Mot-clef : Olivier Latry

Palmarès du Concours Olivier Messiaen

Le Concours International Olivier Messiaen (orgue) s’est tenu du 17 au 23 juin 2019 à l’Auditorium de l’Orchestre national de Lyon et a distingué plusieurs interprètes. Sur dix-sept candidats, six étaient admis à concourir et le jury présidé par Olivier Latry en a récompensé quatre : Grand Prix Olivier Messiaen : non décerné Deuxième Prix : Thomas Kientz Troisième Prix : Yanis Dubois, également Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre nouvelle Quatrième Prix ...
DSC_2568

Lille piano(s) festival : dernière édition dirigée par Jean-Claude Casadesus

Pour sa seizième édition, la dernière que devrait diriger Jean-Claude Casadesus, Lille piano(s) festival s’est ouvert pour la première fois à l’orgue ainsi qu’à d’autres claviers que le piano. N’ayant pu assister qu’aux concerts du dimanche 16 juin, nous avons néanmoins admiré à nouveau la variété et la diversité esthétique d’une programmation pleine d’ambition. Privé comme on le sait de son instrument de Notre-Dame de Paris pour une durée indéterminée, Olivier ...

Bach to the future d’Olivier Latry dans le Top 5 classique en Allemagne

Effet Notre-Dame, l'album Bach to the future d'Olivier Latry est ce mois-ci à la cinquième place des meilleures ventes en Allemagne (Top 20 Klassik Charts), l'éditeur La Dolce Volta est le seul français de la liste. En première position on trouve Lang Lang (DG) suivi de Elīna Garanča (DG), Raphaela Gromes (Sony) et Albrecht Mayer (DG).
MaximeMckinley_2016

Maxime McKinley, grand défenseur de la musique contemporaine au Québec

Grand défenseur de la musique contemporaine et de ses enjeux, Maxime McKinley, compositeur, musicologue, poète et rédacteur en chef depuis 2016 de la revue canadienne Circuit, témoigne de sa vitalité au sein de la communauté artistique canadienne d'aujourd’hui. « C’est un milieu relativement petit mais néanmoins très dynamique. » ResMusica : Pouvez-vous très brièvement cerner le paysage de la musique contemporaine au Québec, ses versants stylistiques et sa place dans la vie musicale de votre ...
Une histoire discographique de l’orgue de Notre-Dame de Paris

Une histoire discographique de l’orgue de Notre-Dame de Paris

Depuis la fin des années 1920, la discographie de l’orgue de Notre-Dame de Paris a rythmé son histoire. Suite aux récents évènements tragiques qui ont meurtri ce haut lieu du patrimoine mondial, il apparait important de faire un tour d’horizon des nombreux enregistrements réalisés sur cet instrument d’exception. L’histoire de l’orgue de Notre-Dame a toujours collé intimement à celle de sa cathédrale. A partir du XVe siècle et succédant à de ...

Des musiciens se mobilisent pour Notre-Dame de Paris

Après l’hommage du violoncelliste Gautier Capuçon dès le 16 avril 2019 au matin, comme en son temps Mstislav Rostropovitch devant le mur de Berlin (9 novembre 1989) ou plus récemment (13 avril 2019) Yo-Yo Ma à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, des institutions musicales, des artistes vont se mobiliser pour débloquer des fonds afin de participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. C’est le cas de la ...
Un Bach nouveau par Olivier Latry à Notre-Dame de Paris

Un Bach nouveau par Olivier Latry à Notre-Dame de Paris

Ce disque est un événement dans l'évolution de l'orgue en ce premier quart du XXIe siècle. Olivier Latry présente l'orgue de Notre-Dame de Paris de manière inédite au travers d’œuvres de Johann Sebastian Bach, de quoi remettre à plat quelques préjugés ou idées reçues. Depuis cette tribune prestigieuse, plusieurs illustres prédécesseurs d'Olivier Latry, Louis Vierne et Pierre Cochereau en particulier, se sont livrés à l'expérience de jouer Bach dans cette grande ...
latry_-_voyages

Olivier Latry inaugure l’orgue de la Philharmonie de Paris

Quelques mois après l’inauguration officielle du nouvel orgue de la Philharmonie de Paris, Olivier Latry propose un programme orchestral idéal pour la mise en valeur de cet instrument exceptionnel. Il y a tout juste un an, le grand orgue de la Philharmonie de Paris était inauguré par Bernard Foccroulle, Olivier Latry et Philippe Lefebvre. Le public fut alors ébloui par un instrument structuré, puissant, à l'aise dans une large acoustique et ...
AE-11101-Hymnes

Cinq compositeurs contemporains inspirés par Nicolas de Grigny

Lancée en 2011, cette aventure musicale avait pour objet de commander à cinq compositeurs organistes de notre temps une œuvre nouvelle, afin d'illustrer à leur manière une hymne de Nicolas de Grigny. C’est ce que propose cet album qui réunit l'art baroque français et ses prolongements dans notre époque contemporaine. Reims, sa cathédrale chargée d'histoire, sa musique d'orgue et Nicolas de Grigny : voilà qui pouvait susciter un projet d'envergure autour ...
Gabel Fabien

Musique française et orgue sous la baguette de Fabien Gabel

Au cœur de cet avant-dernier concert d’harmonisation du tout nouvel orgue de Radio-France, avant l’inauguration officielle début mai, le très beau concerto pour orgue et orchestre de Francis Poulenc. Deux salles parisiennes viennent, coup sur coup, de se doter d’orgues de concert, ce qui porte à trois le nombre de ces instruments en France : Radio France, Philharmonie de Paris et Auditorium de Lyon. Sans doute l’occasion de réhabiliter la musique pour ...
0000020141114_600

