Mot-clef : Florent Schmitt

5c546cec55240

L’intégrale des enregistrements de Robert Casadesus pour Columbia

Sony réunit dans un coffret la totalité des enregistrements de Robert Casadesus pour Columbia, réalisés de 1940 à 1969, et enrichis d'un bouquet de gravures d'œuvres néclassiques pour piano seul qu'il a composées, interprétées par son épouse Gaby, leur fils Jean et Cor de Groot. Robert Casadesus fut un vrai aristocrate de son instrument. Sur les photos, on le voit bien habillé et, souvent, avec une pipe dans la bouche. Cette ...

L’enfance de l’art ou l’immaturité du public

Comment m’a pris l’idée de rapprocher les comportements alimentaires des enfants avec les choix des spectateurs…d’ailleurs choisissent-ils ? Mais il en ressort que si l’enfant fait état de son appétence pour des goûts et saveurs qui se répètent, le spectateur qui n’écoute que la même musique trahit une immaturité similaire à celle d’un enfant. Saucisse-purée ou steak-frites ? Pour l’opéra, faire un état des lieux des œuvres proposées est facile. Depuis des décennies, ...
FESTIVAL DE PAQUES DE DEAUVILLE Trio XenakisAF3B6550©Claude Doaré CONCERT 220419

Ouverture de la 23e édition du festival de Pâques de Deauville

Fidèle au modèle qui a fait son succès associant artistes chevronnés et jeunes talents abrités par la fondation Singer Polignac, la 23e édition du festival de Pâques de Deauville s'est ouverte par trois concerts très diversifiés dans la magnifique salle en bois Elie de Brignac, à l'acoustique toujours merveilleuse. Ces trois concerts sont très divers à la fois en terme de répertoire et de formation musicale. Le samedi 20 avril ...

Remise des Prix 2018 de l’Académie des Beaux-Arts

Hier sous la coupole de l’Institut de France, l'Académie des Beaux-Arts (une des cinq académies de l'Institut) a proclamé officiellement le palmarès des 50 prix qu’elle a décernés au titre de l’année 2018 dans l’ensemble de ses sections artistiques sur ses fonds propres, ceux de l'Institut de France et du mécénat. Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l’Académie des Beaux-arts créé en 1990 a été décerné ...
Arsys-Bourgogne

Du Printemps à l’Yver : chansons françaises par Arsys Bourgogne

Habitué des Rencontres de Vézelay, l'ensemble vocal Arsys Bourgogne, l'un des (peu nombreux) chœurs professionnels de France, propose un parcours dans les « chansons » a cappella que les compositeurs français du XXe siècle se sont plu à écrire. Après la redécouverte progressive de la musique de la Renaissance et du langage modal, il était logique que revive, au début du siècle dernier, le goût pour la chanson profane et le madrigal. C'est ...
entrez dans la danse

L’invitation à la danse d’Anne Queffélec

En marge de la « Folle Journée » de Nantes, consacrée cette année au "rythme des peuples", son fondateur René Martin a eu la bonne idée de confier une fois de plus à la grande pianiste Anne Queffélec la conception et la réalisation discographique d’un programme thématique sur le sujet : ainsi est né le disque porte-drapeau de la manifestation 2017, une réussite imparable. Cette enfilade de vingt-quatre miniatures explore un bon demi-siècle de ...

Palmarès des Prix et Concours de l’Académie des Beaux-Arts

Comme chaque année, au mois de novembre, l'Académie des Beaux-Arts proclame le palmarès des Prix et Concours 2016 lors de sa séance publique sous la coupole de l'Institut de France. Soucieuse d'encourager et de soutenir les artistes dans les disciplines qui lui sont spécifiques (peinture, sculpture, gravure, architecture, musique, cinéma, photographie), l'Académie poursuit une mission très active de mécénat en décernant chaque année plus de cinquante prix qui récompensent des ...
il-etait-une-fois

Il était une fois la féérie musicale romantique française

Voici un projet roboratif  et réjouissant, un CD musicalement abouti une fois admis ses principes. Un véritable abrégé de cent -cinquante années d'histoire de l'opérette ou de l’opéra bouffe à la française. Le tout est arrangé pour deux solistes du chant et quatuor avec piano. Une réussite inattendue et exemplaire. À l'époque romantique et au début du XXe siècle, pour nombre de compositeurs, l'imaginaire féérique s'est substitué à l'allégorie mythologique des ...
Vincent_Larderet_MT4_medium

