- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Strauss à Pittsburgh avec Manfred Honeck

Après quelques galettes publiées par le label Exton, l'orchestre de Pittsburgh se lance dans l'aventure d'une série enregistrée en concert et hébergée par le label américain Reference Recordings.

Les audiophiles en seront ravis tant cette firme étasunienne est synonyme de haute qualité technique et de fini artistique de haut vol.

Ce premier disque est intégralement consacré à , compositeur que le chef d'orchestre chérit particulièrement et qu'il emmène régulièrement dans ses baguages de ses nombreuses tournées. Dans le vif du concert, il se lance à bras le corps dans les épopées symphoniques de Strauss. Dès les premières notes de Don Juan, on est captivé par l'élan de cette baguette qui conduit au tonus un orchestre de premier plan. gère avec maestria l'étagement des plans sonores et les transitions thématiques. On retrouve cette compétence dans Mort et Transfiguration et dans Till, arrachés à l'énergie par un orchestre foncièrement magistral.

On a souvent noté le très haut niveau des pupitres du . On retrouve, encore, la puissance des dynamiques et la qualité des solistes, qui font sa marque de fabrique. Loin des machines américaines parfois un peu froides à force de se vouloir démonstratives (genre Chicago), le PSO fait preuve d'une envie de jouer et d'une jubilation collective exceptionnelles.

La discographie de ces partitions est, comme souvent avec ce type de répertoire, barrée par des références légendaires : Abbado (DGG), Kempe (Warner ou Brilliant), Solti (Decca) ou Reiner (Decca). Cependant, cette lecture engagée et techniquement irréprochable s'avère très rafraichissante. Quant au tandem Honeck-Pittsburgh, il continue de s'affirmer comme l'un des plus pertinents de notre époque, loin des battages médiatiques de pseudos stars surfaites des podiums.

(Visited 458 times, 1 visits today)