- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Duos allemands avec Urszula Kryger et Jadwiga Rappé

Deux chanteuses polonaises explorent un aspect assez peu connu du lied romantique allemand, le duo chanté accompagné au piano. Les deux artistes sont-elles à la hauteur de leurs devancières ?

Pour les nostalgiques du beau chant, le programme de ce CD qui nous vient de Pologne – Mendelssohn, Schumann, Brahms – évoquera à n’en pas douter le beau disque autrefois enregistré en live par et Maureen Forrester, accompagnées par le piano de Jerzy Machwilky. Si les deux cantatrices polonaises bénéficient toutes deux d’une voix certes un peu plus fraîche que celle de leurs illustres devancières, il n’est pas sûr en revanche que leur pouvoir d’évocation et leurs capacités de coloration soient tout à fait à la hauteur. La relative pauvreté des timbres confinerait presque à la monotonie, et deviendrait sans doute assez vite fastidieuse au-delà des 37 minutes du programme. Par ailleurs, le contraste entre le soprano encore très clair de Streich et le sombre contralto de Forrester était de loin préférable à celui qui oppose ici le mezzo-soprano d’ à l’alto de sa consœur . On ose à peine évoquer les trésors d’imagination poétique, d’humour et de musicalité que mettaient dans certains de ces numéros, il y a encore quelques années, les impayables et accompagnées de leur complice de toujours Graham Johnson… Une certitude, l’excellence du jeu pianistique de l’accompagnateur Harmut Höll, qui renouvelle l’approche que nous avions de ces duos, et qui à lui seul justifierait presque l’acquisition de cet assez décevant CD.

Un album qui permet de réentendre un programme rarement enregistré, en attendant de nouvelles réalisations et surtout une réédition qui s’impose…

(Visited 240 times, 1 visits today)