Mot-clef : Pierre-Yves Pruvot

Création de Fando et Lis à Saint-Étienne, apocalyptique mise en garde

Création de Fando et Lis à Saint-Étienne, apocalyptique mise en garde

Figure majeure des années soixante-dix, Fernando Arrabal fait son retour par la grande porte lyrique à l’Opéra de Saint-Étienne en étant à l'origine du livret de Fando et Lis écrit par Kristian Frédric, pour le premier opéra de Benoît Menut. De cette histoire d'amour étrange, il faut retenir un plaidoyer désespéré pour un autrement, et non une énième "défaite des femmes". Rendre grâce à la volonté d’Eric Blanc de la Naulte, ...
regiment.02

À Lausanne, Julie Fuchs et la Fille du Régiment

Étoile montante de l’art lyrique, la jeune soprano française Julie Fuchs aborde d’assez belle manière sa première Fille du Régiment de Gaetano Donizetti dans une mise en scène colorée mais brouillonne de Vincent Vittoz. Tous attendaient avec impatience la première venue en Suisse Romande de la soprano Julie Fuchs (Marie) dont les critiques (principalement français - on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !) sont unanimes à vanter les ...
der kaiser5

Der Kaiser von Atlantis ou le triomphe de l’Art sur la barbarie

C'est l'histoire terrible du XXe siècle qui s'invite au Théâtre Graslin avec Der Kaiser von Atlantis justement présenté par Jean-Paul Davois comme "une farce macabre jetée au visage du nazisme". Il est presque miraculeux que la partition de cet opéra en un acte du compositeur et pianiste tchèque Viktor Ullmann - écrit et mis en répétition en 1943 au camp de concentration de Terezin, l'antichambre d'Auschwitz, avant d'y être interdit – ...
_DSC3775

Le problématique Marchand de Venise à Saint-Étienne 

Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn, une programmation rare, une nouvelle fois grâce à l'Opéra de Saint-Étienne, mais une œuvre peu viable. Est-il possible de nos jours de monter le Marchand de Venise ? La pièce de Shakespeare réutilisait pour son personnage principal la figure légendaire du Juif animé par la haine des chrétiens, même si, au cours de la pièce, l'auteur humanise son personnage et le rend émouvant. Le ...
71tRSJhHZTL__SL1002_

« La figure du tyran » : réussite d’une nouvelle série sous la direction d’Amaury du Closel

Premier d'une nouvelle série ? C'est ce que laisse entendre le titre "Suppressed Music Series" figurant sur la pochette du disque. L’Ensemble Voix étouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des compositeurs qui furent victimes du nazisme. Monté récemment sur scène à Dijon et à Nanterre et Paris, composé par Viktor Ullmann en détention au camp de Therensienstadt quelques mois avant son assassinat, l'Empereur d'Atlantis s'impose ...
Der Kaiser von Atlantis -  L'Empereur Overall, Arlequin et le Tambour - Photo Nathaniel Baruch

Der Kaiser von Atlantis, l’art par la résistance

La mosaïque musicale Der Kaiser von Atlantis, composée par Viktor Ullmann pour 5 chanteurs et 13 instruments, portée sur scène par Louise Moaty (Arcal/ensemble Ars Nova), provoque d’abord, paradoxalement, une sensation non d’étrangeté comme on s’y attendrait s’agissant d’une œuvre créée à Terezin en 1943, mais au contraire de familiarité : la perception en est immédiate, on a d’emblée franchi cette phase d’apprivoisement que nécessite toute œuvre entendue pour la première ...
1C1204

Le Docteur Miracle, opéra bouffe de Bizet

Les occasions d’entendre ce charmant opéra bouffe de Bizet sont plutôt rares, même si le fameux quatuor de l’omelette est vraisemblablement dans toutes les oreilles. On ne dira pas assez les délices que procure ce charmant enregistrement de l’œuvre d’un compositeur de dix-neuf ans, lauréat avec Charles Lecocq d’un concours organisé en 1856 par Offenbach, soucieux de pérenniser le genre alors naissant de l’opérette française. Le livret peut sans doute ...
ambroisie lodoiska

