- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La carte de visite de Lionel Bringuier

Aussi surprenant que cela puisse paraître à l'heure les « bébés chefs d'orchestre », ont presque enregistré tout le répertoire à 30 ans (on pense à Gustavo Dudamel), le prodige français , directeur musical désigné de la Tonhalle de Zurich, avait une discographie réduite à un unique album consacré à des pièces de Vincent d'Indy (Timpani). 

Grâce aux caméras de la BBC, le voilà désormais immortalisé, pour ses débuts aux Proms de Londres, dans un programme pétaradant et jovial avec le .

L'exercice est pourtant périlleux car on sait le rythme de travail des orchestres anglais éreintant, leur nombre de répétitions limité, sans oublier l'acoustique problématique de ce vaste espace qu'est le Royal Albert Hall de Londres où ce concert a été filmé en 2010.

Ainsi, en dépit de ces qualités artistiques, ce DVD ne se dépareillera pas d'une optique de professionnalisme solide, hautement compétent mais jamais orchestralement enflammé. joue dans son arbre généalogique et possède un style interprétatif racé et stylé, dans la droite ligne des grands chefs français : Charles Munch, Pierre Monteux ou Paul Paray. Sous la baguette l'Ouverture du Corsaire de Berlioz et la Symphonie n°3 de Roussel claquent à l'énergie et au dynamisme forcené, quant à la Suite n°2 de Daphnis et Chloé, elle prend le temps de s'épancher de la beauté de ses timbres et de sa puissance orchestrale.

Entre ces feux d'artifices symphoniques, le légendaire venait donner une leçon de Chopin dans le Concerto n°2, on ne peut que se laisser guider par la magie de ce jeu éternellement ensorcelant, si novateur dans son classicisme interprétatif.

Si l'on passe sur la captation très scolaire et la notice de présentation ridiculeusement hagiographique envers le chef, on tient un DVD carte de visite de bon niveau.

(Visited 451 times, 1 visits today)