Mot-clef : Gidon Kremer

Weinberg Symph 2 21 DG

Mirga Gražinytė-Tyla et Gidon Kremer signent un disque majeur de Weinberg

À presque un demi-siècle de distance l’une de l’autre, les Symphonies n° 2 et n° 21 de Mieczysław Weinberg offrent le saisissant portrait d’un compositeur passionnant et dont l’œuvre émerge progressivement de l’oubli. Les célébrations du centenaire de la naissance du compositeur russe d’origine polonaise ont suscité un regain d’intérêt pour un musicien dont la vie a subi les bouleversements de l’Histoire (le nazisme puis le communisme). Son œuvre – plus ...
dg4836484cover

Hommage de Deutsche Grammophon à Seiji Ozawa

Alors que les intégrales d'enregistrements d'artistes sortent comme les champignons après la pluie, c'est au tour du chef d'orchestre Seiji Ozawa d'être honoré par la publication d'un volumineux coffret Deustche Grammophon. Cette brique offre copieusement une cinquantaine de disques, et comporte au total plus de 48 heures de musique, dont la plupart ont été gravés dans les années 1972-1992. Force est de constater que la manière de diriger d'Ozawa n'a pas pris une ride, tout ...
ABR_5238 Ibrahimov Fuad © Christophe Abramowitz Radio France

Pas de Premier Prix au 4e Concours de chefs Svetlanov : compte-rendu

Trois femmes et seize hommes étaient invités au 4e Concours International de Chefs d’Orchestre Evgeny Svetlanov, pour la seconde fois à la Maison de la Radio. En finale le 8 septembre, il ne reste que quatre candidats face à un jury présidé par Alexander Vedernikov et composé de figures importantes de la musique, parmi lesquels Nathalie Stutzmann, Andreï Boreïko ou Gidon Kremer. Les mardi 4 et mercredi 5 septembre, l’Orchestre ...
muso_kremer_volckaert_horigome

Nouvelles archives du Concours Reine Elisabeth de Belgique

L’étiquette belge muso s’attache à nous restituer les archives du Concours Reine Elisabeth de Belgique, et après nous avoir gratifié en 2016 d’un coffret dévolu aux pianistes Jean-Claude Vanden Eynden (1964), Abdel Rahman El Bacha (1978), Frank Braley (1991), voici cette fois que sont mis à l’honneur trois violonistes ayant fait sensation à l’époque : Gidon Kremer (1967), Edith Volckaert (1971) et Yuzuko Horigome (1980). Que de souvenirs tout cela rappelle aux fans du Concours Reine Elisabeth de ...
Andrey-Boreyko-c-Wim-Van-Eesbeek

Andreï Boreïko, dynamique défenseur du répertoire rare et contemporain

À la tête de l’Orchestre National de Belgique depuis 2012, le chef russe Andreï Boreïko s’est entretenu avec nous pour décrire la situation musicale bruxelloise, mouvementée ces dernières années à cause des baisses de budgets, nous livrer ses idées pour l’avenir de la musique et l’importance de la création contemporaine, et partager sa fascination pour le compositeur Valentin Silvestrov. "J’étais entre l’envie de créer de la dynamique, et le besoin de ...
28948146079

Symphonies de chambre de Weinberg par Gidon Kremer

Après un double album comprenant sonates, trios et la Symphonie n°10 de Mieczysław Weinberg, sorti en 2014 pour ECM, Gidon Kremer et sa Kremerata Baltica poursuivent l’aventure en livrant un nouveau double-CD dans l'ensemble convaincant, intégrant cette fois l’intégralité des Symphonies de chambre du compositeur, ainsi que son Quintette avec piano opus 18. Parce qu’il est trop proche de lui en termes de sonorités et d’atmosphères, le Polonais Mieczysław Weinberg, né ...
Preghiera

Trifonov et Kremer : des Trios élégiaques qui manquent d’unité

Le CD qui célèbre les 70 ans du violoniste Gidon Kremer risque fort de décevoir les amateurs de Rachmaninov, et d'ulcérer les autres. Gidon Kremer au violon, Giedrė Dirvanauskaitė au violoncelle, et le jeune et fougueux Daniil Trifonov au piano : leur venue à Paris en concert, dans un programme similaire, avait fait grande impression. D'où vient-il alors que, portée au disque, l'interprétation des musiciens déçoit ? On n'ose imaginer ce que penserait, ...
hannigan