Les nouvelles Vêpres de la Vierge par Philippe Hersant

Les Vêpres de Philippe Hersant sont le fruit d'une commande de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour commémorer le 850° anniversaire du début de sa construction. Elles font appel à toutes les forces vives et musicales de ce lieu d'exception, creuset d'une immense création artistique depuis ses origines. Il a tout juste un an étaient créées dans la nef séculaire de Notre-Dame, les Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant. Inspirées au ...
florentz_monnet_hortus

La musique de Jean-Louis Florentz par Thomas Monnet

Pour la première fois au disque parait l'intégrale de la musique pour orgue de Jean-Louis Florentz, incontournable compositeur comptant parmi les plus grands et dont le nom est désormais gravé en lettres d'or dans l'histoire de la musique contemporaine. Il est servi ici par une interprétation de tout premier plan par Thomas Monnet sur l'orgue symphonique de Roquevaire. Il y a cinq ans, un très bel ouvrage de Marie-Louise Jacquet-Langlais retraçait ...
Vêpres de Philipp Hersant -

Création des Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant

Deux créations mondiales étaient au programme des célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, le Livre de Notre-Dame donné le 22 octobre, composé de douze motets et d’une messe brève écrits par quinze compositeurs français, et ce soir les Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant. Point culminant de ce jubilé par l’ambition d’une grand œuvre d’une durée de 1H15 requérant la Maîtrise Notre-Dame de ...
cavaillecoll_lueders_fsf

Le monde fantastique des orgues de Cavaillé-Coll

Impressionnant! Depuis un ancien coffret microsillon de fort belle allure édité par Motete, au début des années 80, et repris ensuite en CDs, jamais Aristide Cavaillé-Coll n'avait fait l'objet d’une telle étude, aussi fouillée et enthousiasmante grâce aux support vidéo et audio. C'est un évènement sans précédent! 2011 a fêté le bicentenaire de la naissance de celui qui fut le plus grand facteur d'orgue de la planète au XIX° siècle. ...
Le voyage continue !

Le voyage continue !

Orchestre Philharmonique de Liège Ce second concert de l’OPL, articulé autour de la musique française débutait par un nouveau clin d’œil à la tournée de l’orchestre en Amérique du Sud. Moins connues que sa trilogie romaine, Les Impressions brésiliennes de Respighi, commande de l’orchestre de Rio en 1927, emportent le public outre-Atlantique à travers trois tableaux évocateurs. La Nuit tropicale emploie les langoureux phrasés chromatiques caractéristiques de l’écriture du compositeur. Ce ...
La grande tradition musicale à Notre-Dame de Paris

La grande tradition musicale à Notre-Dame de Paris

C’est un véritable plaisir de retrouver une nouvelle fois l’ambiance de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans son acoustique unique, et son mystère de la nuit. Qui n’a connu une soirée de musique en ce lieu ne sait pas la magie qui s’opère à ce moment là ! Cet enregistrement en propose un reflet fidèle. L’antienne « Salve Regina », tout droit dédiée à la Vierge Marie, reine de cette cathédrale, résonne en ce ...
Express Paris-Liège

Express Paris-Liège

Le label Cyprès propose le premier disque, très attendu dans nos contrées, de l’Orchestre Philharmonique de Liège et de son nouveau directeur musical Pascal Rophé. Assez généreux, ce programme s’articule autour de deux pièces majeures pour orgue et orchestre. En ouverture, les musiciens nous offrent la rutilante symphonie concertante de Joseph Jongen. Né à Liège, cet artiste remporta de nombreux succès en tant qu’organiste, tout en assurant la direction des conservatoires ...
Spectaculaire, mais encore ?

Spectaculaire, mais encore ?

Le nouveau disque de Christoph Eschenbach et de son Orchestre de Philadelphie est le reflet du concert donné pour l’inauguration du grand orgue Fred. J. Cooper du Verizon Hall, la nouvelle salle de résidence de cet ensemble. Il s’agit du plus grand orgue de concert construit sur le sol américain. Le présent disque s’ouvre par la Toccata Festiva de Samuel Barber. Fortement lié à Philadelphie où il étudia et enseigna ...
Première fête internationale de l’orgue

VIIIe festival Toulouse les Orgues

On pourrait aborder ce VIIIe festival Toulouse les Orgues comme une sorte de catalogue : 38 concerts dans près de trente salles et sept départements, 3 orchestres, tant de solistes que l’on se dispensera de les compter, pour faire connaître les 400 orgues de la région dont 50 à Toulouse, et première fête internationale de l’orgue regroupant neuf villes européennes. Mais tout cela ne serait qu’inventaire touristique pour brochure de syndicat ...
Le dernier Escaich et John le sentimental.

Le dernier Escaich et John le sentimental

Septembre est le mois des rentrées : rentrée littéraire et rentrée musicale entre autres. Mais quand on voit la différence de traitement médiatique entre ces deux événements, on peut constater le retard en matière musicale dans la culture générale française. Mais réjouissons-nous, ce mois de septembre est l’occasion de découvrir en première discographique deux œuvres contemporaines que j’attendais avec beaucoup d’impatience : la cantate Le Dernier Evangile de Thierry Escaich et la pseudo-symphonie ...
Thierry-Eschaich_accord

Thierry Escaich – Une génération très prometteuse de compositeurs français

Thierry Escaich fait partie d’une jeune génération très prometteuse de compositeurs français. A l’instar d’un Guillaume Connesson ou d’un Jean-François Zygel, il a su revenir à une musique contemporaine agréable à écouter. Agréable car renouant avec les principes fondamentaux de la musique : la mélodie, l’harmonie et le rythme. Principes qui ont été totalement mis à coté par toute une école française durant ces cinquante dernières années, école que l’on pourrait ...