Pour les charmes de Lodoïska

Sur le plan de la musicologie, l’ouvrage est un maillon indispensable de l’histoire de l’opéra, et de l’opéra français en particulier. Encore ancré dans le XVIIIe siècle et dans les comédies mêlées d’ariettes de Grétry, cet « opéra à sauvetage », ce prototype de Fidelio annonce, dans la foulée de la Révolution française, les fureurs romantiques beethovéniennes à venir. La sublime ouverture avait fait l’admiration de Wagner. En dépit d’un livret quelque ...
9788493968618

La mort d’Abel de Rodolphe Kreutzer

Quelle œuvre a laissé Rodolphe Kreutzer en 1810, en signant La Mort d’Abel ! Œuvre assez marquante, et véritablement inclassable : ce n’est certainement plus une tragédie lyrique comme on pouvait l’entendre jusqu’à une décennie auparavant, et ce n’est pas non plus un oratorio (on verrait très mal cela représenter un épisode biblique dans un édifice religieux !), et la solennité du thème choisi n’est pas sans contraster avec les ...
Duos romantiques

Duos rares de l’opéra français

C’est au premier chef l’originalité de son programme qui constitue l’intérêt de cet attachant CD, consacré à des duos d’opéras français s’échelonnant de 1843 à 1891. On y voit donc l’évolution d’une esthétique qui, si elle reste majoritairement influencée par le modèle du grand opéra français, quitte peu à peu le carcan des formes encore issues du premier quart du XIXe siècle – la structure en rondo du duo du ...
Saint-Saëns et le Prix de Rome

Saint-Saëns et le Prix de Rome

Deuxième volume d’une série consacrée aux «musiques du prix de Rome» – le premier était dédié à Debussy –, ce nouvel album que l’on doit également à la Fondation Bru Zane aura permis de découvrir deux aspects méconnus du jeune Camille Saint-Saëns. Les deux cantates profanes Le Retour de Virginie et Ivanhoé, datant respectivement de 1852 et 1864, permettent ainsi de mettre en valeur la veine dramatique d’un jeune compositeur ...
Une excitante (re)découverte

Lodoïska de Cherubini, une excitante (re)découverte

Encore une merveilleuse (re)découverte à mettre au crédit d’un partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. Lodoïska de Cherubini est une œuvre enthousiasmante, qui recèle bien des trésors ! Le livret raconte l’inusable histoire de la pauvre soprano emprisonnée par un abject baryton. Son amant ténor, joli et vaillant, mais pas très futé, se jette de lui-même dans la gueule du loup par excès de bravoure et se laisse enchaîner, rien que pour ...
Cyrano cocorico !

Cyrano cocorico !

Cyrano de Bergerac d’Alfano A tous ceux qui – mélomanes littéraires ! – se désolent de voir qu’à l’opéra, de superbes musiques ne s’appuient bien souvent que sur des livrets médiocres, à la prose convenue ou aux vers approximatifs, on ne saurait trop recommander le superbe Cyrano de Bergerac de Franco Alfano, « ressuscité » à Montpellier lors du Festival de Radio-France de juillet 2003. Annulé suite au mouvement des intermittents du spectacle, mais ...
Double réussite

Double réussite

Le Barbier de Séville Deuxième manche de la confrontation Paisiello-Rossini par l’Atelier Lyrique de Tourcoing, qui se déplaçait en voisin à l’Opéra de Lille. Reprenant le même décor et une distribution presque identique aux représentations du Paisiello de février (lire notre chronique), cette production a beaucoup gagné au changement de lieu, les intentions théâtrales sont plus claires, le jeu d’acteur plus fluide, et l’utilisation du décor, toujours la même grande cage ...