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Kun-Woo Paik interprète Brahms

Ce cd signé par le coréen , réuni des chef-d'œuvre pianistiques de Brahms comme le concerto pour piano n° 1 et les variations op. 21 n° 1 et op. 18.

Le concerto organisé autour d'un débat créatif entre piano et orchestre est un véritable défi pour le pianiste dont la difficulté technique se résume principalement à des déplacements rapides et plus ou moins étendus (souvent des octaves) sur le clavier. Si la plupart des interprétations révèlent une certaine monotonie surtout dans les deux premiers mouvements, le jeu de ce pianiste propose à l'auditeur un lyrisme intense, une allure
disciplinée et bien rythmée qui ne laisse pas de place à l'exagération et qui rappelle en filigrane le contrôle que Curzon (dans son interprétation de 1962), imprimait à chaque mesure.

On est loin des caresses de Kempff ou de l'unicité de Guilels mais la maîtrise excellente du son de et sa dextérité confèrent à cette œuvre un caractère très élégant. Le son est rond et contrôlé ; les nombreuses octaves exécutées avec beaucoup d'agilité renforcent le son et la recherche d'une couleur particulièrement brillante. Si, dans les ultimes mesures de l'op. 15, la main gauche vient au secours de la droite en la doublant, la séparation très nette des notes de Kun-Woo a comme résultat un rendement parfaitement clair. Ce qui exalte la beauté d'un son très délicat et dramatique mais jamais pathétique même pas dans l'Adagio du second mouvement, au caractère presque religieux. Les
subtiles variations de tempo de la baguette d' relèvent d'un changement de phrasé qui rend l'écoute très intéressante.

Les Variations op. 21 dites harmoniques pour l'importance accordée à l'harmonie du thème, sont définies par une sorte de vaporisation du thème dont les contours mélodiques
sont presque méconnaissables vers le final. Appelées par Brahms ses « variations philosophiques », elles ses caractérisent par des multiples aspects que exalte à l'aide d'une lecture sophistiquée et d'une particulière force interprétative qui traverse toutes les variations.

Dans l'ensemble cet enregistrement se révèle orageux mais pas radical, élégant mais pas unique, intéressant mais pas le meilleur dans la forêt des enregistrements de Brahms. Ce qui impressionne le plus c'est le plaisir que la musique de ce compositeur suscite. Un plaisir qui est sans doute accru par l'interprétation de Kun-Woo Paik et sa collaboration avec la Philharmonie Tchèque et .

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