Mot-clef : Gustav Holst

pr_a_la_direction_2_marc_rogeronpl

À Paris, Gustav Holst et Péter Eötvös jonglent avec les astres

Lors du week-end "orgue" de la manifestation Orchestres en fête !, l'Orchestre national des Pays de la Loire et le chœur du forum national de la musique de Wroclaw dirigés par Pascal Rophé, avec Iveta Apkalina à l'orgue symphonique et László Fassang à l'orgue Hammond, donnaient deux œuvres, l'une en création française de Péter Eötvös et l'autre signée Gustav Holst. L'étonnant programme de ce concert était donc bâti selon deux axes : ...
christian arming

Le Festival Guerre & Paix à Liège

Climax de la saison musicale de l'OPRL, ce festival intitulé "Guerre & Paix" s'attelait à mettre en évidence le regard de compositeurs confrontés aux penchants les plus extrêmes de l'Humanité. Force est de constater que la musique est un vecteur d'émotions d'une efficacité redoutable, qu'il s'agisse d'évoquer les atrocités guerrières ou un idéal de paix. L'orchestre en faisait la démonstration le temps d'un week-end rythmé par cinq concerts, une conférence et ...
arubikis

Festival de Besançon 2014 : les deux derniers concerts

Derniers jours du festival de Besançon avec l'Orchestre national d’Île de France dirigé par Ainars Rubikis puis en clôture, l'Orchestre symphonique de Bâle avec à la baguette Dennis Russell Davies, et  la pianiste Élisabeth Leonskaja . Le burlesque servait-il de fil conducteur musical dans cette avant-dernière soirée du Festival bisontin ? On pouvait trouver en effet dans les trois morceaux interprétés un lien tendant par moments vers un expressif verbiage intentionnel soutenu et dense ...
Prom 16_CR_BBC Chris Christodoulou

Débuts triomphaux de l’Orchestre Philharmonique Borusan d’Istanbul aux Proms

Les BBC Proms 2014 se mettent à l’heure de la mondialisation avec le sous-titre « The Global Festival ». A côté des orchestres anglais et des phalanges internationales de prestige, les BBC Proms offrent au public des performances d’orchestres venus des quatre coins du monde : les philharmoniques de Chine, de Seoul, d’Istanbul, du Qatar et les orchestres symphoniques de Singapour ou d’Islande. C’est une belle manière de montrer que ...
holst_choeur_ligia

Le monde vocal de Gustav Holst

Pour la plupart des mélomanes, évoquer le nom de Gustav Holst éveille comme par réflexe sa suite pour grand orchestre intitulée Les Planètes, créée en 1918 sous la direction de sir Adrian Boult. Mais cet incontestable chef-d’œuvre masque excessivement d’autres partitions intéressantes notamment dans le registre de la musique chorale qu’il affectionnait tout particulièrement. Cet Anglais d’origine suédoise, exact contemporain d’Edward Elgar, devint tromboniste en dépit d’une santé chancelante et ...
alto_holst_bostock

Douglas Bostock, un chef prospecteur

Musical Concepts est le nom de cette étiquette américaine à laquelle nous devons notamment une admirable intégrale des symphonies de Beethoven dirigée par Wyn Morris. Son label super-budget, Alto, reprend des enregistrements indisponibles depuis un certain temps, en raison de la disparition des éditeurs originaux, comme Unicorn ou ClassicO. Le défunt label danois ClassicO avait comme particularité de s’aventurer exclusivement en territoires peu ou pas explorés, cela avec la complicité ...
naxos_holst

Tour du monde orchestral avec Holst

JoAnn  Falletta est, depuis le mois de septembre dernier, la chef principale de l’orchestre d’Ulster à Belfast. Directrice musicale de l’orchestre étasunien de Buffalo, la musicienne avait été remarquée pour de très beaux disques chez Naxos, séduisants par leurs qualités éditoriale et musicale. À la tête de ses Irlandais du nord, elle se consacre à la face cachée de l’œuvre de Gustav Holst. En dehors de sa grandiose suite des Planètes, ...
onyx_borussan_goetzel

Musiques des temps mécaniques

Avec ce nouveau disque consacré aux musiques de la première moitié du XXe siècle, le jeune chef d’orchestre autrichien Sascha Goetzel inscrit aux sommets son orchestre stambouliote. Créé en 1999 avec les fonds de la holding turque Borusan, l’orchestre s’est rapidement imposé comme la référence en Turquie. Sous contrat avec le label anglais Onyx, la formation, avait déjà séduit par un premier album centré sur l’imaginaire oriental des compositeurs Respighi, ...
Holst, ce n’est pas que les Planètes…

Holst, ce n’est pas que les Planètes…

Commencée sous la baguette du regretté Richard Hickox, l’intégrale symphonique Holst du label Chandos se poursuit sous la houlette du vétéran et expérimenté Sir Andrew Davis. Déjà cantonné à la musique anglaise lors de ses années à la tête de l’orchestre de la BBC et de ses disques (souvent pas inspirés) chez Teldec, le musicien se voit offrir une nouvelle chance de marquer les esprits. Le programme de cette galette ...
Indian Tonic !

