Mot-clef : Batsheva Dance Company

Le Grand Prix de la critique danse attribué à Venezuela d’Ohad Naharin

Le syndicat professionnel de la critique théâtre musique et danse a attribué ses Prix de la critique 2018/2019 le vendredi 21 juin à l'Opéra Comique à Paris, en présence de nombreux artistes, professionnels du spectacle et critiques. Pour la danse, le Grand Prix a été attribué à Venezuela, une chorégraphie d'Ohad Naharin pour la Batsheva Dance Company dont la première a eu lieu en France le 16 octobre 2018 au Théâtre National de ...
Portrait Emanuel Gat

Emanuel Gat, un Israélien installé en France

Installé en France depuis 2007, l'Israélien Emanuel Gat a choisi le Sud. Istres et Montpellier seront ses premières terres d’accueil, avant de poursuivre des collaborations avec Albi, puis le Théâtre national de Chaillot. Son œuvre protéiforme met à égalité le mouvement et la musique, à partir de laquelle il propose chaque fois de nouvelles rencontres avec les danseurs. Né en 1969, le chorégraphe israélien Emanuel Gat est une personnalité atypique. Venu très tard ...
Le Young Ensemble électrise Sadeh21

Le Young Ensemble électrise Sadeh21

C'est avec une aisance remarquable que la compagnie junior de la Batsheva Dance Company reprend Sadeh21, pièce maîtresse de l’œuvre d'Ohad Naharin créée en 2011, et clôt avec brio le cycle "Tous Gaga" au Théâtre national de Chaillot. Sadeh signifie "champ" en hébreu. Champ d'expérimentation ou champ de bataille, on ne sait. Sans doute un peu des deux. Ohad Naharin, dont l’œuvre n'est jamais narrative, ne donne pas de clef de ...
Venezuela_17 © Ascaf

La Batsheva Dance Company prend corps à Chaillot

Présente tout le mois d’octobre au Théâtre de Chaillot avec quatre spectacles, la Batsheva Dance Company n’a pas oublié de venir de Tel Aviv avec sa dernière création, Venezuela. Un titre énigmatique pour un spectacle sombre et intense. C’est une pièce de deuil et de combat. De deuil, car elle est sombre et enterre en quelques sortes nos illusions d’occidentaux dans un « No future » assez universel. De combat, car ...

Mamootot d’Ohad Naharin à Chaillot

Dans le cadre de l’année France-Israël, Chaillot consacre un cycle "Tous Gaga" à Ohad Naharin. La première des quatre pièces présentées, Mamootot, est une pièce courte d’un format intime, qui explore les potentialités du langage gaga, sans toutefois parvenir à créer l’alchimie avec le public. Créée en 2003, Mamootot (mammouth en hébreu) est la première pièce chorégraphiée par Naharin après la mort de sa femme en 2001. Pièce forte, elle ...
Le ballet de l'Opéra de Paris Gaga d'Ohad Naharin

Le Ballet de l’Opéra de Paris gaga d’Ohad Naharin

Pièce-phare du chorégraphe israélien Ohad Naharin, Decadance fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris. C’est avec une étonnante capacité d’adaptation que ces danseurs se sont appropriés la signature si personnelle du chorégraphe… pour un résultat festif particulièrement réussi ! On pourrait la décrire comme un best of de l’œuvre d’Ohad Naharin. Decadance consiste en la combinaison de neuf pièces majeures du chorégraphe, créées entre 1992 et ...

Ohad Naharin, figure tutélaire de la danse israélienne

Du théâtre de Chaillot au Capitole de Toulouse en passant par l’Opéra national de Paris, la saison France-Israël 2018 montre ce que la danse israélienne produit de meilleur. Monstre sacré, le directeur artistique de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin, jouit d’une aura inégalée. Retour sur le parcours d'un chorégraphe hors norme. Rendu célèbre auprès du grand public par le documentaire de Tomer Heymann « Mr. Gaga » réalisé en 2015, Ohad Naharin est ...

Montpellier Danse, un cocktail ambitieux pour un festival international

Le festival Montpellier Danse programme depuis 38 ans compagnies françaises, valeurs sûres internationales et talents régionaux. Un cocktail ambitieux pour tous les publics qui ne déroge pas à la règle en 2018, malgré quelques ratés.   Le Ballet du Capitole à la sauce israélienne C’est la première fois que le Ballet du Capitole, dirigé par Kader Belarbi, est invité au festival Montpellier Danse. Dans le cadre de l’année France Israël, la compagnie toulousaine ...
La Batsheva, née du désir d’une baronne de Rothschild

La Batsheva, née du désir d’une baronne de Rothschild

La création de la Batsheva Dance Company, compagnie israélienne de répertoire, est étroitement liée au destin exceptionnel de la baronne Bethsabée (Batsheva) de Rothschild, qui la fonda en 1964 et en confia la direction artistique à la chorégraphe américaine Martha Graham. Bethsabée de Rothschild, petite-fille du Baron James de Rothschild, fondateur de la branche française de la banque Rothschild, est née en 1914 à Londres. Dans les années 1930, elle étudie ...

