Mot-clef : Olivier Messiaen

aleph aquarium

Exotica de Kagel par l’Ensemble Aleph

Attaché à l'œuvre de Mauricio Kagel, compositeur dont on fête les dix ans de la disparition, l'Ensemble Aleph se plonge dans l'univers d'Exotica, une œuvre de 1972 écrite à l'occasion des Jeux olympiques de Munich, que l'Argentin dédie au sixième sens : intrigant et rare. « J'ai toujours eu envie de composer une œuvre qui exigerait des exécutants de ne pas jouer l'instrument auquel ils sont entrainés depuis des années [...] ». L'idée ...
jean guillou

Jean Guillou, souvenir d’un organiste tourné vers l’avenir

Jean Guillou, le prince virtuose de l’orgue, vient de nous quitter à l’âge de 88 ans. On le pensait immortel, continuant encore récemment de donner d’éblouissants concerts. Le monde de l’orgue et de la musique perd un artiste qui aura marqué ces soixante dernières années par un jeu unique aux claviers et une originalité hors du commun en matière de compositions et d’improvisations. Le dimanche 27 Janvier, la nouvelle de la ...

Décès de Jean Guillou

Le monde de l’orgue est en deuil, nous apprenons la disparition de Jean Guillou, figure incontestée de l’instrument. Né à Angers en 1930, il fut l’élève de Marcel Dupré, Maurice Duruflé et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et organiste titulaire des Grandes-Orgues de Saint-Eustache à partir de 1963 où il succéda à André Marchal. Le 22 septembre 2014, Jean Guillou avait été nommé par la Paroisse « Organiste Titulaire Émérite », Saint-Eustache ...
muraro

Inédit de Messiaen et Debussy inédit par Roger Muraro

Roger Muraro fait coup double avec cet enregistrement de l'œuvre inédite d'Olivier Messiaen, Fauvettes de l'Hérault-Concert des garrigues, et une version de référence des Études de Debussy. Nous sommes en 1961 : Olivier Messiaen, à un tournant de sa vie, se marie avec la pianiste Yvonne Loriod. À la suite d'une commande d'André Malraux pour une œuvre en hommage à Debussy, il commence un concerto pour piano "sur les oiseaux ...
romain_descharmes_052

Romain Descharmes en récital au Goethe Institut de Paris

Dans le cadre de la saison Blüthner, au Goethe Institut de Paris, le pianiste Romain Descharmes séduit par la cohérence de son récital et les couleurs de son interprétation. Pianiste recherché et chambriste reconnu, Romain Descharmes possède déjà, à son actif, une discographie d’une douzaine de disques, en solo, ou au sein de formations « inclassiquables » comme Quai n° 5, ou plus traditionnelle comme le Trio Talweg. Deux ensembles bien ...
Roger-Muraro-Portrait-Alix-Laveau_22

Céleste Quatuor pour la fin du temps aux Bouffes du Nord

Fervent interprète d’Olivier Messiaen, le pianiste Roger Muraro s’est bien entouré pour nous livrer une version émouvante du Quatuor pour la fin du temps au Théâtre des Bouffes du Nord. En prélude à l'imposant quatuor, le pianiste pioche dans son répertoire de soliste trois Études de Debussy et le premier cahier d'Iberia d'Albéniz : une première partie courte mais de luxe, ne serait-ce que par la virtuosité des œuvres. Pour ...
Tresors-de-la-musique-couverture

De mains de maîtres : partitions autographes de la BnF

De Marc-Antoine Charpentier à Pierre Boulez, cette publication luxueuse de partitions manuscrites venant de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sonde la richesse du département de la Musique (bibliothèque-musée de l'Opéra et bibliothèque du Conservatoire réunies) sous l'autorité de Matthias Auclair. Conserver un manuscrit autographe au XVIIᵉ et XVIIIᵉ n'est légitime que si la partition n'a pas été imprimée nous dit Mathias Auclair, dont le texte introductif, passionnant, retrace l'évolution ...
Muenchner_Philharmoniker_credit_Hans_Engels

David Afkham et Gautier Capuçon avec les Münchner Philharmoniker

Dans la riche offre symphonique de la capitale bavaroise, ce sont les Philharmoniker qui offrent le plus souvent l'occasion de passer en revue les prometteurs talents des nouvelles générations. David Afkham, aujourd'hui directeur musical de l'Orchestre national d'Espagne, n'en est plus à ses débuts à Munich, mais le programme choisi aujourd'hui ne lui permet pas de briller autant qu'il y a deux ans. Il n'est pas en son pouvoir de ...

