ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Belle au bois dormant par le Bolchoï, à redécouvrir

Une énième édition DVD de ce ballet mythique qu’est La Belle au bois dormant? Certes, rien de bien novateur a priori. A priori seulement. Car sont ici réunis pour la première fois sur scène deux monstres sacrés de la danse : et , étoiles du Bolchoï (on rappellera que le jeune homme a fait ses classes à l’American Ballet, avant de rejoindre la compagnie moscovite en 2011).

Une distribution à la hauteur des espérances. est l’une des seules danseuses à pouvoir interpréter avec la même aisance tous les rôles du répertoire. Elle campe une très belle Aurore, certes plus femme fatale que rosière, mais néanmoins très crédible. est un Prince Désiré très convaincant, tout aussi élégant qu’athlétique. Le partenariat entre les deux danseurs est pétri d’élégance et de romantisme. On notera également la très belle performance de en Fée Lilas.

La version du ballet qui nous est présentée ici fut mise en scène en 1973 par . La scénographie a été remaniée depuis, avec une superproduction placée sous le signe de l’opulence : des costumes réalisés par aux décors signés par , le sens du détail est poussé à l’extrême. Au final, et malgré sa décevante absence de bonus, cette captation est une réussite. Un ballet à redécouvrir.