- ResMusica - https://www.resmusica.com -

James Ehnes, musiques américaines

Le violoniste et ses amis de la Seattle Chamber Music Society nous font découvrir un panorama de la musique de chambre des Etats-Unis.

La musique de chambre étasunienne reste un domaine encore largement inconnu sur cette rive de l'Atlantique. Le brillant et virtuose mérite tous nos éloges pour nous proposer un panorama de deux générations de grands compositeurs américains. Le voyage commence avec , le « père spirituel » de tout un pan du modernisme musical, pour se poursuivre avec Copland, Bernstein, Carter et Barber.

Les découvertes sont nombreuses dans cet album à commencer par le Trio avec piano de Bernstein composé alors qu'il n'avait pas 20 ans. La fantaisie et l'inventivité du compositeur pointent  sous des références au romantisme musical. Grand maître de l'orchestration, est était aussi un virtuose de l'écriture chambriste comme le montre son  superbe quatuor à cordes aux teintes automnales. Quant à la Sonate pour violon de Copland, elle flatte l'oreille par la beauté de ses textures.

Maître de cérémonie, est parfait  avec ses collègues de la Seattle Chamber Music Society. Dans le flot interrompu des parutions, de disque intelligent, original et magnifiquement joué s'impose comme un ravissement.

(Visited 228 times, 1 visits today)