Décès de Stéphane Cardon

Le chef d’orchestre français Stéphane Cardon vient de mourir dans sa 78e année. Formé au CNSMD de Paris, notamment auprès d’Olivier Messiaen et Manuel Rosenthal, il gagne le premier prix au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1970. Parallèlement à sa carrière de chef, il enseigne la direction d’orchestre au CNSMDP à partir de 1972, prenant également la direction du Centre Musical et Lyrique de Grenoble jusqu’en ...
Cover_LSO3042_BD_DVD_3000px_W_1024x1024

Lecture trop distanciée de Simon Rattle de la n°8 de Bruckner

Familier de Mahler et de Sibelius dont il est l'un des meilleurs interprètes vivants, Sir Simon Rattle est toujours demeuré prudent vis à vis de Bruckner. Il s'attaque au chef-d’œuvre absolu qu'est la Symphonie n°8. Au disque, une Symphonie n°7 jadis à Birmigham, puis à Berlin la n°4 et une n°9 surtout remarquable pour son interprétation du finale dans la version de Samale-Mazucca-Philips et Cohrs, restent ses seuls témoignages. De l’immense ...
Messiaen

Partitions des nombres entiers et modes de Messiaen

La musique a été considérée par les Anciens comme un art libéral, au même titre que l'arithmétique. Cet article se propose d'explorer un exemple concret où le raisonnement mathématique permet de répondre à une question musicale : celle du dénombrement des modes à transposition limitée. Qu'est-ce qu'un mode ? Il s'agit d'une division de l'octave en un certain nombre de hauteurs, séparées entre elles par des intervalles bien choisis. Le majeur ou le ...
gardiner richardot

Berlioz romantique et révolutionnaire à La Côte Saint-André

Berlioziens autant que fidèles de La Côte Saint-André, les deux chefs François-Xavier Roth et John Eliot Gardiner, à la tête de leur phalange respective, investissent la scène du Château Louis XI avec des programmes ambitieux, donnant à la pensée et la musique du génie romantique sa résonance universelle. François-Xavier Roth, dirigeant son orchestre Les Siècles ainsi qu'un double chœur d'hommes (Spirito et choeurs lyonnais), a mis à l'affiche Le Temple universel, ...
ColinSamuels-2018-07-28-2573_21h_La_Grave_HR_031

Concerts et Nuit magique russes au festival Messiaen

La thématique de cette 21ᵉ édition du festival Messiaen se nourrit des relations France/Russie durant tout le XXᵉ siècle et des amitiés qui se créent entre le maître de La Grave et ses contemporains, souvent exilés en France, tels qu'Ivan Wychnégradsky et Edison Denisov, une autre figure phare du festival 2018, dont une dizaine d'œuvres sont mises à l'affiche. On sait l'attachement indéfectible de Messiaen, comme de Debussy d'ailleurs, pour Boris ...
Bruno Mantovani en résidence au Festival Messiaen

Bruno Mantovani en résidence au Festival Messiaen

Foisonnante et plurielle, incluant conférence, colloques et journée d'étude, la 21ᵉ édition du festival Messiaen au pays de la Meije accueille Bruno Mantovani, trop jeune pour avoir été l'élève de Messiaen mais fidèle du festival depuis 2009. Il est le compositeur en résidence et insuffle à cette manifestation un élan et une énergie que sa musique (seize œuvres sont à l'affiche dont une création mondiale) ne saurait démentir. Compositeur, chef d'orchestre ...
517Z6kIrElL

Quatuor pour la fin du Temps : apocalypse now

Les mélomanes incroyants pourront toujours remercier le dieu de la Bible d'avoir engendré tant de chefs-d’œuvre. Le Quatuor pour la fin du Temps compte parmi ceux-là. "Du Temps", avec une majuscule, et non "des temps", même si Olivier Messiaen et ses trois codétenus musiciens du stalag VIII-A, à Görlitz, en Silésie, ont dû espérer des temps meilleurs, quand, le 15 janvier 1941, ils y créèrent la pièce. Non, dans le ...
le modele de l'invention

