- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Tout le Brésil dans une symphonie

L'Orchestre de São Paulo dirigé par Isaac Karabtchevky magnifient la symphonie n°10 de

L'Orchestre de São Paulo  poursuit son exploration symphonique de Villa-Lobos dont nous avions beaucoup aimé le premier volume. Cette nouvelle parution est consacrée au magnum opus de ce corpus : la symphonie n°10 sous-titrée « Amerindia ».

Oratorio symphonique, avec ses deux solistes, son chœur et son grand orchestre, elle résulte d'une commande de la ville de São Paulo à l'occasion de ses 400 ans. Mais le rythme de travail, assez lent, du compositeur ne permit pas à la partition d'être prête pour les célébrations et elle fut créée, à Paris, en 1957 puis jouée au Brésil, 6 mois plus tard.

On est ici dans l'âme même de la musique de Villa-Lobos avec une fresque symphonique en technicolor avec profusions de rythmes et de timbres exotiques, le tout, comme toujours très maîtrisé. Le compositeur fusionne ici tout le métissage du Brésil dans une œuvre : les textes chantés alternent le portugais aux langues du Brésil primitif, tout en additionnant le paganisme au catholicisme.

Nous avons souvent vanté dans ces colonnes, l'exceptionnelle qualité des forces musicales et chorales de São Paulo : elles sont ici menées par le vétéran particulièrement à son affaire dans ce chef d'œuvre orchestral.

Cette nouvelle lecture prend place en tête de la discographie devant les gravures de Carl Saint-Clair (CPO), Victor Pablo Pérez (HM) et Gisèle Ben-Dor (Koch).

(Visited 256 times, 1 visits today)