- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Tout le violon dans un seul livre

Tous les amoureux du violon se devront d’avoir ce livre dans leur bibliothèque. Un portrait biographique et des commentaires affûtés pour comprendre la spécificité des 50 musiciens qui ont marqué le vingtième siècle. Même si les « chambristes » ne sont pas cités, comme le précise l’auteur, ce sont ceux qui sont dans la trace des solistes les plus représentatifs des écoles des grands maîtres comme les Viotti, Paganini, Auer etc. Avec l’aventure des enregistrements, il est devenu incontournable pour tous musiciens de connaître les références des plus prestigieux anciens ou contemporains de renom.

Chirurgien de métier et violoniste par passion, Jean Michel Molkhou est critique musical pour plusieurs revues musicales, producteurs d’émission sur France Musique, il a aussi collaboré à l’encyclopédie multimédia : Le violon, des hommes, des œuvres.

Ce premier tome commence par le portrait de  :  le roi des violonistes né en 1875 qui est l’un des plus populaires a laisser pour la postérité une trace sonore de son jeu éblouissant pour terminer avec celui de  :  L’anticoformiste né en 1947.

Chaque musicien se retrouve avec « un titre » qui le défini par sa personnalité, telle que dans la mémoire nous les avons pour la plupart intégrés. On y découvre ou redécouvre certains, comme Toscha Seidel, qui par leur jeu ne peuvent être oubliés ou encore ils y prennent place de part leur vie étonnante ou tragique. Par gourmandise on ne peut s’empêcher d’ouvrir leurs étuis, si certains ont joué toute leur carrière sur un seul instrument comme , le patrimoine des plus nantis fait tourner la tête.

Ce livre est dédié aussi à la grande époque du disque, il y est donc joint un CD en MP3 qui comprend plus de huit heures d’enregistrement des grands interprètes que vous pourrez déguster en lisant le portrait de chacun. Cela ne vous empêchera pas de dénicher une discographie plus complète de celui ou celle que vous allez donc découvrir !

(Visited 140 times, 1 visits today)