Mot-clef : Maurice Duruflé

Décès de Félix Moreau

L’organiste et compositeur Félix Moreau vient de décéder dans sa 96e année.  Élève de Marcel Dupré, André Fleury et Maurice Duruflé, Félix Moreau est ordonné prêtre en septembre 1948. Il fut titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Nantes à partir de 1954 (titulaire honoraire à la fin de sa vie) mais aussi professeur d’écriture musicale et d’orgue au CNR d’Angers et pendant dix-huit ans à Saint-Nazaire.  Quelques disques de cette figure ...

Décès de Jean Guillou

Le monde de l’orgue est en deuil, nous apprenons la disparition de Jean Guillou, figure incontestée de l’instrument. Né à Angers en 1930, il fut l’élève de Marcel Dupré, Maurice Duruflé et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et organiste titulaire des Grandes-Orgues de Saint-Eustache à partir de 1963 où il succéda à André Marchal. Le 22 septembre 2014, Jean Guillou avait été nommé par la Paroisse « Organiste Titulaire Émérite », Saint-Eustache ...
Messiaen

Partitions des nombres entiers et modes de Messiaen

La musique a été considérée par les Anciens comme un art libéral, au même titre que l'arithmétique. Cet article se propose d'explorer un exemple concret où le raisonnement mathématique permet de répondre à une question musicale : celle du dénombrement des modes à transposition limitée. Qu'est-ce qu'un mode ? Il s'agit d'une division de l'octave en un certain nombre de hauteurs, séparées entre elles par des intervalles bien choisis. Le majeur ou le ...
escaich

Quatre Visages du Temps, un concerto pour orgue d’Escaich à Paris

Thierry Escaich et Maurice Duruflé. Deux hommes qui se sont succédé à la tribune de l'orgue de l'église Saint-Étienne du Mont à Paris. Mais c'est dans la Grande Salle de la Philharmonie que résonne aujourd'hui leur musique : une création européenne très attendue du premier (Concerto pour orgue n°3 « Quatre Visages du Temps » défendu par le compositeur lui-même aux claviers), et le célèbre Requiem du second, page mythique de la ...
51GSIoIZVuL._SS500

Joseph Samson par la Maîtrise de Dijon

Beau programme thématique, qui plonge l’auditeur dans la musique française sacrée du début du vingtième siècle. Modernité et médiévisme se retrouvent pour un disque attachant et original. Ce CD au programme original et innovant vaut surtout pour l’hommage fait au compositeur Joseph Samson, maître de chapelle associé de très près à la maîtrise de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, qu’il dirigea de 1930 à 1957. Outre la Messe Amor a ...
alexanderliebreich_3_sammy-hart1

Week-end très éclectique au festival Musica de Strasbourg

Pour sa 34e édition, Musica de Strasbourg donne un coup de projecteur sur les musiques de support dites électroacoustiques, en affichant une nouvelle œuvre du vétéran de l'art des sons fixés, Pierre Henry. Invités également, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) et son instrument de diffusion, l'acousmonium, ont investi la Salle de la Bourse pour deux concerts retraçant 50 ans de recherche et de création (1958-2008) initiées par Pierre Schaeffer. ...
RIAS

Le RIAS-Kammerchor fait preuve de son talent à la Philharmonie

Le RIAS-Kammerchor, peut-être l'une des meilleures formations chorales du monde, est en visite à Paris. Si le chœur berlinois a tenu à garder son nom d'origine, où figure la mention hardiment anachronique du « secteur américain », ce n'est sans doute pas tant pour faire état de son expérience et de sa pérennité, mais plutôt, en évoquant le contexte changeant de l'immédiate après-guerre où la formation a vu le jour, pour affirmer ce ...
cohereau_pieces_solstice

Pierre Cochereau en concert à Notre-Dame de Paris

Ce disque regroupe quelques enregistrements inédits de grandes pièces du répertoire captées en direct à l'orgue de Notre-Dame de Paris et interprétées par son titulaire Pierre Cochereau au début des années 70. De cette mine inépuisable que constitue tout ce qui fut enregistré à l'orgue de Notre-Dame de 1968 à 1984 et grâce à une idée originale d'Yvette Carbou, directrice de production du Label FY & Solstice, ainsi que de quelques ...
3279793042031_600

Les Duruflé à Notre-Dame de Paris

Entendre Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, couple à la ville comme à la tribune d'orgue, dans cette nef unique de Notre-Dame de Paris et sur son orgue d'exception, est un privilège rare que nous offre cet album. Capté par les soins patients et attentifs de François Carbou, ce disque réunit trois interventions en concert du dimanche au début des années 70, alors que l'orgue avait reçu depuis peu ses fameuses chamades si ...
evreux_lecauday_ligia

Jean-Pierre Lecaudey en la cathédrale d’Evreux

En 2005, la cathédrale d'Evreux retrouvait enfin un grand orgue digne d'elle, le précédent ayant été détruit lors d'un bombardement en 1940. IL s'agissait un instrument de 1770 édifié alors par Jean-Baptiste Nicolas Lefebvre. La réalisation du nouvel orgue est le fruit de la collaboration de l'architecte Bruno Decaris et du facteur d'orgue Pascal Quoirin, à l'initiative de l'état, maître d'ouvrage, et de l’association AMORCE, très active sur ce projet. A ...
tresor_sadek_jade

