- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Quatuors de Beethoven par le Quartetto di Cremona : volume II

L'opus 127, le douzième quatuor, c'est, après un portique grandiose, un sublime Adagio et deux mouvements rapides d'une invention inépuisable. Le huitième quatuor, le second des Razoumovski, c'est un autre grand Adagio, la truculence du « thème russe », et un Presto effréné.
Du premier volume de cette future intégrale, le a gardé le style conquérant et séducteur. On est loin de l'âpreté des Kuijken (Challenge), eux aussi sur instruments anciens. L'op. 59 n° 2 en profite, il rebondit sans cesse dans le premier et les deux derniers mouvements. L'Adagio a beau être pris assez rapidement, la chaleur des cordes graves et l'articulation d'ensemble ne peuvent que convaincre.

L'Adagio de l'op. 127, lui, ne nous fait pas quitter la terre. L'interprétation de ce quatuor est certes empreinte de la même énergie que le huitième. Mais la clarté et la force sont moindres que chez le Quatuor Brentano (Aeon), par exemple. Les mouvements rapides sont, de nouveau, les plus réussis. Les musiciens y font jaillir avec verve les contrastes surprenants (cf. la conclusion de l'œuvre), le ronflement des trilles et la franchise des rythmes.

Une intégrale de bon cru, donc, même si le goût en est encore un peu vert.

(Visited 229 times, 1 visits today)