Le L.A. Dance Project au TCE, un rendez-vous manqué

Le retour de Benjamin Millepied à Paris au Théâtre des Champs-Élysées avec sa compagnie, le L.A. Dance Project, était un événement attendu. Le programme, résolument axé sur la création contemporaine, qui présente aux côtés de Yag d’Ohad Naharin, Second Quartet de Noé Soulier et Bach Studies de Benjamin Millepied, était alléchant. Pourtant, cette première représentation a tourné au fiasco. Il y a des soirs de première aux allures de répétition générale, ...
Last Work d’Ohad Naharin, un appel à la liberté d’expression

Last Work d’Ohad Naharin, un appel à la liberté d’expression

Pièce engagée, sombre, Last Work, dernière née du chorégraphe israélien, exprime avec toute la richesse du langage inventé par Ohad Naharin la détresse d’un art menacé. Ohad Naharin a inventé beaucoup plus qu’un style de danse. Un nouveau langage corporel, avec des lignes uniques, des mouvements que seule la technique gaga mise au point par le chorégraphe israélien permet à un corps humain normalement constitué d’effectuer. Cette technique, les danseurs de ...
Danses d’auteurs au Festival Montpellier Danse

Danses d’auteurs au Festival Montpellier Danse

Christian Rizzo à l’Opéra Comédie, Emanuel Gat au Théâtre de l’Agora et Maguy Marin à Grammont ont réservé leurs nouvelles créations à Montpellier Danse. Des danses d’auteur sous le soleil ! Désormais directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier, Christian Rizzo poursuit avec le syndrome ian son cycle sur les danses populaires initié avec d’après une histoire vraie (sur les danses orientales masculines) et poursuivi avec le duo ad noctum (sur ...

Le Théâtre de Chaillot réaffirme sa vocation chorégraphique pour la saison 2016-2017

Didier Deschamps, le directeur du Théâtre national de Chaillot, a annoncé être candidat à sa propre succession en esquissant un bilan des cinq années de son mandat lors de la présentation de la saison à la presse, le mardi 10 mai. Il a réaffirmé la vocation chorégraphique de l'établissement public, seul Théâtre national consacré à la danse même s'il accueille aussi du théâtre, et dirigé par des professionnels issus de ...

Trip sous acide pour Naked Lunch de Club Guy & Roni

Opéra rock ou trip sous acide, le duo de chorégraphes Guy Weizman et Roni Haver met le feu à la grande salle du Théâtre national de Chaillot pour une adaptation théâtrale, chorégraphique et musicale du chef d’œuvre de William Burroughs, Naked Lunch ou Le Festin nu. Le Festin nu est l’œuvre d’un homme brisé, qui tua par accident son amoureuse Joan Vollmer une nuit de fête au Mexique, dans les années 50. ...
Batsheva Gadi Dagon

La Batsheva Dance Company : quand danse rime avec résistance

La venue à l’Opéra de Paris de la Batsheva Dance Company, compagnie israélienne dirigée par Ohad Naharin, suscite la polémique. C’est au son de slogans tels que « On ne danse pas avec l’apartheid », clamés par des manifestants pro-palestiniens, que les spectateurs pénètrent au compte-gouttes dans l’Opéra, après avoir subi fouilles et palpations corporelles. Le contexte confère au spectacle une dimension particulière. Ohad Naharin ne cache pas ses opinions politiques, marquées à ...
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le virus d’Ohad Naharin prend à Chaillot

De retour à Chaillot pour les fêtes avec deux spectacles, la Batsheva Dance Company tend la main à la Palestine dans Naharin’s Virus. A partir d’un texte de Peter Handke sur le théâtre, qui interpelle, loue et insulte les spectateurs, le chorégraphe israélien Ohad Naharin a créé en 2001 une pièce en abîme, où le texte se reflète dans la danse. Elle est aujourd’hui présentée pour la première fois à Paris. Avec ...
fa14_SUN-Hofesh-Shechter_Gabriele-Zucca_3

SUN : un running gag tragiquement évocateur à Berlin

L’Anglo-israëlien Hofesh Shechter, formé à la Batsheva Dance Company de Tel Aviv, a fait ses armes auprès de Wim Vandekeybus, de Paul Selwyn-Norton, de Tero Saarinen et de Inbal Pinto. Avec sa dernière création Sun, le chorégraphe nous parle de la difficulté à exister entre humains et en tant qu’humains : des confrontations ratées, des rapprochements évités, des réconciliations avortées… Shechter voit en la danse son exutoire à cette société dégénérée. ...
SADEH21_by_Ohad_Naharin_Photo_Gadi_Dagon (4)

Ohad Naharin de retour à Chaillot avec la Batsheva

Mesures de sécurité renforcées au Théâtre de Chaillot pour accueillir la Batsheva Dance Company dans le cadre du festival Sur les frontières. Outre Sadeh21, présenté pour la première fois en France, la compagnie israélienne reprend en effet Deca Dance, un best of des chorégraphies d’Ohad Naharin, les 27 et 28 avril. Sadeh21, créé pendant l’édition 2011 de l’Israël Festival, à Jérusalem, donne les premiers signes d’une nouvelle manière pour le chorégraphe. ...