Mot-clef : Mathieu Romano

itineraire

Spectral I et II au Festival Manifeste

Sans revenir aux compositeurs principaux de cette école créée en France, le Festival Manifeste 2019 rend hommage à la musique spectrale. Le premier soir, avec les figures présentes de Kaija Saariaho et Sina Fallahzadeh, avant de rejouer Romitelli et Tenney, le second soir pour Les Trois Âge de l’Homme par la créatrice et dédicataire de l’œuvre, Frances-Marie Uitti. Les concerts Spectral I et II rendent hommage à l’école du même nom, ...

Première académie de direction de chœur à Vézelay

En résidence à la Cité de la Voix depuis cette année et pour trois ans, l’Ensemble Aedes et son chef Mathieu Romano proposent une première académie de direction de chœur à Vézelay. Cette formation d'une semaine verra six étudiants, sélectionnés sur dossier, s'entraîner avec les chanteurs d'Aedes dans le cadre de l’abbaye de Reigny lors des Rencontres musicales au mois d'août. Le programme sera composé d’œuvres a cappella du XXe ...
faure_aedes

L’Ensemble Aedes dans du grand répertoire français

Après un détour réussi par la chanson (Brel, Barbara), l’Ensemble Aedes publie en 2019 un nouvel enregistrement cette fois consacré à la musique chorale française, en partie a cappella, le cœur de son répertoire. Deux parties distinctes dans ce disque, d’une part le Requiem de Gabriel Fauré, dans sa version avec orchestre de chambre de 1893 reconstituée par le musicologue Jean-Michel Nectoux, enregistré ici lors du festival Les Heures Musicales ...
evcd055-3000-1024x1024

Brel et Barbara recréés a cappella par l’Ensemble Aedes

L’Ensemble Aedes, chœur professionnel fondé et dirigé par Mathieu Romano s’est aventuré depuis quelques années au concert dans un programme a cappella mettant en regard deux grands artistes de la chanson française devenus des classiques, Jacques Brel et Barbara. Un projet comparable à ce qu’avaient fait Les Cris de Paris avec le disque Encores (Alpha) où l’on retrouvait déjà l’habile arrangeur Vincent Manac’h (qui officie également pour l’Ensemble Pygmalion). Le ...
Cherkaoui, Goecke, Lindberg à l’Opéra de Paris

Cherkaoui, Goecke, Lindberg à l’Opéra de Paris

Ce triptyque axé sur la création contemporaine adjoint au Faun envoûtant de Cherkaoui deux nouvelles créations décevantes de Marco Goecke et Pontus Lindberg, invités pour la première fois à l’Opéra de Paris. Le souvenir des Ballets russes et le spectre de Vaslav Nijinsky hantent les théâtres, cette saison. En même temps que la soirée « En Compagnie de Nijinsky », présentée par les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs-Élysées, le Ballet ...

L’Ensemble Aedes en résidence à Vézelay

L’établissement public La Cité de la Voix de Vézelay annonce l’implantation de l’Ensemble Aedes dans ses murs à compter de 2019 et pour trois ans. Fondé en 2005 par Mathieu Romano, cet excellent ensemble a déjà eu une résidence en Bourgogne, au Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre, est aussi implanté au Grand Théâtre de Compiègne (Oise) et reste artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. A Vézelay, l’Ensemble Aedes, déjà installé dans ...
Salque-Peirani(c)CHESNEAU_Marc

Les Musicales de Normandie, 13e édition

Pour leur 13e édition, Les Musicales de Normandie proposent une programmation s’orientant autour de trois axes : musique vocale, répertoire romantique français et échanges entre musique européenne et musique du monde. Pas moins de vingt-cinq concerts dans vingt lieux patrimoniaux remarquables de la région. Aux pays où se chante la poésie par Adèle Charvet et Florian Caroubi Formé en 2015, ce jeune duo composé de la mezzo-soprano Adèle Charvet et du pianiste ...
majesté_lalande

