une de plus.

(Visited 426 times, 1 visits today)