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Satie & Compagnie : Les chemins de la musique française

C’est un voyage à travers la musique française du tournant du siècle, avec de petites pièces caractéristiques, à l’opposé d’une certaine lourdeur symphonique d’outre-Rhin. Et c’est certainement la forme de musique la plus représentative de la France de la Belle Epoque. propose une nébuleuse Satie autour duquel gravitent une multitude de musiciens connus et inconnus – ou plutôt, mal connus de nous. Ainsi, les Gnossiennes et quelques Gymnopédies constituent un formidable lien entre les œuvres de genre cabaret et music-hall que Satie lui-même composait par nécessité (Le Piccadilly, Cancan grand-mondain) et des pièces de genre salon écrites par d’autres musiciens (Rêverie de Debussy, Le banc songeur de Hahn, A la manière de Chabrier de Ravel…) mais aussi des morceaux plus intériorisés, voire sombres (Frontispice et Hivernal de Hahn, Glas de ).

La présence de compositeurs trop rarement joués de nos jours permet de mieux appréhender l’ensemble de cette nébuleuse. Pierre-Octave Ferroud, élève de , critique musical à Paris-Soir ; , second prix de Rome en 1901 derrière et devant , qui a étudié entre autres avec et Charles-Marie Widor. Et aussi des musiciens comme Florent Schmitt et Charles Koechlin, cofondateurs avec Ravel de la Société musicale indépendante en 1909.

Sous les doigts assurés d’, ces pièces courtes – allant d’une minute à peine à 6 minutes et demie pour la plus longue – retrouvent une vie tour à tour mystérieuse, coquette, vivace, introspective ou encore angoissante et ce, grâce à une excellente prise de son qui transmet fidèlement les conceptions musicales de la pianiste : dynamique, agogique, pause, nuances et autres détails. Un coup de cœur !