Lalande par Vincent Dumestre : ferveur du grand motet versaillais

Après avoir enregistré les Te Deum de Lully et Charpentier, Vincent Dumestre est de retour à la Chapelle Royale de Versailles pour nous donner à entendre trois grands motets de Lalande dans le lieu même où ils ont été entendus à l'époque. Nommé en 1683 à la Chapelle Royale, Michel-Richard de Lalande compose soixante-dix-sept grands motets pendant les quarante ans qu'il passe au service du roi, ce qui fait de lui ...
DIALOGUES DES CARMELITES - 
De : Francis POULENC - 
Direction musicale : Jeremie RHORER - 
Chef de choeur : Mathieu ROMANO - 
Mise en scene : Olivier PY - 
Scenographie et costumes : Pierre Andre WEITZ - 
Lumiere : Bertrand KILLY - 
Avec : 
Veronique GENS (Madame Lidoine) - 
Sabine DEVIEILHE (Soeur Constance de St Denis) - 
Au Theatre des Champs Elysees - 
Orchestre National de France - 
Ensemble Aedes - 
Le 03 02 2018 - 
Photo : Vincent PONTET

Dialogues des carmélites par Olivier Py : que La Force soit avec nous

Pour son retour au Théâtre des Champs-Élysées, Dialogues des carmélites dans la mise en scène d'Olivier Py hypnotise une salle qui retient son souffle. 2013 fut une année importante pour Olivier Py. Claude à Lyon, Il Trovatore à Munich, puis un vibrant Alceste à la craie à Garnier, une rutilante Aïda en forme de leçon d’histoire à Bastille, et enfin  Dialogues des carmélites au Théâtre des Champs-Élysées. Le prolifique metteur en scène ...

Messe de Minuit avant l’heure par Dominique Visse à l’église Saint-Roch

Beauté du lieu, beauté d’une musique festive et joyeuse : Dominique Visse à la direction du Café Zimmermann et de l’ensemble Aedes, porte l’Oratorio de Noël et la Messe de Minuit de Charpentier avec esprit et justesse à l’église Saint-Roch. Pour Marc-Antoine Charpentier, la diversité et le contraste étaient la substantifique moelle d’une bonne musique. C’est donc portée par une savante combinaison du liturgique et du profane, de l’art profane et de ...
aedes-hakimian

À la Cité de la musique, Coro de Berio ou l’amour du genre humain

Alléluia ! En 2017, les Parisiens auront pu assister à deux représentations de Coro. En effet, cette œuvre écrite en 1976 pour quarante chanteurs et orchestre a résonné une première fois, le 30 mai au Festival de Saint-Denis, à l’intérieur de la basilique, et a été redonnée sept mois plus tard à la Philharmonie. Luciano Berio est bien un classique, et c’est justice. Coro est un chef-d’œuvre, et, comme tel, est inclassable. C’est ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
aix carmen vign

À Aix, la Carmen thérapeutique de Tcherniakov

La Carmen du Festival d’Aix-en-Provence se révèle bien audacieuse : mais que pouvait-on attendre d’autre du célèbre metteur en scène Dmitri Tcherniakov qui a dernièrement conquis les Parisiens avec La Fille des Neiges ? Mieux vaut être prévenu : ce n’est pas vraiment Carmen que nous allons côtoyer durant ces trois heures de spectacle. Les espagnolades, les clichés et le clinquant hispaniques sont bien loin : c’est à des fins thérapeutiques que les héros ...
FANTASIO

Jacques Offenbach

opera-comique en trois actes sur un livret de Paul de Musset
cree a l'Opera Comique en 1872

direction musicale Laurent Campellone 
mise en scene Thomas Jolly
collaborateur artistique Alexandre Dain 
decors Thibaut Fack 
costumes Sylvette Dequest 
lumieres Antoine Travert et Philippe Berthome

assistant direction musicale Claire Levacher 
assistant mise en scene Katja Krueger 
assistant mise en scene pour le choeur Pier Lamande 
assistant creation costumes Magali Perrin Toinin 
chef de Chant Martin Surot 
chef de choeur Mathieu Romano

