- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Musique et histoire(s) Ombres et Lumières par Montserrat Figueras et Jordi Savall

Quatre siècles de la dynastie Borgia permettent à et à ses complices de nous offrir un cocktail culturel du type «absolute».

Musiques bien sûr, mais au gré de l'Histoire et des histoires, de l'art et des artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs ou compositeurs. Près de quatre heures de musiques suivent cette dynastie qui s'est illustrée de bien des façons, du pouvoir séculier au pouvoir spirituel. Les Borgia étaient mécènes des arts et de la musique, défenseurs des humanistes mais aussi des personnalités de leur temps : violences, assassinats, orgies, incestes… À Rome, l'amour, la mort, le pouvoir se mêlaient… Le poison était l'arme fatale. Machiavel, Victor Hugo, Donizetti et d'autres y ont trouvé matière à écrire et à composer.

Ce n'est pas le moindre mérite de et des historiens qui l'ont accompagné que de nous faire cheminer musicalement dans ces temps «chauds» du XIIIème au XVIIème siècle : du Cancionero de Montecassino à Cristobal de Moralès en passant par des pièces plus typiques, le lecteur/auditeur découvre ces aventures politico-humaines. C'est passionnant ! , se chanteurs et ses musiciens, rompus à ces musiques, nous entraînent à Valence, à Naples, à Constantinople et, bien sûr, à Rome.

Le DVD propose le making off de ce livre-disque mais révèle aussi la convivialité, l'esprit du groupe Savall et sa façon de travailler. Instructif.

Des sept livre-disques parus chez AliaVox, Dinastia Borgia est le plus abouti. Beaucoup plus qu'un simple support de musique, c'est un objet culturel complet qui éclaire un pan de l'Histoire, de notre histoire. Il incite à aller plus loin, à chercher pour mieux savoir. Une bonne idée de cadeau.

Ces personnages, ces histoires, dignes de séries télévisuelles, le seront bientôt ! En effet, Canal+ tourne Borgia, une série européenne, pendant que la chaîne américaine Showtime, avec The Borgias, donnera, dès avril prochain aux Etats-Unis, une suite à la série à succès The Tudors.

(Visited 492 times, 1 visits today)