- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Deux premières au répertoire de Jacques Ibert par Jacques Mercier

Ibert, deux Premières, Mercier : la formule associative sous-entend intérêt patrimonial, curiosité intéressée et qualité reconnue. Additionnées entre eux, les trois éléments génèrent bien plus : immense musicien, évidence artistique, identification interprétative totale.

Le chevalier errant (Don Quichotte) est le second ballet composé par Ibert après Diane de Poitiers, entre 1935 et 1936. A l'origine œuvre d'importance comprenant danse, chant choral et déclamation, Ibert en tire une suite de concert que nous entendons ici, suite qui représente les 2/3 de l'original. Les amours de Jupiter fut écrit juste après la guerre en 1945. Également ballet, il décrit bien ce que son titre indique et est partagé entre cinq volets relatifs aux personnages mythologiques d'Europe, Léda, Danaé, Ganymède et Junon.

Dans l'un comme dans l'autre, on est fasciné par cette musique susceptible d'être chorégraphiée mais qui a sa vie propre en dehors de la scène. Si certains ballets deviennent soporifiques par leur succession lancinante de pas et de marches, l'univers sonore inventé par y échappe totalement. Il est aisé de les considérer comme des fresques, à l'orchestration superbement raffinée même dans la puissance, aux touches colorée regardant vers d'autres univers – le saxophone alto, la guitare – idéalement intégrées à un ensemble classique, remarquablement dosées dans leurs intentions expressives.

Une fois de plus, l'intérêt de s'investir dans des contrées méconnues paye, l'explorateur est un bienfaiteur du monde musical dans ses interprétations au diapason des textes qu'il sert.

(Visited 752 times, 1 visits today)