- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Messiaen poétique et accessible de Marie Vermeulin

Messiaen est l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, certes, mais il faut avouer que certaines de ses œuvres sont parfois difficiles d’accès à nombre d’amateurs. Son univers musical, construit dans un langage particulier qu’il a inventé ne contribue peut-être pas à une large diffusion de ses œuvres, que peu d’interprètes mettent à leurs programmes de concert. Mais le disque de pourrait changer la donne.

La jeune pianiste, lauréate du Concours international en 2007 connaît bien le monde de ce compositeur et c’est tout naturellement qu’elle lui consacre son premier enregistrement. Mais quel Messiaen ! Des Huit Préludes, œuvres de jeunesse composées en 1928-29, jusqu’au Petites Esquisses d’Oiseaux vers la fin de sa vie (1985) en passant par les Vingt Regards sur l’Enfants-Jésus de la période de maturité (1944, ici deux extraits), la musicienne nous livre une interprétation pleine de poésie et de sensibilité, parfois même romantique, ce qui change beaucoup l’image de ces pièces, que l’on joue assez souvent de façon mécanique et sèche. Dans les Huit Préludes, encore debussystes, grâce à des coloris subtils et variés, elle fait preuve d’une délicatesse enchanteresse, grande qualité qu’elle conserve tout au long du disque. Mais il n’y a pas que de la délicatesse. Le dynamisme qu’elle manifeste par exemple dans « Regards de l’Esprit de Joie » des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus est enivrant et les rythmes impulsés dégageant une étonnante énergie. De manière générale, l’équilibre entre les tessitures basses et aiguës de son interprétation est admirable et c’est l’un des éléments par lesquels on comprend qu’il s’agit d’une pianiste véritablement talentueuse.

Ce disque, magnifiquement exécuté, bénéficiant d’une belle prise de son et accompagné d’un livret riche de commentaires du compositeur lui-même, constituera un somptueux cadeau de Noël !

 

(Visited 552 times, 1 visits today)