- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un opéra de Bo Holten sur la folie du roi Christian

Nous sommes au Théâtre Royal de Danemark le 9 mai 2009, quelques semaines après la création de cet opéra tiré du roman historique de Per Olov Enquist, Le médecin personnel du Roi.

Il s'agit d'un épisode extraordinaire de l'histoire du Danemark. Appelé pour soigner les troubles mentaux du jeune roi Christian VII, le médecin Struensee exerça de fait le pouvoir entre 1770 et 1772. Il profita de son ascendant sur le Roi pour réformer le pays selon les idées des Lumières. L'opposition des corps conservateurs et le scandale de sa liaison avec la Reine entraîneront son exécution.

C'est donc un sujet avantageux, que  traite à la façon des opéras historiques contemporains, dans un langage traditionnel nourri de références au XVIIIe siècle et au répertoire. On y trouve cependant plus de procédés que d'inspiration, et le second acte, en particulier, ne s'élève pas à la hauteur de la tragédie qu'il devrait représenter. Néanmoins, l'œuvre demeure efficace, et le spectacle bénéficie de la qualité des forces du Théâtre Royal, que l'on a pu depuis apprécier dans une impressionnante Tétralogie parue en DVD. La mise en scène utilise habilement perruques, fards et masques pour illustrer le conflit entre les désirs personnels et les convenances de la Cour. Les nombreux personnages sont tenus par d'excellents acteurs et de solides chanteurs, notamment le ministre Guldberg (Sten Byriel) et la Reine-Mère (), artisans de la chute du médecin, ou encore le courtisan Brandt (Bengt-Ola Morgny), qui fut lui aussi décapité. , au chant massif et terne, convainc moins que le couple royal, incarné avec beaucoup de finesse par Gert Henning-Jensen et Elisabeth Jansson.

Malgré l'absence de sous-titres en français, on peut recommander cette œuvre contemporaine intéressante à plus d'un titre.

Pour aller plus loin :

Bo Holten, chef et compositeur danois

(Visited 173 times, 1 visits today)