Le modèle et l’invention dans l’atelier de composition d’Olivier Messiaen

Un livre de musicologie, cela peut être froid, distant, comme un médecin légiste inspectant l'anatomie d'un corps sans vie. Ici, grâce à Thomas Lacôte, Yves Balmer et Christopher Brent-Murray, Olivier Messiaen est montré tel qu'en lui-même, bien vivant, à sa table de travail. À partir de la consultation des agendas personnels du Maître, "lieu du surgissement de l'idée musicale", les trois musicologues Yves Balmer, Thomas Lacôte et Christopher Brent-Murray (en ...
FF

Ferez et Pantillon questionnent le cœur du XXe siècle

La collaboration entre le hautboïste français et le pianiste suisse, qui avait déjà donné naissance à un disque très émouvant autour de Pavel Haas (clef ResMusica en 2014), se prolonge avec l’introspectif At the heart of the 20th century, une plongée musicale franco-suisse enregistrée à la frontière des deux pays. Elles ne sont pas si fréquentes, pour le hautbois, les occasions de se faire entendre loin des grands orchestres dont il ...

Le manuscrit des Métaboles d’Henri Dutilleux entre dans les collections de la BnF

Lors de la vente organisée par la maison Ader-Nordman hier à l’Hôtel Drouot, la Bibliothèque nationale de France a acquis plusieurs manuscrits, chefs-d’œuvre de la musique française du XXe siècle, en particulier le manuscrit autographe des Métaboles (1965) d’Henri Dutilleux , classé trésor national, œuvre la plus jouée du compositeur. Cette acquisition a été possible grâce à une levée de fonds auprès des mécènes de la BnF. Lors de cette vente, la ...
51NPw4LfhZL._SS500

Le Catalogue d’Oiseaux de Messiaen par Pierre-Laurent Aimard

Chaque parution discographique de Pierre-Laurent Aimard est en soi un événement, tant cet interprète et musicien d'exception met d'exigence et de profondeur à nous transmettre la musique qu'il joue. À plus forte raison lorsqu'il s'attaque au Catalogue d'Oiseaux d'Olivier Messiaen, une musique qu'il commence à lire dès l'âge de douze ans, aux côtés d'Yvonne Loriod. Avec un DVD en bonus, où le pianiste et passeur fait une remarquable présentation de ...
Arsys-Bourgogne

Du Printemps à l’Yver : chansons françaises par Arsys Bourgogne

Habitué des Rencontres de Vézelay, l'ensemble vocal Arsys Bourgogne, l'un des (peu nombreux) chœurs professionnels de France, propose un parcours dans les « chansons » a cappella que les compositeurs français du XXe siècle se sont plu à écrire. Après la redécouverte progressive de la musique de la Renaissance et du langage modal, il était logique que revive, au début du siècle dernier, le goût pour la chanson profane et le madrigal. C'est ...

Philippe Fénelon a donné l’ensemble de ses manuscrits musicaux à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon a fait don au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France d'un fonds d'archives comprenant l'ensemble des manuscrits autographes de ses partitions, depuis sa sonate pour piano op. 1, composée en 1970, jusqu'à son opéra Flaubert et Voltaire op. 109, composé en 2014. Ce fonds comprend également  de nombreux états préparatoires manuscrits, des épreuves corrigées de partitions ou de livrets d'opéra, des archives ...
600x337_duo-xamp-1-768x565

Week-end In & Off au festival Présences de Radio France

Studios, auditorium et agora (un nouvel espace dans la Maison ronde consacré aux concerts-performance), accueillaient ce week-end une quinzaine de concerts à l’affiche du Festival Présences de Radio France. C’est la première fois que Présences invite dans ses murs l’Ensemble Intercontemporain, à l’Auditorium qui plus est, un espace bien sonnant qui donne l’envergure souhaitée à un concert de tout premier plan. Il débute avec Les Oiseaux exotiques pour piano et petit orchestre ...
escaich_-thierry-c-claire-delamarche-9716

Le festival Présences 2018 de Radio France avec Thierry Escaich

Le Festival Présences de Radio France, dédié à la création sonore, met en tête d’affiche de sa 28e édition le compositeur, organiste et improvisateur Thierry Escaich. Une quinzaine de ses œuvres s’inscrivent au programme d’une manifestation ramassée cette année sur six jours, dont un week-end particulièrement dense. Sur la scène de l’auditorium, l’orgue de Radio France est également à l’honneur, un instrument que Thierry Escaich dompte de main de maître. Si ...
Le compositeur Philippe Fénelon dépose ses archives à la BnF

