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Brahms aux couleurs de l’automne par Augustin Dumay

est devenu un artiste plutôt rare au disque comme au concert ; on n'en salue qu'avec plus de plaisir cette nouvelle gravure des trois sonates de Brahms, heureusement complétée par le bref scherzo de la fameuse sonate F.A.E. (Frei Aber Einsam) écrite pour Joachim par Brahms,  Schumann et Dietrich .

D'emblée on est saisi par l'ampleur inusuelle que les deux musiciens donnent à ces pages ; les tempos sont plus que modérés, ce qui accentue le côté crépusculaire que la sonorité chaude mais sombre du Guarnerius de Dumay (ex Kogan) confère spontanément à ces oeuvres. La notice d'Olivier Bellamy rappelle d'ailleurs que Karajan avait dit à Dumay qu'il possédait naturellement le souffle brahmsien. Dans cette conception presque symphonique (ou concertante), le piano de prend une dimension orchestrale qui répond au lyrisme intense du violoniste. Mais ces tempos étirés ne vont pas sans quelques difficultés à soutenir la phrase (adagio de la première sonate) voire quelques duretés du clavier (troisième sonate).  Néanmoins il ressort de cette vision très personnelle un beau disque, si l'on est sensible à un Brahms automnal, lyrique et au parfum capiteux, reflet de l ‘évolution d'un grand artiste.

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