- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pierre Boulez chambriste par les jeunes virtuoses de l’EIC

Les jeunes solistes de l’ : à la clarinette et au violon rendent un brillant hommage à la musique de .

Ce disque est un beau passage de témoin entre les générations. D’un côté, il y a la musique de , fondateur de l’ et de l’autre deux jeunes solistes, nés dans les années 1980,  entrés à l’EIC dans les années 2000.

Le violoniste et le clarinettiste se confrontent à des partitions  dont deux furent crées par leurs aînés de l’EIC : Alain Damiens pour Dialogue de l’ombre double et Hae Sun Kang pour Anthèmes 2 pour violon et électronique. Entre ces oeuvres, Jérôme Comte interprète les célèbres Trois pièces de Stravinsky,  transition en forme d’hommage à cet autre moderniste si bien défendu par le Boulez chef d’orchestre.

Bien évidemment, la qualité technique et artistique des deux musiciens est exceptionnelle. Mais il faut noter le travail exemplaire de l’ingénieur du son , qui rend la présence de l’électronique dans Dialogue de l’ombre double et dans Anthèmes 2, comme si l’on était présent dans une salle de concert !

Les audiophiles seront également intéressés par une version en téléchargement optimisée pour l’écoute au casque.

Dans le concert des hommages discographiques multiples rendus au Pape de la contemporaine, ce disque enthousiasmant montre que la musique de Pierre Boulez passe les générations.

 

(Visited 240 times, 1 visits today)