Mot-clef : Mark Tompkins

Mark Tompkins reste vivant et pense à sa mère

Vieux chorégraphe émergent, comme il se définit lui-même, Mark Tompkins, l’Américain de Paris, signe avec Stayin Alive un solo personnel, intime et émouvant au Centre national de la danse à Pantin. Il arrive avec sa chapka, son manteau de Nijinsky et sa valise à roulettes, et se déleste peu à peu de ses souvenirs d’enfance, à chaque chicane de la file d’attente d’un aéroport imaginaire. Cet aéroport dans lequel il a ...
ph_le_printemps_2_c_gilles_toutevoix

Le printemps féminin de Mark Tompkins

Qu’est-ce que la féminité dans le monde arabe ? Aux Rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis, Mark Tompkins porte son regard sur la femme, figure mythique et politique de l’Orient dans Printemps. Une ode très colorée… A l'avant-scène, une femme s’assoit et joue de l’oud, dans une lumière chaude et caressante. Kamilya Jubran, chanteuse et musicienne palestinienne, a signé la création musicale du spectacle et chante des chansons poignantes composées sur les ...
showtime

Le Showtime débridé de Mark Tompkins

Epaulé par une troupe de performers hors pair, Mark Tompkins concrétise son rêve de toujours : écrire une comédie musicale. Showtime, a musical est un exercice de style réussi et culotté, à la recherche de la revue perdue... Tout commence comme une parodie de télé-crochet, à mi-chemin entre The Voice et La France a un incroyable talent. Face à un jury d’experts, deux vieilles gloires et un jeune loup, une improbable ...
1819-Mark-Tompkins-c-Gilles-Toutevoix

Mark Tompkins, musiques noires

Le chorégraphe Mark Tompkins retrouve ses racines américaines avec un spectacle musical épatant consacré aux musiques noires depuis près d'un siècle. Grâce à la magie des palissades et des toiles peintes, nous voilà transportés au fin fond de la Géorgie ou de l'Alabama pour un minstrel show très parodique. Oncle Sam (incarné par un acteur shakespearien), un chœur de quatre actrices/chanteuses/danseuses et un bad boy suisse tout droit sorti du ghetto ...
Epuré et silencieux

Christian Rizzo, épuré et silencieux

Du fétichisme à l’épure, Christian Rizzo poursuit un chemin singulier et exigeant. Sa dernière pièce L’Oubli, toucher du bois, a été créée à l’Opéra de Lille avant de faire escale quelques jours à Paris. Le début de la pièce est symbolique. Le plateau est encombré d’un fatras d’objets hétéroclites, hérités des pièces antérieures du chorégraphe. Les interprètes les manipulent, se les passent de main en main, avant de les faire disparaître ...
Cabaret

Cabaret

LULU, une opérette de circonstance Comédie musicale ou cabaret dramatique, plus qu’opérette de circonstance, LULU est une adaptation économe et kitsch du livre de Wedekind. Mark Tompkins a remisé ses atours de danseur et de chorégraphe pour endosser celui de chanteur interlope et expressionniste. Pour confier au compositeur portugais Nuno Rebelo le livret qu’il a adapté de Lulu, il a attendu de trouver la jeune femme qui l’incarnerait, lointaine réminiscence de ...
Rave party

Mon amour de Christian Rizzo : rave party

La planète de Christian Rizzo, chorégraphe surdouée et protéiforme, est une planète sombre et brumeuse, où les plantes poussent en pots et les êtres humains se cachent derrière des voiles colorés. Des silhouettes encapuchonnées, enchevêtrées, qui ont à voir avec le travail d’un Daniel Firman (plasticien) ou d’un Philippe Quesne (metteur en scène) par leur capacité à susciter à la fois familiarité et étrangeté chez le spectateur. Comédiens plus que ...