- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le virus d’Ohad Naharin prend à Chaillot

De retour à Chaillot pour les fêtes avec deux spectacles, la tend la main à la Palestine dans Naharin's Virus.

A partir d'un texte de Peter Handke sur le théâtre, qui interpelle, loue et insulte les spectateurs, le chorégraphe israélien a créé en 2001 une pièce en abîme, où le texte se reflète dans la danse. Elle est aujourd'hui présentée pour la première fois à Paris.

Avec son exceptionnelle compagnie de danseurs, à la fois souples et toniques, il tire un fil œcuménique et multiculturel en écho aux trois religions partagées sur la terre d'Israël. Musique palestinienne, chants sacrés, évocation d'une Bat Mitsvah… les croisements sont nombreux et toujours employés avec réserve et modestie. Tout en étant politique, cette pièce n'attise jamais les tensions et enrichit le terreau de la réconciliation.

La danse, comme toujours chez , la danse est énergétique, mais pas ethnique, ni folkorique. Cette neutralité corporelle et chorégraphique des danseurs, aux cheveux tirés en chignons, est renforcée par les costumes unisexes et androgynes : un académique couleur de craie aux jambières noires.

Au fil du spectacle, le texte de Handke prononcé par l'un des danseurs, juché sur le sommet d'un immense tableau noir placé au fond de la scène, devient de plus en plus violent et insultant en direction des spectateurs. Devant lui, les quinze autres danseurs entament une danse traditionnelle répétitive, la main tendue vers le ciel, comme en transe. C'est calme et impressionnant…

Photo : © Gadi Dagon

(Visited 717 times, 1 visits today)