Aux applaudissements, Grisey l’emporte sur Bruckner

Soirée de rêve à la Philharmonie de Berlin avec deux concerts consécutifs. Le premier offrait les retrouvailles de Gidon Kremer avec le Philharmonique de Berlin dans un concerto de Gubaidoulina, ainsi qu'une Messe de Bruckner dirigée par Christian Thielemann (à qui les musiciens préférèrent Kirill Petrenko pour leur nouveau directeur musical en 2015) et le second confrontait l'actuel directeur de l'orchestre, sir Simon Rattle, et la soprano Barbara Hannigan dans ...
2427 X

Carolin Widmann, lecture austère des concertos de Schumann et Mendelssohn

Sœur du compositeur Jörg Widmann, la violoniste allemande réputée pour ses interprétations de musique contemporaine et consacrée Artiste de l’année 2013 aux International Classical Music Awards, signe une belle gravure de deux sommets du romantisme germanique, mais qui pâtit de l’absence de chef. Si le concerto de Mendelssohn a connu d’emblée la célébrité, celui de Schumann, longtemps caché par Clara Schumann-Wieck qui le trouvait curieusement trop faible, n’est réellement sorti de ...
Anna-Vinnitskaya-Gela-Megrelidze-t3

Anna Vinnitskaya, pianist

“With Koroliov, it was not just how to become a pianist, it was just about music” In 2007, Anna Vinnitskaya won first prize in the Queen Elisabeth Competition at the age of 24 following, in particular, a masterful performance in the finals. Since then, she has been having a brilliant career and now is counted among the greatest living concert pianists showing a serene power in anything she does. With her ...
Anna-Vinnitskaya-Gela-Megrelidze-t3

Anna Vinnitskaya, pianiste imaginative

En 2007, Anna Vinnitskaya remporte à 24 ans le Premier Prix du concours Reine Elisabeth, à l'issue notamment d'une finale magistrale. Depuis, elle mène une brillante carrière et fait partie des grands noms du piano avec cette force sereine qui la caractérise. Du répertoire baroque jusqu'aux impressionnistes français en passant par les compositeurs romantiques et russes, ses interprétations marquent les esprits par la profondeur imaginative et expressive qui s'en dégage. ...
GKremer

Le romantisme à rebours, avec le SF Symphony

Kremer et Boreyko : rencontre entre deux générations de musiciens au Davies Hall. La venue de Gidon Kremer à San Francisco est un évènement en soi. Mais comme le violoniste, même s'il n'a rien à prouver, est friand de collaborations nouvelles, le plaisir de l'entendre semble toujours neuf. Cette fois, c'est avec Andrey Boreyko qu'il se produit, et la rencontre est prometteuse : l'actuel directeur musical de l'Orchestre National de Belgique, en visite ...
MEicher

Arvo Pärt et le label ECM, une rétrospective

Le compositeur a quatre-vingts ans, sa collaboration avec le label ECM en a trente : le double CD « Musica selecta » revient sur ce parcours commun. Depuis la parution, en 1984, de l'album « Tabula rasa », et le succès mondial que cette compilation d'œuvres tintinnabulistes de Pärt a rencontré, bien des enregistrements ont été réalisés sous l'égide discrète du producteur allemand Manfred Eicher. Ce musicien, contrebassiste de formation, est le fondateur du label ECM, ...
Kancheli_chiaroscuro

Lecture irrésistible de la musique néoromantique de Giya Kancheli

Chiaroscuro et Twilight appartiennent à la même veine esthétique au sein du catalogue du Géorgien Giya Kancheli. La première, donnée en Italie en juin 2011, se réfère à une technique de peinture en cours à la Renaissance et au début du Baroque ; elle évoque les contrastes entre la lumière et l’ombre à la manière d’un Rembrandt, ce qui est parfaitement en adéquation avec de nombreuses partitions de Kancheli fondées sur de puissants écarts dynamiques. ...
Horst_Helmut_Schmeck2

Gidon Kremer porte le trio de Rachmaninov à l’incandescence

Gidon Kremer lors de sa venue à Paris a su insuffler à ses deux partenaires un lyrisme grandiose qui a porté le rare mais somptueux trio élégiaque de Rachmaninov à l'incandescence. Un moment inoubliable. Gidon Kremer est réputé être un violoniste d’une générosité et d’une curiosité sans limites. Il l’a prouvé une nouvelle fois dans le concert qu’il a donné au Théâtre des Champs-Élysées le 5 mai 2015. Générosité en effet que ...

