Mot-clef : Edward Gardner

eric lu leeds

Eric Lu, splendide premier lauréat du concours de Leeds 2018

Ces enregistrements lors de la récente dernière édition du Concours Leeds le prouvent : Eric Lu est un pianiste majeur de la génération montante, doublé d’un musicien raffiné et exigeant. Eric Lu, jeune pianiste américain, ayant étudié avec Dang Thai Son, Jonathan Biss et Robert Mac Donald a déjà à son actif de multiples prix internationaux : à dix-sept ans à peine, il était déjà classé quatrième lauréat au Concours Chopin de Varsovie ...
Anna Netrebko brille de tous ses feux en Tatiana à l’Opéra Bastille

Anna Netrebko brille de tous ses feux en Tatiana à l’Opéra Bastille

Le retour, sur la scène de la Bastille, de la production historique d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, doit son succès à une distribution de grande qualité. En 2008, lorsque Gérard Mortier souhaite remonter Eugène Onéguine, il fait appel à un jeune metteur en scène encore très peu connu, Dmitri Tcherniakov, et récupère sa production récente du Théâtre Bolchoï, plutôt que de réutiliser celle de Willy Decker créée en 1995. Deux ans plus ...

Le directeur musical de l’English National Opera démissionne

Le directeur musical de l’English National Opera, Mark Wigglesworth, vient d’annoncer sa démission, se disant en désaccord avec la façon dont l’institution évolue et dans laquelle il ne se reconnaît pas. Cette démission prendra effet à la fin de la saison actuelle. Mark Wigglesworth, 51 ans, est en poste depuis seulement septembre 2015, poste où il a succédé à Edward Gardner. Il a été chef notamment au Metropolitan Opera de ...
paul_hugues2

Paul Hughes, la musique à la BBC

Paul Hughes est le grand patron de la musique à la BBC. Responsable du l’Orchestre symphonique de la BBC et des forces chorales de la radiodiffusion britannique (BBC Chorus et BBC Singers), il propose des saisons exemplaires en terme de qualité artistique et éditoriale. En marge du festival des BBC Proms, il revient sur ces grands moments de musique que sont les Promenade Concerts et sur la saison régulière de ...
chandos walton gardner

Gardner explose Walton

Le brillant Edward Gardner continue ses explorations de musique britannique pour Chandos. Tout en menant une intégrale symphonique dédiée à Britten, il passe désormais à William Walton, autre figure majeure de la musique anglaise du XXe siècle. La Symphonie n°1 de Walton est certainement l’un des plus grands chefs d’œuvre de la musique des îles britanniques. Composée par un jeune homme de 30 ans, la partition témoigne d’un sens hors-normes de ...
CHSA5123

Suite du cycle Szymanowski par le BBC Symphony Orchestra et Edward Gardner

Entre l'exubérance du ballet Harnasie et l'hiératisme presque byzantin du Stabat mater, il y a autant de contraste qu'entre le Sacre du printemps et la Symphonie des psaumes. D'où peut-être la réussite inégale de ce disque, ce qui n'enlève rien à ces deux partitions contemporaines et toutes deux inspirées du folklore polonais. A entendre cette version du Stabat mater, on pourrait croire l’œuvre inspirée plutôt par Mucha : des couleurs suaves, ...
Peter Grimes - Benjamin Britten - English National Opera - 29 January 2014Peter Grimes - Stuart SkeltonEllen Orford - Elza van den HeeverBalstrode - Iain PatersonAuntie - Rebecca de Pont DaviesSwallow - Matthew BestNed Keene - Leigh MelroseBob Bol

Peter Grimes au Coliseum de Londres, le sans-faute d’Edward Gardner et de David Alden

L’English National Opera entamait à la fin de ce mois de janvier la reprise de l’opéra Peter Grimes : à la baguette, le chef Edward Gardner, dont on vient d’annoncer le départ de la maison d’opéra britannique pour septembre 2015, a déjà été reconnu pour le talent avec lequel il a par le passé dirigé et enregistré la musique de Britten. Saluée par la critique à l’occasion des Proms de ...

