- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Olivier Baumont joue Telemann

Caché derrière l'immensité de son œuvre, Telemann semble se nimber de mystère, laissant planer son inventivité et son humour au fil de ses pièces.

C'était sans compter sur l'expérience du claveciniste en matière de répertoire baroque, et sur sa passion à transmettre au public l'amour du clavecin : célébrant la beauté de l'œuvre pour clavier de Telemann, il nous offre un enregistrement gracieux et singulier, tant dans le choix des pièces que dans le choix des instruments.

Car pour valoriser les combinaisons sonores ou la clarté des contrepoints, cinq instruments ont été sélectionnés pour l'enregistrement : deux clavecins français, deux clavecins italiens et un clavicorde.

Le choix des pièces, dessinant en fin relief les pièces de goût italien ou de style français, permet de saisir à quel point Telemann maîtrisait à la perfection l'une ou l'autre des écritures.

Le programme s'ouvre sur une ouverture à la française, jouée avec beaucoup de grâce et de justesse, délaissant l'ostentation pour ne garder que le solennel. La prestance fait place à la brillance avec le concerto en sol mineur, à l'origine concerto pour violon et cordes que Jean Sébastien Bach transcrivit pour clavecin seul. Le choral final, intime, recueilli, joué sur clavicorde, est tout particulièrement réussi.

Un tel programme, complété par un livret à la fois beau et riche d'informations techniques sur les différents instruments, donne à ce disque de beaux quartiers de noblesse.

(Visited 300 times, 1 visits today)