ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le chant du cygne de Franz Liszt

Après deux remarquables ouvrages consacrés aux Années de pélerinage pour piano de , nous propose une sorte de conclusion à son étude sur ce musicien d’exception, devenu l’Abbé Liszt. Les dernières oeuvres pour piano sont en effet tout à fait étonnantes et émigmatiques. Le musicien annonce lui même les choses en rapportant ceci dans une lettre de 1874, adressée à Carolyne Wittgenstein: « Ma seule ambition de musicien était et serait de lancer mon javelot dans les espaces indéfinis de l’avenir ». Avec des titres insolites, tels Nuages gris, La lugubre gondole, ou Schlaflos (Sans sommeil), Liszt aborde des rivages nouveaux, à des années lumière de ses pièces brillantes écrites auparavant, comme les Rhapsodies hongroises.

Ce livre décrit, scrute, analyse ces oeuvres parfois déroutantes, tout en montrant le côté toujours humain, altruiste et généreux de Liszt. Chaque chapitre s’attache à l’une de ces pièces, parfois simple fragment de musique, en l’émaillant de citations poétiques. La formation de psychanalyste de , docteur en médecine, nous aide à mieux comprendre la riche personnalité du compositeur.

Par la suite, forts de cette étude, l’écoute de ces pièces rares nous révèle à quel point Liszt anticipe sur cet avenir musical, qui verra bientôt naitre Scriabine, Schoenberg et Chostakovitch. Un ouvrage indispensable pour la connaissance d’un Liszt méconnu et pourtant fondamentalement primordial, dans l’annonce du XX° siècle musical, et pour cette fresque historique passionnante, de Weimar à Bayreuth, en passant par Budapest et Venise.