ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Ballet de l’Opéra, une référence incontournable

L’Ecole de danse de l’opéra national de Paris fête en cette année 2013 son tricentenaire. Par l’ordonnance royale de 1713, Louis XIV jette les bases de ce qui sera dès lors les valeurs de l’école française. Ce livre retrace cette histoire, avec une segmentation très fine et très précise, poursuivant le travail qu’avait entamé Ivor Guest aux Editions Flammarion. De façon assez complémentaire, le grand intérêt de ce nouvel ouvrage est de présenter la constitution de cette histoire en étant agrémentée d’illustrations et de photographies des artistes contemporains, ce qui donne une grande fraîcheur et une quasi-actualité aux ballets du répertoire. On ne peut qu’être saisi par les confrontations qu’offrent les images des artistes créant tel ballet au milieu du XXème siècle face à celles des danseurs contemporains : que l’on déplore les mouvements esthétiques différentes entre les deux n’entre pas nécessairement en ligne de compte, car ce qui interpelle est le terreau éminemment humain qui émane de l’individu dansant.

Ce sont autant de courts chapitres regroupés en trois grandes périodes (l’Ancien Régime, le XIXème siècle, le XXème siècle) qui se promènent entre l’histoire du ballet, les évolutions techniques, la diversité chorégraphique, les artistes phares, les directeurs du ballet musagètes. Y figurent en annexes une bien utile liste, exhaustive, des ballets créés depuis 1776, une liste des danseurs Etoiles qui font réfléchir sur des politiques de direction en regard des périodes des différents maîtres de ballet. Devançant même l’avenir, on y retrouve qui figure en tant que directeur de la danse en 2014 et on trouve en clôture un souvenir visuel du Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui.

Très belle prolongation de l’exposition consacrée cette année au , ce livre est, assurément pour les années à venir, un ouvrage on ne peut plus actuel, complet et synthétique sur lequel le travail historiographique est des plus abouti, et dans lequel les visuels choisis sont les plus représentatifs de cet art si esthétique qu’est la danse.