- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le Showtime débridé de Mark Tompkins

Épaulé par une troupe de performers hors pair, concrétise son rêve de toujours : écrire une comédie musicale. Showtime, a musical est un exercice de style réussi et culotté, à la recherche de la revue perdue…

Tout commence comme une parodie de télé-crochet, à mi-chemin entre The Voice et La France a un incroyable talent. Face à un jury d'experts, deux vieilles gloires et un jeune loup, une improbable brochette d'amateurs se succèdent dans des numéros bancales et touchants. L'objectif de cette audition ? Sélectionner quatre interprètes pour la prochaine revue du Paradise. Le trait est féroce et ne rate aucun des rictus de ces animateurs gominés, jurés décatis et candidats malheureux. Ca « buzze » sévère…

La caricature glisse ensuite doucement vers les coulisses du monde du spectacle, dans une répétition de spectacle musical grand public plus vraie que nature : ordres gueulés au mégaphone, chorégraphie approximative, caprices de stars et egos surdimensionnés. et ses interprètes ont le sens de la dérision, puisque, même s'ils n'appartiennent pas tout à fait à ce monde du spectacle-la, ils en sont un peu les cousins !

D'abord féroce, parfois touchante, la parodie devient franchement enthousiasmante quand de vrais numéros en costumes à paillettes et trucs en plume s'enchaînent dans un embryon de spectacle musical « broadway style ». On apprécie alors le talent hors pair de ces interprètes, qui dansent et chantent en anglais des textes signés , mis en musique par le chorégraphe devenu crooner de charme et le pianiste Mathieu Grenier. Un joli répertoire dont les titres entraînants vantent la différence, le respect de l'autre et l'amour du music hall.

Crédit photographique © Raoul Gilibert

(Visited 271 times, 1 visits today)