Le compositeur Philippe Fénelon donne ses archives à la BnF

À tout juste 65 ans, le compositeur français Philippe Fénelon vient de déposer ses archives à la Bibliothèque nationale de France : partitions, enregistrements, écrits, correspondances, films... Un legs qui le rassure, dit-il, tandis qu'il poursuit son travail d'écriture à Barcelone où il réside depuis de nombreuses années. Si son catalogue compte aujourd'hui plus d'une centaine d'opus, son imaginaire le porte vers d'autres expressions artistiques. Il réalise aujourd'hui des ...
27368665_1300531010046326_1275850956100889110_o

Grand soir numérique de l’EIC à la Cité de la Musique

La révolution digitale de la musique contemporaine a-t-elle eu lieu ? En amont du Grand soir numérique proposé par l'Ensemble intercontemporain dans le cadre de Némo, Biennale internationale des Arts numériques, la question était au centre de la rencontre / débat organisée conjointement par l'Université Paris-VII et l'Ircam dans les murs de cette même institution. Sur la scène de la Cité de la Musique, au cœur de l'action avec les ...
Dechiffrages

Me souvenir par Philippe Fénelon

Le compositeur Philippe Fénelon tient un journal depuis l'âge de 18 ans : exercice de mémoire dit-il, qui lui servirait un jour à raconter son parcours de musicien et sa trajectoire de compositeur. C'est chose faite dans cet important volume qui, tout en respectant une certaine progression chronologique, ouvre un champ de pensée foisonnant, dans un chassé-croisé temporel qui balaie quelques quarante-cinq années d'une existence en musiques. Si le premier chapitre ...
Un quart de siècle pour Futura

Un quart de siècle pour Futura

Ni nostalgique, ni rétrospective, cette 25ᵉ édition échafaudée par son directeur Vincent Laubeuf se veut pléthorique - 70 œuvres à l'affiche durant quatre jours et une Nuit blanche ! -, d'une grande diversité et résolument ouverte sur l'étendue d'un vaste présent électroacoustique. Le thème de la narration est cette année le fil rouge d'une programmation comptant une dizaine de créations mondiales dont deux commandes du festival. C'est Lionel Marchetti, compositeur ...
ColinSamuels-2017-07-27-1497_18h_La_Grave_HR_046

Messiaen / Murail, une filiation fertile au Pays de la Meije

Des sons-couleurs du Maître de La Grave aux harmonies-timbres de l'école spectrale, et au-delà, vers la saturation du son avec Franck Bedrossian, un lien semble pouvoir s'établir. La question était débattue dans la traditionnelle et passionnante journée d'étude du Festival Messiaen centrée autour de la personnalité de Tristan Murail dont l’œuvre foisonnante irriguait la programmation de cette vingtième édition visant les cimes. Un second sommet est franchi par la troupe ...
ColinSamuels-2017-07-22-8837_21h_La_Grave_HR_020

De Petichet aux étoiles en ouverture du Festival Messiaen

L'édition 2017 du Festival Messiaen au pays de la Meije fera date assurément, qui fête les vingt ans de la manifestation, les vingt -cinq ans de la mort d'Olivier Messiaen et les soixante-dix ans de Tristan Murail, l'une des plus grandes figures de la création musicale d'aujourd'hui, dont une quinzaine d'œuvres sont au programme. Après une « escale musicale » à la Maison Messiaen et deux créations mondiales inscrites en ouverture, le ...
2017-06-17 20_01_11-La Passion Berlioz de Bruno Messina==++ « Aller + Loin « ResMusica

La Passion Berlioz de Bruno Messina

Aux commandes depuis 2009 du festival lancé par Serge Baudo en 1979 à La Côte-Saint-André, la ville natale de Berlioz, le trompettiste-professeur-ethnomusicologue Bruno Messina respire la musique du grand Hector, mais aussi la musique tout court qu'il veut faire partager au plus grand nombre. À la veille de l’édition 2017, le directeur se remémore avec une paisible passion et une vibrante empathie, un parcours hors-norme qui l’a conduit à accepter en 2016, le ...