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Ludus verbalis vol. 2 par l’Ensemble Aedes

Après un premier enregistrement de chœurs profanes a cappella du XXe et XXIe siècle paru en juin 2011, Eloquentia publie en cette fin d'année 2012 le deuxième volume d'un projet ambitieux (deux disques de musique sacrée sont en effet prévus, sur le même principe) mené par le jeune Ensemble vocal Aedes et son chef . Comme dans le premier volume, le choix du répertoire s'est porté sur des recueils composés à différentes époques (ici entre 1915 à 2011, d'où une grande disparité dans le style d'écriture, l'esthétique) et en plusieurs langues (français, anglais et tchèque), alternant classiques (Britten, Ravel, Poulenc) et œuvres plus rares, voire inédites (une création). Moins original dans son contenu que le premier volume (mais réservant quelques surprises à l'auditeur attentif), l'enregistrement n'en demeure pas moins remarquable par la qualité des interprétations proposées. Le chef a su créer une certaine couleur vocale avec ces jeunes chanteurs (ici jusqu'à dix huit), qui impressionne et convainc. Discipline d'ensemble, soin porté au texte, aux nuances, expressivité, du très beau travail, particulièrement manifeste dans le répertoire chanté en français. Une révélation, et un coup de cœur parmi les recueils choisis : les Quatre Madrigaux (H. 380) de Martinu, œuvre tardive aux accents populaires qui séduit dès la première écoute.

Pratique exigeante que ce répertoire moderne et contemporain a cappella guère « grand public », mais fort bien défendu par un ensemble qui tient toutes ses promesses.

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