- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Trésors de la maîtrise de la cathédrale de Strasbourg

Ce disque est le reflet d'un travail accompli par la , durant trois années autour d'un répertoire de musique sacrée puisé dans le XX°siècle français. Ce programme fut largement utilisé à Strasbourg, lors des offices du mardi, Vêpres de « l'office cathédral ». L'enregistrement s'est effectué à Rome dans la basilique même où reposent Saint-Jacques et Girolamo Frescobaldi. Gilberto Sordari, en ce lieu titulaire de l'orgue, accompagne régulièrement cet ensemble vocal, expliquant le choix pour l'enregistrement de ce programme, et une belle expérience pour les enfants. Pour eux, l'enregistrement d'un CD demeure un travail particulier, inconnu, étalé sur plusieurs jours, exigeant une approche particulière, bien plus ardue que pour le concert. La recherche d'une perfection est parfois déroutante.

Le résultat est à la hauteur de l'attente: Grâce aux qualités de leur chef , cette maîtrise s'affirme comme l'une des meilleures de notre pays, prouvant s'il en était besoin, que la France peut auusi se hisser au premier rang dans ce domaine.

Le programme axé sur des compositeurs français couvrant tout le XX° siècle offre un bouquet musical des plus attrayants. Outre certains d'entre eux, célèbres, on découvre avec intérêt la Messe brève du lorrain Pierre de Bréville, professeur à la Schola Cantorum, aux côtés de Théodore Dubois et de César Franck. Pascal Reber, actuel organiste à la cathédrale de Strasbourg, offre un sensible Ubi caritas. On se rapproche aussi de , dans diverses œuvres sacrées, pour le chœur ou l'orgue, ainsi que la Vocalise dorienne de , devenue Ave Maria, grâce au rajout des paroles par son père Albert Alain. Le disque se termine par sans doute le plus grand : . Compositeur de génie, il a élevé l'art du néo-grégorien au plus au point. On reste séduit à l'écoute de sa méditation pour orgue, et ému pour son Notre Père, l'un des plus beaux jamais écrit.

La prise de son très équilibrée d'Igor Kirkwood permet d'apprécier toutes les qualités de ce répertoire très gallican, par des enfants reflétant les voix des anges, au travers d'un minutieux travail, largement récompensé. Le titre « Trésor de joie » résume bien les choses.

(Visited 294 times, 1 visits today)