- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Julian Rachlin, un styliste dans Mendelssohn

Invité de l', le violoniste a conquis le public parisien dans un programme où l'on ne l'attendait pas. Créateur du double concerto de Penderecki avec Janine Jansen, agent double troquant volontiers son violon pour l'alto, il a présenté, avec le Concerto pour violon de Mendelssohn, une autre facette de son talent.

Aussi redoutable qu'incontournable, Mendelssohn a trouvé en un styliste hors pair. Une technique brillante, facile, une ligne d'archet compacte et onctueuse lui permettent une variété de tons et de couleurs. À l'image du soliste, l'orchestre s'est appliqué à trouver une pâte sonore translucide et dépouillée. Cette recherche de simplicité et de légèreté révèle intelligemment toute la candeur de l'œuvre. On regrette qu'elle n'en ait pas gravi les cimes mais elle est un véritable travail d'orfèvre. Le finale, enlevé, impétueux, voire un peu trop, a donné la mesure des facilités de ce violoniste dont la fougue n'a fait qu'une bouchée de l'Allegro molto vivace.

Sous la baguette de , le programme, luxuriant et virtuose, révèle aussi un en grande forme. Le chef russe a su éveiller une cohésion et une rigueur rythmique remarquables dans l'ouverture Carnaval de Dvořák, magnifiée par des tempi généreux. Tout comme dans l'imposante Symphonie n° 1 de Sibelius, où, agencées de main de maître, les grandes masses orchestrales, les nuances et la sonorité majestueuse sont parvenues à nous transmettre le grandiose.

(Visited 283 times, 1 visits today)