- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Haendel à l’italienne par Lorenzo Ghielmi

, à la tête de son ensemble , poursuit son exploration des concerti pour orgue de . Il nous avait gratifiés il y a quelque temps d'un premier volume qui avait déjà fait l'objet d'un article. Voici à présent la suite, tournée vers les derniers concerti, les moins joués en fait, à part le célèbre Coucou et rossignol. Cet enregistrement nous permet d'entendre un très bel orgue de taille moyenne, petit huit pied en montre, posé à même le sol, idéal pour l'interprétation de ces œuvres. Le son est clair, l'harmonie fine, de facture italienne contemporaine, convenant particulièrement à ces pièces largement inspirées de Corelli, voire de Vivaldi. Depuis le clavier, dirige avec fougue son ensemble orchestral, rompu au style baroque, et à toute sa rhétorique. On sait combien le public londonien de l'époque, parfois venu expressément pour cela, appréciait ces œuvres, jouées par Händel lui-même, lors des entractes de ses opéras. L'orchestre suivait de son mieux le maitre dans ses improvisations, renouvelant sans cesse le discours.

C'est bien cette liberté que l'on retrouve ici, y compris dans un concerto de hautbois qui vient s'immiscer judicieusement dans ce programme. nous offre aussi une chaconne assez peu connue, pour l'orgue avec l'orchestre, miroir de basses obstinée présentes dans d'autres concerti.

La prise de son est proche, aérée, l'orgue restant toujours léger et en harmonie avec ses musiciens, en un équilibre idéal rarement atteint au disque. On serait comblé que ces musiciens continuent l'entreprise, ces concerti réservant encore de belles surprises, et le fait de les associer avec d'autres œuvres sœurs, en redouble l'intérêt.

(Visited 558 times, 1 visits today)