- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Coffret de classiques du Bolchoï : revisite du répertoire

Un coffret, reprenant les DVD de Casse Noisette, la Belle au Bois Dormant, Giselle et Flammes de Paris, permet de voir ou revoir, à petit prix, les grands classiques du Bolchoï.

Ces DVD reprennent les captations retransmises au cinéma et en direct lors des saisons précédentes du Bolchoï, et qui avaient alors rencontré un public fidèle et nombreux.

Pour Casse-Noisette, c'est la très vaillante , aux yeux malicieux et au métier assuré qui donne le change à , qui monte dans la hiérarchie du corps de ballet du Bolshoï avec une belle assurance. C'est une version qui n'est pas des plus intéressantes, sur une chorégraphie de dont la finesse et la ductilité n'ont jamais été le fort. Le second DVD comporte une nouvelle version de la Belle au Bois Dormant où la reine figure avec le tout jeune arrivé , dont le rôle sied à merveille et qui cherche encore ses marques dans l'identité de la compagnie. Le couple est néanmoins tout à fait à sa place dans la présentation d'un art impérial consommé, suprêmement glamour.

L'émotion apparaît surtout dans la superbe Giselle capté avec , toute de pudeur et d'intimité. Face à ce que danse la partie la plus occidentale de l'Europe, elle dégage un langage sans commune mesure une sensibilité très personnalisée et qui emporte une adhésion sans pareille, et ce d'autant qu'elle est accompagnée d'un Dmitry Gudanov efficace en tous points.

Enfin, Flammes de Paris, avec l'inénarrable couple Osipova-Vasiliev; l'oeuvre remontée par à partir de la chorégraphie originale de Vasily Vaynonen est dans un style bien plus héroïque que les autres DVD, mais est également emblématique d'une certaine période du Bolchoï où l'empire soviétique avait dans ses armes de propagande une troupe dont le niveau a connu des heures heureuses mais pouvait présenter également des faiblesses. Avec le couple star qui saute plus haut que tout le monde, tourne à toute allure et au dramatisme le plus hystérique, la narration du ballet, un peu faible au départ, s'en trouve toute justifiée.

Dans ce coffret, c'est une troupe dans sa plus grande splendeur et dans un répertoire élargi, que l'on peut voir, d'autant plus que la qualité de captation est excellente.

(Visited 518 times, 1 visits today)