Gidon Kremer faché contre les moeurs du milieu musical !

Notre ami et confrère Norman Lebrecht publie sur son site une lettre du violoniste Gidon Kremer. Ce dernier y témoigne de ses interrogations sur les pratiques du milieu musical. À l’origine, un évènement courant de la vie musicale : l’annulation, pour raisons de santé de Daniil Trifonov, le soliste d’une tournée qu’il menait avec sa Kremerata Baltica. Par chance, la pianiste Yulianna Avdeeva, lauréate du concours Chopin de Varsovie, était disponible ...
s_zimmerman

Schloss Elmau, Alpine music

ResMusica: Schloss Elmau is a beautiful place.  Can you tell us a bit about its history? What are the links between Elmau and music? Silke Zimmerman:  Schloss Elmau was built in 1916, to offer a retreat into nature, away from the maddening crowd. It’s interesting to see that even in its first year, there were 100 concerts played in the wonderful hall of the Schloss, with its fabulous acoustics. So it ...
s_zimmerman

Silke Zimmerman, musiques alpestres à Elmau

Situé en Bavière, près de la frontière avec l’Autriche, le Schloss Elmau est un festival permanent qui propose, tout au long de l’année, des évènements musicaux équivalents aux plus grandes salles du monde. Silke Zimmermann, directrice artistique de la programmation nous présente l’histoire du lieu et ses temps forts. « Je suis plus impressionnée par l’énergie des nouvelles approches des jeunes musiciens que par les noms qui sortent des compétitions ...
Giya+Kancheli2

Giya Kancheli, grandeur et abandon de la symphonie

Connue d’une trop mince frange de mélomanes curieux, l’œuvre du Géorgien Giya Kancheli, aujourd’hui âgé de 78 ans, mérite une plus large diffusion, tant les valeurs humanistes et artistiques qu’elle véhicule justifient de toucher le plus vaste public possible. Après avoir abordé, dans un premier volet, sa vie et son esthétique, nous parcourons maintenant son oeuvre symphonique et l'ensemble de son catalogue. La tradition symphonique de la Géorgie est fort ténue ...
gidon_kremer

Martha Argerich et Gidon Kremer, d’une seule voix

Mettre en regard deux compositeurs dans le même programme est désormais habituel, et concernant la sonate pour violon et piano, comme d'ailleurs le quatuor à cordes, le couplage Beethoven-Chostakovitch est en passe de devenir un classique. Martha Argerich et Gidon Kremer nous en ont offert une intéressante variation substituant au fameux compositeur russe un de ses compatriotes natif de Varsovie, Mieczyslaw Weinberg. Bonne idée. Deux œuvres de chacun des deux compositeurs ...
Gidon Kremer

Mikhaïl Pletnev exceptionnel à Pleyel dans Rachmaninov

L'Orchestre national de Russie est une formation dotée d'une grande cohérence, d'une sonorité très personnelle, ce qui en fait incontestablement un outil de choix pour les chefs ! On pourrait s'étaler encore longuement sur ses qualités d'ensemble … il est un pupitre qu'il est néanmoins impossible de ne pas mentionner tout spécialement, celui des cuivres, qui imposent leurs timbres puissants et chaleureux, et en particulier les trois trombones, dont la ...
baibaskride

Baiba Skride, violoniste

« Dans un concours, ce qui est le plus important est d'avoir une forte personnalité » ResMusica : Vous avez triomphé au Concours musical Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB), en 2001. Quels souvenirs gardez-vous de ce concours ? Baiba Skride : Le  Reine Elisabeth  a été une expérience exceptionnelle. Il était des plus stimulants de participer à une telle compétition, aussi forte historiquement. J’y ai rencontré des musiciens merveilleux, j’ai appris beaucoup sur moi-même, entre autres comment ...
gidon_kremer0112_vign

