- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le monde vocal de Gustav Holst

Pour la plupart des mélomanes, évoquer le nom de éveille comme par réflexe sa suite pour grand orchestre intitulée Les Planètes, créée en 1918 sous la direction de sir Adrian Boult. Mais cet incontestable chef-d'œuvre masque excessivement d'autres partitions intéressantes notamment dans le registre de la musique chorale qu'il affectionnait tout particulièrement. Cet Anglais d'origine suédoise, exact contemporain d'Edward Elgar, devint tromboniste en dépit d'une santé chancelante et enseignant, entre autres, au Royal College of Music en 1919.

s'inscrit dans le courant dit nationaliste influencé par Purcell et les maîtres de l'âge d'or de la musique anglaise. Il ne se rapprocha point de l'influence germanique ou du moins s'en dégagea assez précocement. Son goût pour la philosophie orientale des Véda le conduisit à composer pour la voix qu'il pare d'une pureté profonde et qu'il traite souvent comme un instrument. Ces conceptions enrichies d'une polyphonie modale appuyée, d'une sonorité parfois opulente ainsi que d'un climat mystérieux pour l'incantation rapprochent son art d'une dimension sacrée incontestable. Après avoir traduit lui-même plusieurs hymnes du Rig Veda (une vingtaine entre 1908 et 1912), il en mit quatorze en musique, certains exclusivement pour ensembles vocaux de femmes.

Calliope – Régine Théodoresco – Voix de femmes, un chœur féminin composé d'une douzaine de voix (formation professionnelle de chambre formée en 2000 dans la région Rhône-Alpes par Régine Théodoresco) enrichi d'une harpe très présente et d'un piano efficace s'empare avec conviction et talent de cette atmosphère planante, parfois éthérée ou lunaire, paisible et contemplative de tout premier plan. Certes ces partitions contrastent violemment avec Les Planètes et pour autant, loin des géniales furies orchestrales, n'en bâtissent pas moins un monde translucide impressionnant défendu avec conviction. Cette conception vocale singulière, digne de la réputation du monde britannique dans ce registre trouve donc son inspiration par la fascination du compositeur pour la philosophie, la religion, la musique hindoue, les textes anciens en sanskrit.

(Visited 596 times, 1 visits today)