- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Docteur Miracle, opéra bouffe de Bizet

On ne dira pas assez les délices que procure ce charmant enregistrement de l’œuvre d’un compositeur de dix-neuf ans, lauréat avec Charles Lecocq d’un concours organisé en 1856 par Offenbach, soucieux de pérenniser le genre alors naissant de l’opérette française.

Les occasions d’entendre ce charmant opéra bouffe de Bizet sont plutôt rares, même si le fameux quatuor de l’omelette est vraisemblablement dans toutes les oreilles. Le livret peut sans doute manquer de subtilité, mais la musique du jeune Bizet est exquise de bout en bout, délicieusement parodique dans ses hilarantes imitations des conventions des ouvrages français et italiens qui triomphaient à l’époque sur la scène lyrique parisienne.

L’interprétation de l’ouvrage est entièrement satisfaisante, et l’on appréciera tout particulièrement la découverte au disque du soprano léger de , dans la grande tradition des chanteuses françaises – , , Patricia Petibon… – qui se sont auparavant illustrées dans le rôle de Laurette. Tout aussi à son aise est le baryton , déjà à l’affiche dans ce rôle dans l’enregistrement du Docteur Miracle paru en 2010 sous le label BNL/Lubella, en compagnie notamment de la soprano polonaise Olga Pasichnyk. Si est très convaincante elle aussi dans le rôle de Véronique, jeune collectionneuse de maris, le ténor de manque quelque peu de charme vocal dans le rôle de Silvio et ses différentes incarnations. On appréciera cependant les atouts d’une distribution entièrement française, indispensable pour donner vie et corps aux dialogues de la farce.

L’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, énergiquement conduit par , fait preuve de toute la vivacité nécessaire pour rendre justice à une œuvre prometteuse, qui mériterait assurément d’être entendue plus souvent. Espérons que cet enregistrement donnera quelques idées à nos programmateurs de saisons.

(Visited 917 times, 1 visits today)