Midem : où en est-on avec le disque ?

Edito Ça baisse, ça baisse, ça baisse et ça n’en finit plus de baisser. Peut-être approcherait-on du fond, puisque pour 2009 les chiffres délivrés par l’Observatoire de la musique, toujours négatifs, sont moins dramatiques que les années précédentes. Mieux encore : la baisse n’a jamais été aussi faible depuis le début du déclin du disque il y a une dizaine d’année. Chers lecteurs, pour l’année 2009 sachez que vous avez acheté environ 3, ...
Concert d’ouverture

Concert d’ouverture de l’OPL avec François-Xavier Roth

Orchestre philharmonique de Liège L’arrivée d’un nouveau directeur musical est un événement important dans la vie d’un orchestre. L’excellent mandat de Pascal Rophé (qui reste premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Liège) avait permis à l’orchestre de consolider l’identité du groupe, largement construite autour de la musique du XXe siècle. Les projets de François-Xavier Roth, nouvelle baguette de l’OPL se veulent pluriels, en témoigne ce concert d’ouverture, construit tel un ...
Holst par Richard Hickox

Gustav Holst par Richard Hickox

«Ne connaître de Holst que Les Planètes, c’est pratiquement ne pas le connaître», c’est par cette affirmation que débute la notice de présentation de cet album. Confiée au regretté Richard Hickox, cette galette est envisagée comme le volume n°1 d’une anthologie de l’œuvre pour orchestre de Gustav Holst, malheureusement, le chef, immense serviteur de la musique anglaise, n’a pas eu la joie de finaliser ce beau projet. Holst était fasciné par ...
Vol. 2 : son oeuvre

Centenaire Herbert von Karajan : son oeuvre

Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière. La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du Philharmonia de Londres. La seconde, correspondant aux années 50, sera celle du murissement et de l’approfondissement de son style, et la troisième prendra ses racines dans les années 60, lorsque le style typique et caractéristique du chef sera définitivement établi, ...
British composers conduct

British composers conduct

La récente renaissance de la musique anglaise, généralement fixée au XIXe siècle, à partir de l’époque de Charles Villiers Stanford (1852-1924) et Edward Elgar (1857-1934), ne s’est jamais interrompue jusqu’à nos jours, et il est vraiment regrettable que, hormis quelques rares noms, ce véritable foisonnement ne soit guère connu sur le continent. Bien sûr, tout ne porte pas la marque du génie, mais, à une époque où l’on ressuscite le ...
English Composers Conduct

English Composers Conduct

Le compositeur Gustav Holst (1874-1934) ne pouvait rendre plus bel hommage musical au système solaire que par l’achèvement en 1916 de son œuvre maîtresse, Les Planètes, suite symphonique en sept parties - Pluton, ne devant être découverte qu’en 1930, n’en fait évidemment pas partie. Il donna à son chef-d’œuvre très contrasté et coloré des connotations psychologiques relatives au caractère de chaque planète dont l’équivalent se retrouve dans la mythologie gréco-romaine. ...
Gustav Holst et Edward Elgar

Gustav Holst et Edward Elgar par Marriner

La célèbre suite de Gustave Holst the Planets se porte bien au disque. Pour un chef d’orchestre britannique, l’enregistrement de cette pièce est presque devenu une étape indispensable dans sa discographie. Gardiner chez DG a magnifié toute l’exubérance de la partition, sans pour autant négliger la poésie de certaines pages tandis que Colin Davis a pu offrir au tout nouveau label LSO Live un très beau départ avec une captation ...

Yutaka Sado en orbite

Orchestre Philharmonique de Radio-France A la sortie du concert un tract émanant de la direction de la salle Pleyel était distribué. Celui-ci mentionnait les travaux débutant en juillet prochain jusqu’en 2004 pour moderniser ce vénérable lieu parisien. Etait entre autre abordé le problème de l’acoustique. Espérons lors de la réouverture que le spectateur n’aura plus la désagréable impression d’écouter un concerto pour cuivres et percussions en lieu et place d’une œuvre ...

Un Yutaka Sado « déchaîné »

Orchestre Philharmonique de Radio France Concert spectaculaire de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ce vendredi soir Salle Pleyel avec deux œuvres grandioses et inédites : The Warriors de Percy Grainger et la version « allongée » par Colin Matthews des Planètes de Gustav Holst. Mais pour commencer le concert : le concerto pour trois pianos de Mozart. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse toute belle toute jolie, bien écrite et pleine de charme, notamment ...