Rencontre avec le pianiste Vincent Larderet

Le pianiste français Vincent Larderet développe, sur scène et dans ses enregistrements, une démarche musicale diversifiée mais très cohérente, axée sur la découverte et la transmission. « J’ai eu un rapport créatif dès le début avec la musique. » La critique internationale le remarque tout particulièrement en 2011 à l’occasion de la sortie de son disque consacré à des œuvres pour piano de Florent Schmitt. Il ne cesse depuis d’être primé pour ses diverses ...
KF_booklet druck SACD-02-04

Vincent Larderet honore Ravel et Schmitt

En février 2015, pour les 140 ans de la naissance de Maurice Ravel (1875-1937), Ars Produktion a enregistré avec le remarquable pianiste français Vincent Larderet et l’Orchestre OSE de Daniel Kawka les deux concertos pour piano de Ravel, devançant ainsi la version Deutsche Grammophon d’avril 2015 mettant en vedette la jeune pianiste star chinoise Yuja Wang. D’abord le programme des deux réalisations est différent et sera déterminant pour le choix du ...
12118730_427078414163736_4224852060588657166_n

Création mondiale de l’opéra Merlin de Paul Ladmirault

C’est dans le cadre inattendu du théâtre municipal de Saint-Hilaire de Châléons, charmant bourg situé en plein cœur du pays de Retz, que la troupe En Compagnie des Saltimbanques nous propose la création mondiale, plus d’un siècle après sa composition, de Merlin, ambitieux opéra d’un compositeur trop rapidement condamné à l’oubli, Paul Ladmirault. Elève de Fauré, très apprécié de ses contemporains, Ladmirault manifesta en effet un attachement à sa Bretagne natale ...
Concert de Camille Saint Saëns à la salle Gaveau. Source : Bibliothèque nationale de France

Carl Nielsen à Paris

Tout au long de son existence, Carl Nielsen voyagea beaucoup en Scandinavie et ailleurs sur le continent mais sans jamais quitter l’Europe. Nous scruterons dans cet article ses déplacements en direction de la France et plus précisément de Paris où quelques évènements majeurs ponctuèrent sa vie privée et professionnelle. Nous évoquerons également les principaux concerts parisiens ayant programmé certaines de ses musiques, en particulier à la Salle Gaveau. Notre documentation ...
CD Mirare Satie et Cie Queffélec

Satie & Compagnie : Les chemins de la musique française

C’est un voyage à travers la musique française du tournant du siècle, avec de petites pièces caractéristiques, à l’opposé d’une certaine lourdeur symphonique d’outre-Rhin. Et c’est certainement la forme de musique la plus représentative de la France de la Belle Epoque. Anne Queffélec propose une nébuleuse Satie autour duquel gravitent une multitude de musiciens connus et inconnus – ou plutôt, mal connus de nous. Ainsi, les Gnossiennes et quelques Gymnopédies ...
timpani autographes

Les autographes vocaux

On ne compte pas les compositeurs qui, dès la première moitié du vingtième siècle, laissèrent au disque des témoignages en tant qu’interprètes de leurs propres œuvres. On pense notamment aux précieux enregistrements gravés par R. Strauss, Rachmaninov, Bartok, Kodaly, Stravinsky, Villa-Lobos, Prokofiev, Milhaud, Poulenc, Chostakovitch, Messiaen, Britten… souvent réédités. Beaucoup moins connus sont ceux réunis et présentés ici par Philippe Morin, les reports ayant été effectués par les orfèvres de ...
florent_schmitt

Florent Schmitt : fin de la double peine ?