Chaises musicales à l’ENO de Londres

Changement de chefs à l'English National Opera de Londres : le directeur musical actuel, le brillant chef d'orchestre Edward Gardner quittera son pupitre en septembre 2015. Nommé en 2007, l'Anglais Edward Gardner aura marqué l'histoire de l'ENO. Il est en partance pour la direction musicale de l'orchestre de Bergen en Norvège. Il restera fidèle à son pays puisqu'il occupera le poste de chef invité à l'orchestre de Birmingham. Il sera remplacé par ...
bartok gardner chandos

Gardner dirige Bartók aux antipodes

En parallèle des intégrales Szymanowski et Britten qu’il mène avec des orchestres  britanniques pour son label Chandos, le chef d’orchestre Edward Gardner explore d’autres pans du répertoire :  Berio orchestrateur à Bergen et  Bartók à Melbourne avec ce nouveau disque. Mais avant de rentrer dans l’analyse de l’interprétation du chef, il faut saluer la prestation de l’Orchestre de Melbourne. Certes, cette phalange centenaire (elle fut fondée en 1906), peut s’enorgueillir d’une solide ...

Le chef d’orchestre Edward Gardner à Bergen

Le chef d'orchestre britannique Edward Gardner, actuellement en poste à l'English National Opera, sera dès août 2013 principal chef invité de l'Orchestre symphonique de Bergen (en remplacement de Juanjo Mena) et en 2015 directeur musical, succédant à Andrew Litton.
chandos lutoslawski 4

Projet Lutoslawski d’Edward Gardner

Edward Gardner poursuit son intégrale des œuvres symphoniques de Witold Lutoslawski. On suppose que ce projet sera terminé à la fin de l’année 2013, qui voit les célébrations du Centenaire de la naissance du compositeur polonais. Cet album évolue à travers l’évolution créatrice du musicien. Composée à l’orée des années 1950, la Petite suite est tirée d’airs folkloriques de la musique polonaise. Elle est une sorte de prélude au grandiose Concerto ...
chandos_lutoslawski_vol3

Lutoslawski en classique

Pas de répit pour le brillant Edward Gardner. Il sur tous les fronts publiant presque simultanément un album Berio et il poursuit son intégrale des œuvres de Lutoslawski. Ce nouveau volume est consacré à des pièces de jeunesses (courtes Variations symphoniques ou orchestration des Variations sur un thème de Paganini) et de deux grosses pièces de la fin des années 1980, pierres angulaires de l’œuvre du compositeur : le Concerto pour ...
chandos_gardner_berio

Berio par Edward Gardner

Le jeune chef d’orchestre anglais Edward Gardner, sous contrat avec Chandos, construit, pas  à pas, une discographie du plus grand intérêt. Au lieu de nous rabâcher son Mahler ou son Tchaïkovski, il se consacre à construire des piliers discographiques solides dédiés à Lutoslawski ou Britten ! Enregistré avec l’excellent orchestre philharmonique de Bergen, cet album est intégralement consacré à des orchestrations et arrangements de Luciano Berio.  On espère que ce volume ...
chandos_lutoslaxki

Lutoslawski vocal par Edward Gardner, le chef anglais qui monte

Edward Gardner, le chef anglais qui monte depuis qu’il est convié à diriger la célébrissime Last night des Proms londoniens, est soutenu par le label Chandos qui lui confie des cycles discographiques  Lutoslawski et Britten. Ce présent volume est consacré aux partitions vocales du compositeur polonais Witold Lutoslawski. L’idée est pertinente car aucun autre disque ne propose toutes ces partitions sur un même album et surtout,  on peut suivre, au fil ...
chandos_gardner_phaedra

Britten, un rêve at tea time

Dans la continuité d'un projet visant à redécouvrir un répertoire un peu oublié ou mis de côté de celui que l'on considère outre manche comme le plus grand compositeur anglais avec Purcell, le duo Chandos/Edward Gardner nous propose ce deuxième disque dédié à Britten. Le premier, sorti au printemps et contenant une lecture des plus enthousiasmantes des Quatre interludes marins, avait été plébiscité dans nos colonnes recevant même une clé ...
glyndbourne_britten_gardner