Fantasio Marianne Crebassa
Le roi de Baviere Franck Leguerinel 
La princesse Elsbeth Marie-Eve Munger 
Le prince de Mantoue Jean-Sebastien Bou 
Marinoni Loic Felix 
Flamel Alix Le Saux 
Sparck Philippe Estephe 
Facio Enguerrand de Hys 
Max Kevin Amiel 
Hartmann Flannan Obe 
Rutten, le tailleur, le garde Suisse Bruno Bayeux

choeur Choeur Aedes
orchestre Orchestre Philharmonique de Radio France

production Opera Comique
coproduction Grand Theatre de Geneve, Opera de Rouen - Normandie, Opera national de Montpellier, Croatian National Theater in Zagreb
corealisation Theatre du Chatelet 

editeur d'apres l'edition critique de Jean-Christophe Keck OEK - Boosey & Hawkes-Bote & Bock, Berlin

Le Fantasio tendre et enchanteur de l’Opéra-Comique

Des travaux retardés ? Peu importe puisque pour le lancement de la nouvelle saison de l’Opéra-Comique, le public avait rendez-vous au Théâtre du Châtelet afin d’assister à la première représentation de Fantasio. Dans un univers sombre tout autant que féérique, menée d’une main de maître par Laurent Campellone et Thomas Jolly, cette nouvelle production révèle une musique bien moins fantasque que celle à laquelle nous a accoutumé le brillant amuseur du ...
aedes

Madrigal et musique d’aujourd’hui par Aedes à Dijon

Quel est le lien entre Claudio Monteverdi et Philippe Fénelon ? Et entre Luciano Berio et Clément Janequin ? L'ensemble Aedes y répond avec un programme ambitieux qui fait dialoguer le madrigal du XVIe siècle avec la musique d'aujourd'hui. Le programme de ce concert ambitieux est à la mesure de l'Ensembe Aedes qui ne l’est pas moins, dans la recherche de l’expression et de la qualité musicale ; il montre le fil ...
ludus verbalis 3 et 4

Ludus Verbalis volumes III et IV

L’ambitieux projet discographique Ludus Verbalis mené par Mathieu Romano à la tête de son ensemble vocal Aedes se clôt avec la présente parution, longuement attendue, publiée à l’occasion du dixième anniversaire du chœur. Comme dans les deux précédents volumes, il s’agit d’un panorama de chœurs a cappella des XXe et XXIe siècles, mais cette fois centré sur du répertoire sacré. Malgré une création mondiale d’Aurélien Dumont et le premier enregistrement ...
Marc Minkowski

Les Boréades de Rameau : vents impétueux

Les Boréades, chef d’œuvre tardif de Rameau, a connu sa première représentation à l’Opéra Royal de Versailles avec les Musiciens du Louvre Grenoble. La partition, d’une grande richesse concernant l’orchestration des instruments à vent, était dirigée par un Marc Minkowski, qui n’a laissé passer aucune difficulté sous silence, soulignant çà et là telle subtilité de l’écriture, surtout que la version de concert laisse une part importante à la pure écoute musicale, ...
LA VESTALE -

La Vestale resurrected at the Théâtre des Champs-élysées

Paris had to wait for 160 years to see again La Vestale, a masterpiece from the First Empire, the missing link between the French lyric tragedy and the Romantic opera, and a hymn to the glory of Napoleon I. Its sheer inspiration has never been translated well onto the CD support, except for Maria Callas, but the sound recording was all too uncertain. Thus, I was eager to see this Vestale ...
LA VESTALE -

