- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Rachmaninov à la mode soviétique

Le label Melodiya puisse dans ses archives pour nous offrir un coffret avec l'intégrale des œuvres pour piano et orchestre de Rachmaninov.

L'originalité du concept tient dans le parti-pris éditorial : pas d'intégrale par un seul et même artiste, mais cinq pianistes différents pour les 4 Concertos et les Variations sur un thème de Paganini. Si la gravure du Concerto n°2 sous les doigts d'un accompagné par est un mythe de l'histoire du disque, il en va autrement des autres lectures proposées par le label russe, captées par leurs micros au début des années 1980, dans une URSS déjà croulante.

Plutôt connu pour ses gravures de partitions britanniques et ses interprétations des classiques du XXe siècle, l'excellent pianiste n'en fut pas moins un des grands lauréats du Concours Tchaïkovski de Moscou, marquant de son empreinte l'édition 1982. Avec cette lecture enflammée du Concerto n°3 de Rachmaninov, il décrocha une médaille d'argent et emporta l'adhésion du public. On vibre réellement à l'écoute de cette captation d'une finale, indubitablement traversée par un souffle trop rare au concert et au disque, sans même parler des concours désormais stéréotypés et impersonnels.

Elève de grand Heinrich Neuhaus et francophile de cœur (il réside en Bourgogne), est un interprète émérite de Rachmaninov dont il a gravé la plupart des partitions. Dans le Concerto n°1, son jeu de fait à la fois félin, séducteur et inspiré, mais il est hélas accompagné à la truelle par un pachydermique Guennadi Provatorov à la tête de l'orchestre d'Etat d'URSS. La conception grandiloquente et brutale du chef étant mal assortie au pianisme intelligent et techniquement irréprochable de .

Le manque de fini instrumental et d'inspiration est à reprocher à  dans le Concerto n°4 et à dans les Variations sur un thème de Paganini. On tient de piano solide, puissamment charpenté mais manquant de hauteur de vue sur l'art du compositeur.

En résumé, ce coffret, assez inégal, intéressera en premier lieu les collectionneurs du piano russe et les fans du Concerto n°3. Ces derniers seront ravis d'écouter une interprétation magistrale.

(Visited 343 times, 1 visits today)