The Turn of the Screw à Glyndebourne : un miracle de théâtre

Dès les premières notes, l’étrange climat qui parfume cette œuvre émerge de cet enregistrement. Donné pour la première fois au Festival de Glyndebourne, pourtant berceau des opéras de Benjamin Britten, The Turn of the Screw s’inscrit comme une réussite totale. Merci à la magistrale direction d’orchestre d’Edward Gardner qui d’emblée cerne les atmosphères pesantes qui entourent cette fable psychologique ambiguë. La clarté avec laquelle chaque instrument brille scelle avec brio ...
L’exceptionnel Britten d’Edward Gardner

L’exceptionnel Britten d’Edward Gardner

Le label chandos, désigné label de l’année des International Classical Music Awards 2011, édite un disque Britten au programme intelligent et cohérent. Ce disque s’ouvre par une rareté : la suite tirée de l’opéra Gloriana. Créée sur la scène de Covent Garden, en juin 1953, afin de célébrer le couronnement de la reine Elisabeth II, l’œuvre fut très mal reçue et Britten, sévère avec sa musique, contribua à en empêcher d’éventuelles reprises. ...
En habit de princesse

Kate Royal en habit de princesse

Etoile montante du chant anglais, la belle Kate Royal se voit offrir, par EMI, un second album« concept » avec pour thème la nuit d’été. Dans la sympathique notice de présentation, l’artiste explique que l’inspiration de cette galette lui est venue du Turn of the Screw de Britten qui fut sa première incarnation dans un opéra du XXe siècle. Fascinée par cette musique, l’artiste a eu envie de se mettre ...
Brovtsyn avec fermeté

Brovtsyn avec fermeté

Orchestre Philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles Si la salle Henri Lebœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles n’était pas si pleine ce jeudi soir, une belle parcelle de jeunesse donnait à l’avant-musique un grouillement particulier. De la jeunesse mais suffisamment d’autres gens pour déchaîner les toux les plus énergiques ; en soliste ce soir dans le public, un puissant «éternueur» qui s’attaque à quatre reprises au second mouvement de la Symphonie de Haydn… ...
La beauté de la tradition

L’Elisir d’amore mis en scène par Laurent Pelly, la beauté de la tradition

Défini comme un opéra buffa romantique, L’Elisir d’amour de Gaetano Donizetti, met en musique une des situations amoureuses la plus en vogue au XIXe : le coup de foudre «déterminé» par une présumée potion magique voire un filtre d’amour. Ce philtre développera une intrigue amusante autour du classique triangle amoureux autour duquel se noue l’idylle : Adina, la villageoise éduquée à la lecture d’histoires d’amour, Nemorino, le pauvre amoureux et Belcore, le ...
Tom Rakewell II, le retour

Tom Rakewell II, le retour

The rake’s progress Après Glyndbourne, Bruxelles, le Théâtre des Champs-Elysées et avant Angers-Nantes-Opéras, l’Opéra National de Paris se devait d’avoir son propre Rake’s progress. Annoncé en octobre dernier, la mise en scène confiée à l’origine à Luc Bondy est passée à Olivier Py, directeur du Théâtre National de l’Odéon et habitué du Grand-Théâtre de Genève. Avant que le rideau ne se lève, on pouvait deviner ce qui allait être sur scène, ...
Kate Royal, des débuts de princesse

Kate Royal, des débuts de princesse

L’exercice du premier récital est toujours périlleux pour un chanteur, mais Kate Royal relève fièrement le défi. Au lieu de se fourvoyer, comme de nombreux artistes, dans des compilations d’airs d’opéras connus, elle nous offre un beau patchwork mélodique, une sorte de voyage musical de la France à l’Espagne en passant par l’Allemagne et la Russie. Certes, le programme est un peu décousu mais ce mélange s’avère tout compte fait ...
Rêves d’hiver

Rêves d’hiver

La saison russe continue La saison de l’OPL fait une très large part à la musique russe : le festival Ballets Russes est attendu pour mars, et auparavant, Chostakovitch et Tchaïkovski ont été très présents dans la programmation. On peut également citer dans ce panorama l’intégrale de quatuors de Chostakovitch qui suit son cours sous les archets du Quatuor Danel. Le concert du 25 janvier était encore cent pour cent russe, avec ...