- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Suite de l’intégrale Fauré chez Alpha, toujours au sommet

On ne peut que louer les enregistrements réalisés par Alpha qui, progressivement, sont en passe de devenir une référence moderne incontournable.

D’une part grâce l’éminente qualité artistique de ses interprètes avec le pianiste français comme fil conducteur et d’autre part par le soin apporté à la prise de son et à la présentation en général.

Ce volume 5 s’attache donc aux œuvres pour violon et piano. Les deux grandes sonates en constituent évidemment l’épicentre. Le moins qu’on puisse dire, en dehors du fait de respecter scrupuleusement les couleurs particulières mises en musique par Fauré et assez difficiles à appréhender dans un équilibre délicat à mettre en place eu égard à leur mouvance déstabilisatrice. L’entente entre le pianiste et son violoniste, l’excellent recréé donc à la perfection les ambiances fauréennes au milieu d’une concurrence sauvage. Un grand bravo pour les nuances très douces excessivement délicates à mener et la justesse impressionnante qui les accompagne. A ce niveau-là, même les morceaux plus « légers » qui servent de complément deviennent des pièces presque maîtresses.

Un bouleversement discographique majeur qui s’inscrit durablement pour les années à venir.

(Visited 327 times, 1 visits today)