Décédé en 1958, le purgatoire « habituel » attendait, sûr de lui, l’homme et sa musique. Cet oubli posthume fut accentué probablement par les reproches de « collaboration » qui touchèrent Florent Schmitt à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’auteure, la musicologue Catherine Florent, aborde ce problème sans appuyer ni esquiver. Pour le reste, presque toute l’existence de ce grand musicien français se place au niveau de l’exigence, de la perfection et ...
Romain Descharmes (c) Jean-Baptiste Millot petite

Romain Descharmes et Alain Altinoglu envoûtent la Cité

En guise d’introduction, España d’Emmanuel Chabrier donne déjà un aperçu de ce qui va se passer par la suite : une soirée captivante. Alain Altinoglu met en avant l’excellence des vents dans un ensemble extrêmement dynamique et vivifiant, accentuant l’atmosphère joyeuse et festive. Ensuite, Romain Descharmes, jeune pianiste né en 1980, nous électrise dans une interprétation magistrale du Concerto n° 2 de Saint-Saëns. Sans parler d’une technique très solide, sa musicalité ...
delius_partie

Frederick Delius et la Scandinavie

Anglais d’origine allemande, Frederick (Fritz) Delius (1862-1934), contrairement à son compatriote et contemporain Edward Elgar (1857-1934), a vécu comme un cosmopolite à la recherche d’un destin singulier avec possiblement, comme corollaire, une postérité trop modeste eu égard aux qualités intrinsèques de sa musique. « La musique est un cri de l’âme. Elle est une révélation, une chose que l’on doit vénérer » (Delius, 1917) Avant de nous concentrer sur les rapports que Delius entretint avec ...
timpani_schmitt_mercier

Florent Schmitt somptueux par Jacques Mercier

Nous avons reçu ce CD avec quelque retard, mais il est d’une importance telle qu’il ne peut être passé sous silence. La redécouverte et l’approfondissement de l’œuvre de Florent Schmitt (1870-1958) sont en effet réconfortantes : il fut un temps où l’on ne connaissait de sa riche production que les seuls Psaume XLVII op. 38 (1904) et La Tragédie de Salomé op. 50 (1907), certainement des chefs-d’œuvre incontestés, mais ne témoignant ...
schmitt_naxos_larderet

Florent Schmitt, la révélation par Vincent Larderet

L’heure de Florent Schmitt serait-elle en train de venir ? Après des années de vaches maigres discographiques, on observe un nouvel intérêt pour ce compositeur dont la postérité souffre toujours de son attitude critiquable dans les années 1930 et pendant l’Occupation. Venant après une lecture enthousiasmante de quelques-unes de ses œuvres symphoniques chez Chandos, ce disque pianistique attire toutes les attentions et affirme un jeune pianiste français avec qui il faudra ...
chandos_schmittt

Florent Schmitt par Yan-Pascal Tortelier et Sao Paulo

La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt est-elle en train de s’imposer au disque ? Après des années de vaches maigres où l’on ne comptait que sur les versions Dervaux (EMI), Martinon (EMI), Paray (Mercury) et Janowski (Erato), cinq nouveaux enregistrements nous sont arrivés en deux ans : Thierry Fischer (Hypérion), Sylvain Cambreling (Hänssler),  Sascha Goetzel (Onyx), Yannick Nézet-Séguin (Atma) et ce nouveau disque de Yan-Pascal Tortelier ! Il faut constater que toutes ...
Deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre française

Deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre française

Si les années 50 ont été le témoin de la disparition de Florent Schmitt (1870-1958), elles ont également vu la publication par Pathé-Marconi de deux enregistrements essentiels rendant enfin hommage au grand compositeur français : le Psaume XLVII op. 38 dirigé par Georges Tzipine chez Columbia, et La Tragédie de Salomé op. 50 par Pierre Dervaux chez La Voix de son Maître. Le premier a été réédité en un double CD ...
wagner-dervaux-front

Pierre Dervaux et l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris

Forgotten Records remet à la disposition des mélomanes de précieuses gravures de Pierre Dervaux réalisées en 1957, qui à notre connaissance n’ont jamais été rééditées en CD, hormis La Péri de Paul Dukas dans une anthologie consacrée au grand compositeur français (EMI Studio CDM7631602). Ces deux rééditions sont vraiment les bienvenues : outre le fait qu’elles rendent hommage à l’un des plus grands chefs d’orchestre français, elles sont le témoignage de l’exceptionnelle ...
Chansons françaises

