Mot-clef : Olivier Baumont

baumont_martin_2018

Les apothéoses de François Couperin par le duo Baumont-Martin

Dans l’amphithéâtre feutré de la Cité de la musique à Paris, deux clavecins historiques du Musée sonnent en gloire pour Couperin sous les doigts de Béatrice Martin et d'Olivier Baumont, soutenus par le luth de Claire Antonini et quelques interludes déclamés par Julien Cigana. Premier de deux concerts "Salon Couperin" consacrés à cette illustre famille de compositeurs (le second le lendemain avec Christophe Rousset), la soirée réunissait deux spécialistes interprètes du ...
Olivier Baumont

Scarlatti 555 : l’itinérance occitane de l’intégrale des sonates

Les châteaux médiévaux gascons d’Ampelle à Pergain-Taillac et de Flamarens étaient transformés en studio d’enregistrement pour recevoir le projet itinérant Scarlatti 555, après Perpignan notamment. Cela aura été un des grands paris de cet été musical 2018, l’idée folle de Marc Voinchet, directeur de France Musique, de faire interpréter les 555 sonates de Domenico Scarlatti par trente clavecinistes en trente-cinq concerts dans treize lieux différents de la région Occitanie, à ...
1608

Une biographie musicale de Bach pour les jeunes et les moins jeunes

Deuxième volume de la jeune et prometteuse collection J'aime la musique, après une première parution consacrée à Ravel. L'approche est toujours aussi convaincante. Vulgariser Johann Sebastian Bach, à destination des 7 à 97 ans, est une véritable gageure. Pour cela, Marianne Vourch part de l'épisode de la visite au roi Frédéric II de Prusse en 1747, qui déboucha sur la composition de L'Offrande musicale, pour aborder tous les principaux aspects de la ...

Décès d’Huguette Dreyfus

On apprend par France Musique la disparition de la claveciniste Huguette Dreyfus, ce 17 mai 2016. Elle était née à Mulhouse en 1928 et elle fut une des grandes figures de la renaissance de la musique ancienne. Elle avait été formée par Norbert Dufourcq et Ruggero Gerlin, notamment. Elle a enseigné à la Schola Cantorum, à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon. ...
beaumont_bordeaux_temperaments

Les derniers organistes français avant la révolution par Olivier Baumont

Déjà suggérée par quelques extraits lors d'un précédent coffret Tempéraments, cette parution consacrée aux derniers organistes de l'ancien régime fait figure d'évènement, nous révélant par la même occasion un pianoforte organisé conservé au musée de la musique de Paris. A la suite du coffret Tempéraments de 8 disques paru l'année dernière (Clef Resmusica mai 2014) couvrant deux siècles de musique, ce dernier volume matérialise la période révolutionnaire, avec une pléiade de ...
orgue_francais_temperament

Deux siècles de musique d’orgue en France

En 1995, Radio France, en association avec le département de l’Aisne, créait une collection de disques d’orgue intitulée Tempéraments. Le premier volume fut l’œuvre intégrale de Louis Couperin par Davitt Moroney, afin de fêter l’édition moderne du livre d’orgue de ce compositeur, enfin publiée. L’orgue historique de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache était alors à l’honneur, lui-même situé dans le département de l’Aisne, construit en 1714 par Jean Boizard et ...
visuel_bach_olivier

Bach au Lautenwerck par Olivier Baumont

Le dernier disque du claveciniste, pédagogue et écrivain Olivier Baumont est le fruit d’une rencontre avec un instrument, en l’occurrence une superbe copie d’un clavecin-luth, instrument hybride disparu aujourd’hui et qui passionne des facteurs contemporains tel l’américain Willard Martin. Avec ses cordes non en métal mais en boyau et une sonorité proche du luth ou du théorbe, ce clavecin s’accommode particulièrement bien du répertoire que Bach écrivit à priori pour ...
baumont_telemann

Olivier Baumont joue Telemann

Caché derrière l’immensité de son œuvre, Telemann semble se nimber de mystère, laissant planer son inventivité et son humour au fil de ses pièces. C’était sans compter sur l’expérience du claveciniste Olivier Baumont en matière de répertoire baroque, et sur sa passion à transmettre au public l’amour du clavecin : célébrant la beauté de l’œuvre pour clavier de Telemann, il nous offre un enregistrement gracieux et singulier, tant dans le choix des ...
cd monsieur de saint george

Au salon de Monsieur de Saint-George

Le programme est beau. C’est d’après des documents du XVIIIe siècle, conservés à la Bibliothèque nationale de France, que les trois musiciens ont constitué ce récital donnant l’impression de se trouver dans un salon de Monsieur de Saint George. Excepté la Sonate III pour violon et clavecin, extraite des Trois sonates pour le clavecin ou forte-piano avec accompagnement de violon obligé…, publié à Paris en 1781 par Pierre Le Duc, les ...
Rameau transcrit

Pierre Hantaï et Skip Sempé : Rameau transcrit

La Cité de la Musique invite régulièrement des interprètes à jouer en concert les instruments provenant des collections du Musée de la Musique. C’était le cas ici de Skip Sempé, sur un clavecin Goujon/Swanen (1749/1784) et de Pierre Hantaï, sur le célèbre Ruckers/Taskin (1646/1780), programmés à l’Amphithéâtre dans des transcriptions et des arrangements pour deux clavecins de pièces de Rameau tirées de ses opéras-ballets, tragédies lyriques, comédies lyriques, mais aussi ...
La musique des lumières, art de la conversation

Journées Grétry : la musique des lumières, art de la conversation

Dimanche à Trianon est une formule qui permet de découvrir en 4 concerts la musique de chambre de la période que retient le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) pour ces journées d’automne : cette année Grétry est à l’honneur. Nous avons pu ainsi découvrir, les airs et romances que l’on jouait en petit comité à la cour et dans les salons en ville. Nobles et artistes, dont faisait partie André-Ernest-Modeste ...
I. Un projet commun de création

Voyage musical dans l’Allemagne de Jean-Sébastien Bach

Festival de la Tarentaise Les Arcs 2007 La réussite de certains concerts doit beaucoup à leur cadre. Les 160 angelots du retable baroque de Jacques Clérant, dont les ors ont accroché les yeux d’un public lassé par l’incertitude du temps, s’accordent parfaitement aux œuvres de Buxtehude, Bach et Telemann. Le faste de l’église Saint-Sigismond a pallié son acoustique trop réverbérante : incommodé par une angine lors de son passage au Festival des ...
Sortilèges et magie des Contes de Perrault

Sortilèges et magie des Contes de Perrault

Contez-moi, monsieur Perrault … Le rideau s’ouvre, cliquetant comme un trousseau de clés. Puis le jeu subtil et aérien du clavecin « comme des bulles d’air », nous emporte au pays des songes et des sortilèges et… mais n’allons pas trop vite ! Avant de rejoindre le royaume des fées et des ogresses, présentons le spectacle et ses architectes. La Fabrique à Théâtre et le Théâtre du Ranelagh offrent du 3 avril au ...
Un entretien avec Olivier Baumont

Olivier Baumont, parcours et engagement d’un défenseur du clavecin

A l’occasion de son prochain récital à Paris et dont Resmusica a choisi d’être partenaire, Olivier Baumont s’est confié à nous. L’interprète de Purcell et de Couperin nous parle de ce rapport ténu entre public et artiste, évoque la pertinence des correspondances entre musique et peinture, se révèle un vivaldien convaincu. ResMusica : Vous donnez un concert le 18 avril prochain à la Comédie des Champs-Elysées à Paris. Au programme : Purcell, F. ...