- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La musique de Jean-Louis Florentz par Thomas Monnet

Pour la première fois au disque parait l'intégrale de la musique pour orgue de , incontournable compositeur comptant parmi les plus grands et dont le nom est désormais gravé en lettres d'or dans l'histoire de la musique contemporaine. Il est servi ici par une interprétation de tout premier plan par sur l'orgue symphonique de Roquevaire.

Il y a cinq ans, un très bel ouvrage de Marie-Louise Jacquet-Langlais retraçait la vie trépidante de cet artiste, élève de Messiaen. A l'époque, plusieurs organistes dont et Michel Bourcier nous avait fait connaitre un univers sonore atypique et novateur.

Pour les dix ans de la disparition de , le label Hortus, très actif en matière de disques d'orgue, propose en un seul CD l'intégrale de son œuvre pour orgue dans une nouvelle version enregistrée à Roquevaire. Cet instrument est l'assemblage d'un orgue préexistant dans cette église, avec ce qui fut un orgue de salon appartenant à et construit à l'origine dans sa villa de Nice. fit cette transformation, achevée par la suite de manière harmonieuse par . Aujourd'hui, cet orgue néo-symphonique, confortable et doté encore de la belle console Cochereau à 5 claviers, convient admirablement à ce répertoire.

Il faut savoir que Florentz avait des conceptions très personnelles en matière d'orgue notamment au niveau de certains mélanges utilisant des harmoniques éloignées de septième, neuvième ou plus encore, entendues à Saint Eustache ou à Notre Dame de Paris. Le discours, comme celui de son maître Messiaen, fait appel à diverses inspirations lointaines, africaines et moyen-orientales. Musique de rêve, hors de toute école, fascinante, envoûtante parfois, culminant dans son chef d'œuvre Debout sur le soleil, immense chant de résurrection, composé en 1991, inspiré par la cathédrale Notre-Dame de Paris et son grand orgue.

, à la suite de Michel Bourcier, créateur des œuvres, aborde puissamment ces textes, où la demi teinte l'emporte sur le tutti écrasant. Tout n'est que finesse et conduit tout droit à l'auditeur, touché et ému. Il s'agit là d'un exceptionnel hommage rendu à ce compositeur qui aura marqué à jamais ce tournant de siècle.

(Visited 681 times, 1 visits today)