Trésors de la maîtrise de la cathédrale de Strasbourg

Ce disque est le reflet d'un travail accompli par la Maîtrise de la cathédrale de Strasbourg, durant trois années autour d'un répertoire de musique sacrée puisé dans le XX°siècle français. Ce programme fut largement utilisé à Strasbourg, lors des offices du mardi, Vêpres de "l'office cathédral". L'enregistrement s'est effectué à Rome dans la basilique même où reposent Saint-Jacques et Girolamo Frescobaldi. Gilberto Sordari, en ce lieu titulaire de l'orgue, accompagne ...
Digpack

Un nouvel orgue pour la cathédrale de Monaco

Le label Ligia fête ses vingt ans ! Déjà, et pourtant toutes ces années nous ont abreuvé de musiques diverses dont le noyau dur demeure la discographie d’Olivier Vernet, riche de plus de 90 albums. Cela ne pouvait pas tomber mieux pour fêter en même temps la naissance du nouvel orgue de la cathédrale de Monaco, dont Olivier Vernet est l’heureux titulaire. Déjà connu par le passé, par divers enregistrements, l’orgue ...
John_alexander

La Pacific Chorale en tournée à Paris

Visite à Paris, pour quatre concerts, de la Pacific Chorale, chœur californien fondé en 1968. La sonorité de l’ensemble est large et homogène, pas toujours très raffinée, mais belle sur toute la tessiture. L'accent soigné et l'expression chaleureuse soutiennent l'attention. Après une superbe introduction de Thierry Escaich à l'orgue dont il est titulaire, la Pacific Chorale offre deux de ces pièces spirituelles contemporaines dont le public anglo-saxon est friand. En ...
Botticelli-Lamentation2

Le Requiem revisité par des Scandinaves

1. Présentation générale du requiem catholique La douleur insupportable engendrée par la disparition d’un être cher a poussé presque chaque humain terrassé par la peine à manifester et parfois concrétiser ses sentiments dans telle ou telle réalisation à ambition artistique ou littéraire sensée survivre à cette disparition irréversible. Le Requiem ou Messe de Requiem vient du latin requies, le repos. Il accepte encore d’autres synonymes latins comme Missa pro defunctis ou encore ...
Et si Sibelius entrait enfin au répertoire de nos orchestres

Et si Sibelius entrait enfin au répertoire de nos orchestres français

Il faut croire que Paavo Järvi aime bien ces copieux programmes car, à l’instar du concert avec Radu Lupu il y a moins d’un an, il a composé sa soirée de façon très semblable, avec une première partie conséquente débutant par une «longue» ouverture (près de 25 mn) consacrée à une œuvre «rare» suivie par un des grands concertos du répertoire (rien moins que le premier de Brahms), pour conclure ...
André Cluytens serviteur idéal de la musique française

André Cluytens serviteur idéal de la musique française

Tout en espérant qu’il en fasse autant pour le chef d’orchestre français Désiré-Émile Inghelbrecht, le label anglais Testament, réputé pour l’excellence de ses transferts de gravures historiques, republie en un petit coffret élégant et bien conçu une série d’enregistrements déjà parus en sept disques séparés (SBT1234 à SBT1240) et réalisés par le remarquable chef franco-belge André Cluytens (1905-1967). Non pas que tous les CDs Testament relatifs à ce grand chef ...
Plein-jeux sur la création

Plein-jeux sur la création

Paris de la musique Biennal, le festival Paris de la Musique, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, ne vient peut-être pas au moment opportun : Présences se termine à peine, le Festival d’Automne bat son plein… Un évènement donc qui s’est retrouvé un peu effacé, malgré la qualité de ses interprètes. Après le récital de Christophe Desjardins, place à la musique symphonique. Premier concert à la Maison de la Radio, avec l’Orchestre National ...
Mysticisme symphonique

Mysticisme symphonique

Festival de Saint-Denis Après un programme sacré proche de l’opéra dirigé par Riccardo Muti, l’Orchestre National de France se lance dans le mysticisme français du XXe siècle avec John Eliot Gardiner. Et expecto resurrectionem mortuorum, pour orchestre de bois, cuivres et percussions métalliques, est fait pour ces vastes espaces – pour une fois l’acoustique de la basilique de Saint-Denis n’est pas gênante. John Eliot Gardiner sait trouver la juste ambiance propice ...
Janine Micheau, ou l’Âge d’Or du chant français

Janine Micheau, ou l’Âge d’Or du chant français

De la série « Les Rarissimes » d’EMI Classics qui nous a déjà valu la réédition souvent inespérée de tant de joyaux musicaux, voici, parmi la dernière production de huit titres, celui consacré à Janine Micheau, soprano parmi les plus illustres qu’ait connus la France, et qui a suscité l’admiration sans réserve des grands compositeurs de son temps. Sous la présentation graphique quelque peu sommaire de cet album, ne dévoilant à première vue ...
Au fil de l’orgue…

Jean-Pierre Baston, au fil de l’orgue…

Titulaire du grand-orgue Cavaillé Coll de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan et professeur au Conservatoire National de Région, Jean-Pierre Baston nous propose, pour ce premier enregistrement au disque, une alternance de deux instruments de facture et d'histoire très différentes puisque l'instrument du temple du Vigan vient d'être achevé par Claude Berger il y a deux ans pour interpréter les œuvres de Bach et de ses contemporains français alors que le ...