Chansons françaises

Rebaptisés il y a peu Solistes XXI, les Jeunes Solistes de Rachid Safir poursuivent leur partenariat avec l’Opéra de Paris. Ils s’intéressent pour le coup à la chanson française, forme primordiale du répertoire au Moyen-âge et à la Renaissance, revivifiée au XXe siècle sur un mode humoristique ou élégiaque, mais toujours savant, puisqu’il s’agit de polyphonie a capella. Hindemith (sur des textes français de Rilke) et Poulenc (sur des poèmes ...
À deux sur le banc

À deux sur le banc pour Florent Schmitt

Florent Schmitt compte parmi les compositeurs oubliés du début du XXe siècle. Tout au plus connaît-on encore son ballet La Tragédie de Salomé, qui se signale par une opulence orchestrale digne d’un Strauss. Rien de tel ici. C’est la facette intime du musicien que se proposent de nous faire découvrir Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier, dans une sélection d’œuvres pour piano à quatre mains. Ces pièces, composées en un laps de ...
Avalanche de musique française !

Avalanche de musique française !

Sous le titre générique Un siècle en France, Sony nous propose une série de coffrets «monographiques», dédiée à quelques uns des grands compositeurs français de la fin du XIXe et du XXe siècles (Camille Saint-Saëns, Maurice Ravel, Olivier Messiaen ou Henri Dutilleux) ainsi qu’un coffret «patchwork» intitulé Escales symphoniques. Ces compilations (en majorité des rééditions RCA) nous donnent à entendre des orchestres de prestige ainsi que des chefs et des ...
timpani_schmitt_quintette

Florent Schmitt par le Christian Ivaldi et le Quatuor Stanislas, tout-puissants accords d’une riche musique

Dès les premières mesures, et pendant cinquante-cinq minutes, le Quintette de Florent Schmitt tient l’auditeur en son pouvoir. Non content de marier l’élan de César Franck à la recherche harmonique de Gabriel Fauré, Schmitt cultive, dans cette œuvre créée en 1909, un langage vraiment singulier. Ses longues mélodies, animées par une aspiration toujours renaissante, sont combinées en une polyphonie qui traite tous les instruments sur le même plan : la texture ...
Le piano pour moi : non merci !

Le piano pour moi : non merci !

Arion Les apprentis pianistes n’ont pas toujours à leur disposition un modèle sonore des œuvres qu’ils travaillent. Soit parce que leurs parents ne sont pas musiciens eux-mêmes et ne les jouent pas, soit plus simplement parce qu’ils ne possèdent pas chez eux un enregistrement de ces musiques. De plus, la tâche peut rapidement se compliquer car les œuvres jouées appartiennent souvent au début à un répertoire pianistique « pédagogique » qui ...
Alexandre Charpentier, l’esprit français

Alexandre Charpentier, l’esprit français

Comme à l’accoutumée le Musée d’Orsay propose une programmation parallèle à ses expositions temporaires. Après Ferdinand Holder vient le tour d’Alexandre Charpentier (1856-1909). Ce fils d’ouvrier, joaillier et graveur de médaille de formation, remarqué à ses débuts par Alexandre Dumas fils et Auguste Rodin, est aujourd’hui considéré comme un maître en art décoratif et comme un des pères de l’Art Nouveau. La programmation musicale du musée d’Orsay se doit donc ...
Florent Schmitt : Gloire au Seigneur !

Florent Schmitt : Gloire au Seigneur !

Les publications consacrées à Florent Schmitt sont bien trop parcimonieuses pour ne pas considérer avec sympathie cette production du label anglais Hyperion. Déjà à l’époque du microsillon, Jean Martinon avait, le premier, imposé le couplage Psaume 47 – Tragédie de Salomé avec les forces de la Radio-Télévision Française et, pour le Psaume, le concours du superbe organiste Gaston Litaize (EMI). Seul, à l’ère du CD, Marek Janowski avait honoré les ...
Sous le signe du soleil

Claude Delangle sous le signe du soleil

Après un exceptionnel disque de pièces pour trombone et orchestre par Christian Lindberg, l’une des stars de son catalogue, le label Bis récidive avec un disque de pièces concertantes françaises pour saxophone et orchestre par la pointure du saxophone classique actuel : Claude Delangle accompagné par l’orchestre symphonique de Singapour ! En découvrant la pochette, le commentateur s'étonne de constater qu’il faut trouver un orchestre asiatique et un label suédois pour enregistrer ...