La résurrection de La Vestale au Théâtre des Champs-Élysées

Voici environ 160 ans que Paris attendait de retrouver La Vestale, chef-d’œuvre du Premier Empire, chaînon manquant entre la Tragédie Lyrique et l’Opéra Romantique, hymne à la gloire de Napoléon Ier. L’œuvre possède un souffle intense, qui ne fut jamais rendu au CD, si ce n’est par Maria Callas, hélas dans une prise de son plus qu’aléatoire. L’impatience était grande, donc, de voir cette Vestale pour la première fois, en version ...
aedes

Festival d’Ile-de-France : Liebeslieder de haute voltige pour l’Ensemble Aedes

Chanter l'amour sous toutes ses formes : tel était le programme proposé par l'Ensemble Aedes pour le Festival d'Ile-de-France qui mettait donc à l'honneur trois figures majeures du romantisme allemand. Avec les Sechs lieder de Mendelssohn, on abordait d'emblée un répertoire redoutable, tant au niveau de la direction que de l'intonation – avec ce risque permanent d'un timbre un peu « criard » dans les aigus mais c'est avec une aisance évidente que ...
mathieu romano

Mathieu Romano, chef de choeur

« Faire du Britten ou du Poulenc est plus compliqué que de faire de la musique contemporaine » ResMusica : L’ensemble Aedes a été créé en 2005, professionnalisé en 2008, donc à une période où les fonds pour la culture se réduisent dans un paysage professionnel bien rempli, avec Les Elements, Arsys-Bourgogne, Accentus, Sequenza 9.3, Musicatreize, etc. Comment relever un tel défi ? Mathieu Romano : A vrai dire je n’y avais pas réfléchis au départ, mon ...
Magali Léger et Dorothée Thivet © Sandrine Lehagre

L’Ambassadrice d’Auber, opéra-comique plein de verve et ressuscité

La pièce, crée à L'Opéra-Comique en 1836 par le tandem à succès Scribe-Auber, était un répertoire habituel du théâtre jusqu'en 1873, mais après être tombé dans l'oubli, elle n'a pas été jouée depuis 130 ans. Nous devons son heureuse résurrection à la compagnie Les Frivolités parisiennes, qui œuvre pour faire découvrir des opéras bouffes et des opérettes d'Herve, d'Auber, d'Adam, d'Offenbach et d'autres compositeurs. A l'Opéra de Munich. Henriette, une cantatrice ...
ludus verbalis

Ludus verbalis vol. 2 par l’Ensemble Aedes

Après un premier enregistrement de chœurs profanes a cappella du XXe et XXIe siècle paru en juin 2011, Eloquentia publie en cette fin d’année 2012 le deuxième volume d’un projet ambitieux (deux disques de musique sacrée sont en effet prévus, sur le même principe) mené par le jeune Ensemble vocal Aedes et son chef Mathieu Romano. Comme dans le premier volume, le choix du répertoire s’est porté sur des recueils ...
eloquentia-verbalis

Ludus verbalis par l’ensemble Aedes, à suivre!

Après un premier disque du Via Crucis de Liszt publié en 2007, l’Ensemble vocal Aedes, jeune chœur professionnel créé en 2005 par Mathieu Romano, propose ici le premier volume (il y en aura quatre) d’une anthologie du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles. Le choix s’est porté dans ce disque sur différents cycles de pièces profanes, plutôt rares au disque, de la seconde moitié du XXe siècle, ...
Eternellement humains

Didon et Enée : Isabelle Druet magnifique et découverte de Camille Poul

Dido and Ænas Sous la voute dorée de l’Opéra Royal, chaleur, excellence et simplicité se côtoient sans contradictions. Impossible n’est pas Versailles, me direz-vous. Encore fallait-il toute l’intelligence et la générosité d’un Sébastien d’Hérin, la vitalité des ensembles Les Nouveaux Caractères et Aedes, pour monter ce Didon et Enée de Henry Purcell, considéré souvent comme l’œuvre maîtresse de l’Orpheus Britanicus. Le coup de maître de la version ici présentée résulte du ...