- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Mémorables interprétations de la pianiste chinoise Jin Ju

Face à l'opulence des enregistrements pianistiques de toute nature on pourrait aisément glisser vers un manque d'enthousiasme dommageable à notre mission d'information.

Heureusement, on en est parfaitement convaincu, les chefs-d'œuvre sont faits pour être propagés. La pianiste chinoise compte déjà un copieux palmarès révélant ses nombreux et brillants états de service. Des récompenses prestigieuses (concours Tchaïkovsky de Moscou, Concours Reine Elisabeth de Belgique…) ont été relayées par des exécutions dans d'innombrables salles célèbres du monde entier, en récital ou avec orchestre parmi les meilleurs. Ses concerts ont été plébiscités et souvent retransmis sur les radios et les télévisions internationales. Elle a enregistré (CD et DVD) les Etudes de Debussy, des œuvres  de Haydn, Mozart, Beethoven, Chopin et Liszt et a obtenu un succès incroyable en Chine avec sa gravure du Concerto pour piano de la Rivière jaune avec l'Orchestre symphonique de Macao.   a enseigné au Conservatoire Central de Pékin, à Manchester, à Inola et ailleurs encore.

MDG lui a confié la responsabilité d'enregistrer ce programme sur un grand Steinway à la mi-janvier 2011. Le merveilleux et impérissable discours que Beethoven insuffle à la Sonate Appasionata op. 57 en fa mineur (1804-1805) retrouve sous ses doigts, non  seulement l'agilité, le brillant et l'inventivité mais aussi ce discours moins construit que généré par l'ensemble de son être. , élève de Beethoven, pianiste, pédagogue et prolixe compositeur viennois, futur maître de Franz Liszt, est le bienvenu avec ses Variations sur un thème favori de Rode, un violoniste français. Cette Ricordanza (1820) est une partition divertissante d'une douzaine de minutes que popularisa le célèbre Vladimir Horowitz. conclut cette livraison avec sa Sonate en ut mineur D 958 (1828) dont bien des traits l'apparentent à son grand et vénéré modèle . Dans chacune des ses trois partitions, parvient à garder le cap, à respecter l'écriture sans jamais rien sacrifier à un supplément interprétatif contribuant à faire d'elle une authentique et incontournable pianiste de notre temps.

(Visited 497 times, 1 visits today)