Concert anniversaire de Gidon Kremer

La Salle Pleyel accueillait Gidon Kremer dans un répertoire hors des sentiers battus, un programme imaginé à l’occasion de ses soixante-cinq ans en 2012. À la tête de la Kremerata Baltica, une formation composée de jeunes instrumentistes (cordes) issus des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) que le violoniste a fondée en 1997, il présentait en première partie « L’Art de l’instrumentation , une commande de l’Académie Kronberg (dans le Land ...
molkou_violon_chastel

Tout le violon dans un seul livre

Tous les amoureux du violon se devront d’avoir ce livre dans leur bibliothèque. Un portrait biographique et des commentaires affûtés pour comprendre la spécificité des 50 musiciens qui ont marqué le vingtième siècle. Même si les « chambristes » ne sont pas cités, comme le précise l’auteur, ce sont ceux qui sont dans la trace des solistes les plus représentatifs des écoles des grands maîtres comme les Viotti, Paganini, Auer etc. Avec ...

La polémique de l’été : Gidon Kremer/Verbier Festival

C’est donc la polémique de l’été ! Elle agite le petit monde musical et surtout le milieu anglo-saxon. Le violoniste Gidon Kremer, légende de l’archet, a précisé, dans une lettre ouverte, qu’il n’honorerait pas ses engagements de l’été au Verbier Festival. Dans un texte publié sur le blog de notre confrère Norman Lebrecht, il met en avant son malaise devant l’évolution du monde de la musique classique qu’il juge de ...
Eschenbach, la route est droite mais la pente est raide…

Eschenbach, la route est droite mais la pente est raide…

La tournée européenne de la Staatskapelle de Dresde faisait escale à Bruxelles. Peu présent dans la capitale belge, le prestigieux orchestre avait attiré la foule des grands soirs. Pourtant, il est tout de même curieux de confier une telle tournée à un chef dont le nom est si peu associé à l’histoire de l’orchestre et dont les facilités interprétatives n’en font certainement pas le meilleur maître de cérémonie pour tirer ...
L’Orchestre de Paris révise son Beethoven avec Paavo Järvi

L’Orchestre de Paris révise son Beethoven avec Paavo Järvi

Le programme, très classique, de ce concert d’abonnement permettait à Paavo Järvi de jauger «son» orchestre dans un répertoire beethovénien on ne peut plus exigeant et dans des œuvres pas si souvent pratiquées, ces dernières années, par ses musiciens. La barre était placée très haut car le chef estonien, a gravé (en CD et vidéo), l’intégrale Beethoven majeure des années 2000 et donné, à Paris aussi, des séries de concerts ...
Un concert très particulier !

Un concert très particulier avec Pletnev !

Quelle drôle de soirée ! Dans le cadre des galas annuels, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Festival des Flandres invitaient le fidèle Orchestre national de Russie pour un concert slave qui aurait pu réchauffer des Bruxellois frigorifiés ! Chose rare au pays du compromis, le public était accueilli par des représentants du personnel qui, en front commun syndical, alertaient le public sur la dégradation des conditions de travail au Palais ...
De l’original Schnittke au (trop) classique Tchaïkovski

De l’original Schnittke au (trop) classique Tchaïkovski

Symphony Orchestra of New Russia Ce concert était la première étape d’une tournée européenne qui se poursuivra par Cologne (le 11) et se terminera à Eindhoven (le 13) avec le même et unique programme constitué par le Concerto pour violon n°4 d'Alfred Schnittke et la Symphonie n°5 de Tchaïkovski. Dédicataire et créateur de l’œuvre en 1984, accompagné alors par le Philharmonique de Berlin et Christoph von Dohnányi, Gidon Kremer nous promettait ...
Pas un petit programme…

Gidon Kremer et Martha Argerich, Schumann et Bartók, pas un petit programme…

Gidon Kremer et Martha Argerich ; Robert Schumann et Béla Bartók : deux rencontres — dont la première est moins inattendue — en un seul concert. Enregistrement live dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin ; programme exigeant, pour un intense effort musical. Dès Schumann, et la Sonate n°2, l’enregistrement rappelle deux grands artistes au brillant paradoxe : aussi fragiles que solides. Un jeu plein de contrastes, exploration de multiples nuances, technique sans ...