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Airs de Dowland pour ténor et luth

Un charmant programme, malheureusement desservi par une voix monochrome. Le luth de sauve la mise.

Les disques entièrement consacrés au compositeur anglais sont trop rares pour que l'on ne puisse se réjouir de cette nouvelle parution. Habilement conçu, le programme de ce CD propose seize airs pour voix et luth, répartis en quatre parties thématiques idéalement équilibrées puisqu'elles traitent tour à tour de l'éveil de l'amour, des doutes et du désespoir de l'amant, de l'admiration pour l'objet aimé et enfin de la mélancolie et du sentiment de désillusion que procure l'amour non-partagé. D'exquises pièces pour luth solo servent de judicieuses transitions entre les diverses parties.

C'est essentiellement pour le jeu particulièrement inspiré du luthiste – à ne pas confondre avec le ténor … – que l'on recommandera cet intéressant CD. Non pas que le ténor n'ait pas les moyens adéquats pour servir le grand musicien élisabéthain. Son ravissant ténor léger, servi par une diction exemplaire, enchantera tous les partisans des voix peu vibrées capables d'offrir une ligne de chant lisse et propre. C'est même là, justement, que le bât blesse. À force d'être suave, la voix finit par paraître blanche, et dans un tel répertoire l'absence de variations dans la couleur devient vite monotone et inexpressive. La comparaison avec les grand modèles du passé – citons chez les contreténors, chez les ténors… – devient vite cruelle pour le jeune Américain, qui sans doute aura l'occasion avec les années de mûrir et d'affiner son interprétation.

Un coup dans l'eau, donc, même si l'on se réjouit d'entendre le luthiste dans de futures réalisations.

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