- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La diversité de la musique polonaise d’après-guerre

Mis à part quelques noms bien établis qui ont franchi les frontières, la génération de compositeurs polonais des années 50/60 n'ont qu'une notoriété très limitée. Encore plus pour les contemporains.

écrit son concerto pour flûte entre 1956 et 1957. Son abord est facile et rappelle par moments le Stravinski classique : l'instrument soliste se personnalise rapidement, par son écriture légère, sa ligne poétique et méditative, sa fin en pirouette en marionnette joueuse. L'orchestration en cordes, piano et percussion offre de lointains échos bartokiens.

, mieux connu (voir son Hirondelle inattendue, Clef ResMusica) crée tout autre chose avec sa symphonie pour cordes (1964) : il s'agit là de rêver une ambiance, surtout durant l'Andante sostenuto, aux effets acoustiques subtiles et efficaces, et non pas de créer un exercice de style.

possède un style très différent s'attachant au contemporain-descriptif : développement des richesses expressives de la flûte et de la plus rare flûte alto à la douce sonorité grave, effets réussis évocateurs de sable (I), de profondeurs (II) et de vent (III).

Le talentueux chante sa flûte avec une grande aisance, limitant volontairement le vibrato, et usant de toutes les ouvertures que laissent le modernisme expressif de l'un et le néoclassicisme joyeux de l'autre. Jamais le chef d'orchestre ne viendra couvrir son soliste.

A défaut de pouvoir comparer des versions alternatives qui n'existent pas, ce disque lève un voile épais sur la création contemporaine polonaise.

(Visited 109 times, 1 visits today)