- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Lutoslawski vocal par Edward Gardner, le chef anglais qui monte

, le chef anglais qui monte depuis qu'il est convié à diriger la célébrissime Last night des Proms londoniens, est soutenu par le label Chandos qui lui confie des cycles discographiques  Lutoslawski et Britten.

Ce présent volume est consacré aux partitions vocales du compositeur polonais Witold Lutoslawski. L'idée est pertinente car aucun autre disque ne propose toutes ces partitions sur un même album et surtout,  on peut suivre, au fil des œuvres, l'évolution stylistique du compositeur, des années 1930 aux années 1990.

On commence avec l'esprit estudiantin du Lacrimosa de 1937, dans une veine qui prend source chez Szymanowski, pour terminer ce parcours avec le superbe cycle Chantefleurs et chantefables, sur des poèmes de Robert Desnos. Mais c'est surtout dans les Espaces du sommeil et les Paroles tissés qu'éclate le génie du musicien par sa capacité à faire surgir la poésie des mots avec une orchestration d'une culture et d‘un raffinement supérieurs ! Dans toutes ces pièces, les voix s'intègrent à merveille dans un matériau  orchestral tissé avec amour et respect et surtout ciselé avec un soin des effets les plus pudiques mais les plus judicieux dans l'accompagnement de la prosodie.

est un guide parfait, à la fois flexible, analytique dans son soin apporté aux détails, mais toujours expressif dans sa volonté de souligner la diction des chanteurs. Le BBC Symphony, rompu à toutes les musiques, est un partenaire de choix. L'équipe de chanteurs s'avère très valeureuse, attentive à la prononciation redoutable de ces pièces. L'homogénéité et la compétence musicale sont les grands atouts de cette galette. Pourtant les amateurs de chant, n'oublieront pas les grandes références du passé : Dietrich Fischer-Dieskau avec le compositeur dans les Espaces du sommeil (Philips) ou Dawn Upshaw et Esa-Pekka Salonen dans Chantefleurs et Chantefables (Sony).

(Visited 168 times, 1 visits today)